Les propriétaires de "vieilles" voitures, dont je suis, préfèrent le terme de "anciennes". Pour celles-ci c’est comme tout, donc les amplis à lampes et j’en possède quelques uns, si c’est entretenu régulièrement et correctement et pas laisser à pourrir dans un coin ça vieillit bien.
Le plaisir est différent entre une moderne et une ancienne, au volant de ma R8G je "pilote" et je ressens les réactions de la voiture, au volant d’une contemporaine c’est sécurisant, c’est confortable mais aucun plaisir de conduite.
Inutile de rappeler la différence entre un son "lampes" et un son "transistors".
L’entretien des uns, amplis lampes, et des autres, voitures anciennes, est plus simple et plus rustique. Essayer de dépanner un boîtier électronique de gestion des gaz sur une voiture moderne c’est comme dépanner un circuit intégré d’un ampli moderne on ne peut que remplacer et quand il n’y aura plus de pièces de rechange (en principe 10 ans par prescription légale) on jettera. Un ampli à lampes il y aura toujours quelqu’un pour le dépanner dans 15 ou 20 ans pour un transistor à CI j’en suis moins sûr, quant à la modélisation qui additionne technologie hard et logiciel ???
En bref je dirais que, pour un véhicule ancien ou un ampli lampes il faut, au départ choisir, en fonction de ses aspirations et goût, un modèle fiable et réputé et choisir un spécimen en état et non pas une épave, sauf à être dans un domaine comme dans l’autre un spécialiste capable de le réhabilité dans les règles de l’art.
PS : Restons quand même dans le raisonable et ne branchons pas nos belles sur un poste à galènes, un amplis lampes des 60/70' c'est pas non plus comparable à une "De Dion-Bouton"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!