Volume fort => perte de rondeur, pourquoi ? (studio pream

djobi djoba
Salut à tous !
Je vous expose mon problème :
J' ai un studio preamp (Mesa Boogie pour ceux qui saurait pas), que j' envoie dans un 50/50 mesa aussi, qui est relié à un baffle 2x12 en V30 fait maison mais qui est solide. Une vigier exca custom avec dimarzio D Sonic et Air norton.
Le truc c' est que déjà, peu importe le volume générale, je trouve que j' ai pas autant de gain que sur des samples/vidéos que j' ai pu écouter. De plus les basses sont très baveuses(très sourdes), les palms mute ressortent rond et pas sec. Je suis obliger de mettre une tubescramer ce qui arrange un peu ces deux problèmes, mais pas de quoi ressembler aux samples.
Troisièmenent les aigus sont stridents et agressifs quand monte le volume. J'utilise la sortie "recording" du studio preamp mais les aigus sont quand même trop "aigus"
Et plus on monte le volume de l'ampli de puissance, moins on entend la saturation, et moins le sond est rond, c' est comme si on entendait les cordes donc un son un peu faibrile, avec dessus le son de l'ampli. Un peu comme pour une strat mais pas autant quand même, c'est pas complètement "plein" quoi. Mais à très faible volume, c'est très crémeux. Pas pratique en groupe....
J'ai changé les lampes pour des JJ, il faudrait que je fasse d'autres changements pour voir si ce sont les lampes de preamp qui sont en cause. L' ampli de puissance lui à des lampes JJ toutes neuves, et sur un autre ampli le problème est le même, donc il n'est pas en cause.
Apparemment ce n'est pas la guitare non plus car j' ai essayé avec une autre gratte=> idem. (mais hypothèse à ne pas mettre de côté)
Sur le préamp j'ai changé les gros condensateurs car y en a un qui s' ouvrait un peu, et que l'engin date un peu. Cela n' a changé en rien le son.
J'ai testé toute sorte de réglage, il y a toujours ces problèmes.

Je suppose donc que c'est le préamp qui a un problème. Quoi? ça je ne sais pas mais si quelqu' un a eu des "symptomes" équivalent et qui saurait m' aider je suis preneur. Potards ? Connexions ? Composants ?....

Merci à ceux ou celles qui souhaiterait m'aider.

PS : Max34nsr34, c'est à toi que j' ai acheté ce preamp, donc si tu passes dis moi si t' avait les mêmes problèmes(t'inquiète je vais pas te poursuivre en justice ).
Dazed And Confused
C'est toutafait normal!!

Plus tu montes le volume plus les aigus ressorteront c'est la fréquence la plus désagréable, celle qu'on remarque le plus.

Ensuite le son s'assèche avec le volume oui c'est vrai! Toi tu as l'impression qu'il devient fébrile c'est peut etre aussi que tu tapes pas assez dans la corde.

Tu sais les sons des samples ou d'albums c'est traffiqué à mort alors n'essaye même pas de t'y référer. Et aussi lit pas trop g.com parce que on te dira tjrs ah ouais un ampli à lampe ci sa, et tu vas finir par croire qu'il n'y pas de défaut que direct tu branches tu as un son d'album NON!
Vintäge_Beäuf
D'un autre côté, quand t'es amplifié à lampes, le haut volume, ton oreille ne perçoit pas vraiment le son qui en sort.

L'oreille humaine montre ses limites suivant le volume.

Faites l'expérience : faites petez un volume 8 (deja enorme) avec du 100 watts à lampes, écoutez ce qui sort.

Refaites l'expérience avec un micro devant le HP en enregistrant ce qui sort. Ecoutez le resultat, et la on comprend tout de la vie
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
Dazed And Confused
Je trouves sa très bien qu'il en parle parce que il faudrait arreter d'idéaliser les amplis à lampe!
Vintäge_Beäuf
Love Of Lava a écrit :
Je trouves sa très bien qu'il en parle parce que il faudrait arreter d'idéaliser les amplis à lampe!

C'est plutot l'idéalisation des samples qui posent problèmes.

