Vieux Greenbacks vs Greenbacks avec cône Pulsonic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rechercher à recréer parfaitement le son de "Smells Like Teen Spirit" pour moi est une démarche à tout point de vue fascinante et très enrichissante.

Ce titre, respectivement ce groupe, à eu un tel impact sur la culture qu'il me parait personnellement fou de ne pas s'y attarder en détail. Tout du moins tant que passion et intérêt il y a, et c'est mon cas.

Selon une interview de Steve Albini, Cobain était quant même très soucieux d'avoir un bon son.
On apprend par exemple qu'il est venu en studio avec un carton chargé de plusieurs Boss DS-1, et qu'à ses yeux, une seule des ces pédales sonnait bien.

Personne d'entre nous n'était là, sur place, quand cet album fut enregistré et moi je pense que nous pouvons donc tous nous permettre
d'écouter notre feeling quant à savoir quel équipement fut utilisé pour quoi.

Cela dit, expérience faite avec le Mesa/Boogie Studio Preamp, je ne suis pas sûr qu'il fut utilisé dans "Smells Like Teen Spirit".

C'était incontestablement son outil live de prédilection, et ça s'entend, mais je persiste à dire que les sources les plus crédibles nous guident vers le Bassman.

Belle soirée à tout le monde,
Merci
PiPiRoSe
salut, sur youtube j ai déjà vue des personnes qui recréaient le son nirvanna ya pas mal d infos sympa surement j imagine que tu as déjà tout regarder
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Salut PiPiRoSe,

Oui bien entendu, je suis très à l'affut de ce qui ce fait de mieux sur Youtube en la matière.

Cela dit, même si imiter le son live de Nirvana avec le Mesa/Boogie et un humbucker un peu trop rapproché n'est
pas si difficile, leur son studio, particulièrement de l'ère Nevermind, n'est vraiment pas une chose facile.

Merci de ton intérêt et meilleures salutations !
SupaDog
Yo!
C'est tout à fait respectable comme démarche...
même si je ne pige pas trop...
Juste par curiosité tu avais quel age en 1991???
Perso, j'étais déjà dans la vingt-cinquaine et hormis la surprise de voir
un puis des albums à grosses guitares (le grunge en gros) truster le haut des charts
Nirvana ne m'a pas retourné la tête plus que ça...
Moins que les Pixies, Sonic Youth ou Mudhoney par exemple...
l'idée de base c'est quand même des Fender offset(cheap à l'époque)
dans des Vox ,des Twin ou des Marschaux avec une ou des pedales de disto ou fuzz
le retour de la revanche de la Big Muff Sovteck!! et d'EHX en général!
et une éthique minimaliste (même si la prod de Vig est tout le contraire, l'éthique ça va, ça vient)
enfin bonne quête en tout les cas...
Si tu bidouilles un peu avec les simulateurs/cloneurs d'ampli style Kemper/Tone X and C°
tu trouveras peut être les IR correspondant aux HP du sujet pour faire des comparaisons..
Bonjour SupaDog,

Me concernant, en 1991, j'avais 1 an J'ai donc vécu cet âge d'or mais en effet, avec une inconscience absolue !

J'ai néanmoins connu Nirvana assez jeune, puisque en 1995 un cousin plus âgé m'a fait découvrir une K7 de "Live & Loud" enregistrée.
Tout est parti de là, et la passion n'a jamais vraiment cessé depuis. J'ai, grâce à ce groupe appris aussi la batterie.

Les simulateur d'ampli sont aujourd'hui en effet supers pour s'approcher, respectivement imiter de sons de guitare, mais
il faut dire que même avec le pack d'impulsions d'Aaron Rash, qui marche très bien pour beaucoup de morceaux de l'album, je n'ai
jamais réussis à imiter aussi bien que dans ses vidéo le son de Smells Like Teen Spirit. D'où une certaine amertume et un goût d'inachevé.

Quand on suit un peu ce qui se passe sur Youtube, il apparait clair que le secret de ce morceau sont ces haut-parleurs à cône Pulsonic.

J'ai cru en avoir en main une fois, mais il s'agissait enfait de "blackbacks" avec un cône Kurt Müller. Rien avoir donc et ça s'entendait question son.

Quant à savoir si je serais prêt à acquérir une fois ce type de haut-parleurs, juste pour faire des essais, oui, mais pas sans feedbacks ni à un tarif exagéré. Les seuls dans mon coin sont affichés actuellement à + de 7000 euros (pour un pack de huit). Cela fait quant même cher l'essai...

Merci et meilleures salutations !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...