JAMAIS je ne me fierai à un sample entendu par ci ou par la. Et encore moins quand c'est un constructeur qui vente les mérites de ses machines.
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
djobi djoba
Merci à vous, je pensais pas que vous alliez autant répondre.
Donc la "perte" de sensation de saturation est due à l'augmentation du volume. Je m' en doutais un peu, mais du coup pour les répets et les concerts (j'y suis pas encore) sans reprise micro va falloir mettre le baffle vers le mur alors.
Sinon j' ai essayé de mimer un beamblocker (briseur d'aigu) sur mon baffle avec de la feutrine, au début j' ai cru que ç'était super puis je me suis rendu compte que c'était pire en fait. Il faudrait que j'en fasse un plus rigide et plus près du cone du HP comme un vrai.
Ca me parraissait bizzare quand même que la satu "s'estompe" étant donné qu'on dit toujours : "ouais les amplis à lampes ça envoie mieux quand c' est fort". Du coup je m'intriguait. lol
Ceci dit un Mark IV me conviendrait sûrement mieux.
D'autres avis sont bienvenus
Et encore merci !
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Est-ce que tous tes essais ont été fait avec le même baffle ?
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Vintäge_Beäuf a écrit :
D'un autre côté, quand t'es amplifié à lampes, le haut volume, ton oreille ne perçoit pas vraiment le son qui en sort.

L'oreille humaine montre ses limites suivant le volume.

Faites l'expérience : faites petez un volume 8 (deja enorme) avec du 100 watts à lampes, écoutez ce qui sort.

Refaites l'expérience avec un micro devant le HP en enregistrant ce qui sort. Ecoutez le resultat, et la on comprend tout de la vie

Sauf que le principe sur lequel repose l'expérience est erroné : un micro n'est pas plus « objectif » qu'une oreille humaine. Selon le modèle du micro et selon la position dans laquelle tu le mets, tu pourras obtenir des résultats extrêmement différents.

Par contre c'est vrai qu'on n'a pas la même perception du son lorsque la pression acoustique est forte. C'est un phénomène psychoacoustique.
Et ça n'a d'ailleurs rien à voir avec les lampes, faut pas abuser (décidément, celles-là, on leur confèrerait tous les pouvoirs magiques du monde !).

Je suis fort moi, j'arrive encore à dévier gentiment du sujet ;
Jean
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
Le soucis du Studio Preamp (que j'ai eut), c'est que le taux de gain est également lié au réglage treble du preamp => en gros faut avoir les aigus à fond pour avoir le gain à fond

Par contre, pas d'aigus désagréables ou de mauvais palm mutes. Il était branché dans un Marshall 9100 (à lampes aussi donc) et dans un baffle brunetti
djobi djoba
Pour l'instant oui. J'étais sûr que quelqu'un allait me parler du baffle. Ceci dit le baffle joue beaucoup plus le rôle de support que de modificateur de son, un peu mais bon...le mien est en contre plaqué 18mm et solidement monté, dimension 2x12 recto.
djobi djoba
Mes aigus sont entre 7 et 8. Par contre je dois mettre les hauts médiums quasiment tout en bas et les aigus sous la barre du milieu sur l'EQ graphique pour avoir un son crémeux.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
djobi djoba a écrit :
Pour l'instant oui. J'étais sûr que quelqu'un allait me parler du baffle. Ceci dit le baffle joue beaucoup plus le rôle de support que de modificateur de son, un peu mais bon...le mien est en contre plaqué 18mm et solidement monté, dimension 2x12 recto.

L' acoustique d' un baffle, ca conception ouvert-fermé, la qualité de la partie qui va supporter les HP et le maintien de cette dernière sont essentiels.

Au même titre que les caractéristiques des HP.
djobi djoba
Oui mais le son générale qui sort des HP, est principalement dû aux HP, le baffle.....ça dépend des avis.
Dazed And Confused
djobi djoba a écrit :
Oui mais le son générale qui sort des HP, est principalement dû aux HP, le baffle.....ça dépend des avis.

Ola ola je t'arrête tout de suite que ce soit pour une guitare ou un baffle le plus important c'est la lutherie, pour un baffe sa comprend les matériaux, dimensions, assemblages...

Si ton baffle est mal fait tu peux mettre n'importe quel hp sa sonnera pourri!
djobi djoba
Tiens ce que je fais faire c' est m'enregistré avec la webcam de mon ordi pour voir si c'est très différent de ce que j'entends, comme sur youtube.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...