Vos conseils pour un tout lampes high gain :) ?

psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Salut guitariste.com (alleluhia je commencait a n'en plus pouvoir de cette pause )
Donc comme indiqué dans le titre, si je poste en ce mardi 28 aout, c'est pour demander les conseils avisés de la communauté vis a vis de l'achat futur d'un nouvel ampli . Je joue en groupe, principalement du metal a tendance trash/heavy, mais je ne cherche surtout pas pour autant a m'enfermer dans un style de jeu unique et j'ai des gouts musicaux tres variés. Voici donc les caractéristiques que je recherche:

-Tout lampes (il y a de bons transos chez randall nottement, l'autre guitariste de mon groupe vient d'ailleurs de faire l'acquisition de l'un d'entre eux, ca sonne mais ce n'est pas le type de son que je recherche, j'veu de la lampe )
-Je privilegierais une tete, bien que je ne sois pas totalement opposé au combo si j'y trouve mon bonheur. Je l'avoue, c'est surtout pour des raisons esthétiques (un stack, c'est quand meme la classe :lol, mais également parceque je trouve ca plus pratique (pouvoir n'amener que ma tete et me brancher sur un baffle déja présent sur un lieu de concert par exemple....). Pour le baffle je pense que mon choix se porterait sur le 2*12 framus en v30, qui apparement bénéficie d'un exellent rapport qualité prix ( Je préfere un 2*12 pour des raisons de transportabilité, et je pense que c'est largement suffisant)
-Puissance quelconque, enfin minimum genre 30W, c'est de la lampe donc quoiqu'il arrive je pense que ca sera assez :p. Je pense meme enlever 2 lampes d'ampli pour baisser la puissance et pouvoir le pousser plus si c'est un 100W par exemple.
- Pas de monocanal
- Une relative polyvalence : soyons clair ma priorité est un gros son saturé qui abat les murs, mais comme dit plus haut je ne veut pas m'enfermer dans un style de jeu unique, je veut pouvoir expérimenter, etc... il me faut donc un clair et un crunch acceptables . Je suis conscient qu'on ne peut pas tout avoir, mais dans la mesure du possible (je n'aurait pas un clean de fender avec un crunch de marshall et une satu de rectifier, c'est sur), cette relative polyvalence est importante pour moi
- Budjet : environ 1000€ max

Vous donner des exemples de son que j'aime serait vain, il y en a tellement.... Pour tout vous dire je ne sais pas exactement quelles sonorités je recherche, je verrais ce qui me plait le plus en testant... Comme tout le monde je suis a la recherche de MON son (bon aller comme ca metallica sur le black album, tool sur 10000 days, machine head sur the blackening, gojira sur from mars to sirius, mais aussi le son de ritchie blackmore sur le live in japan :p )
Si mon budjet était plus élevé je serait tres pobablement tenté par la diezel VH4, je l'ai testée c'est un MONSTRE, géniale a tout point de vue, j'adore le grain
Autres précisions, je joue sur gibson sg, et j'utiliserais mon gt8 dans la boucle pour les effets, la pédale de volume, le noisegate, etc....

Je vous vois tout de suite arriver "ouais fonction recherche il se prend pour qui il croit qu'on va tout lui servir sur un plateau d'argent..." , mais ne vous méprenez pas j'ai fait mes recherches , desquelles j'ai repéré les amplis suivants (en gras les plus intéressant, entre parentheses les moins, que je connai pas trop, etc...) :

Engl : Screamer, blackmore (un peu chere )(fireball,thunder)

laney : VH 100R

Marshall: JCM2000 (je sais pas quel modele précisément, quelles différences y a t il ?, JCM800, JCM900 slx, (vintage modern)

Peavey : 6505/5150

Voila, si vous pouviez me donner vos avis sur les amplis retenus et surtour me donner d'autres idées
Quoiqu'il arrive je veut pouvoir tester la bete. D'ailleurs je vais faire un tour dès demain a pigalle pour tester un maximum d'amplis; en septembre je ne serai pas la mais je referais des tests en octobre pour la décision finale

Merci d'avance
nabstud
  • Publié par
    nabstud
    le
Une single rectifier ou une Marshall JVM +- 1000 euros et super polyvalent!
Ou alors la peavey ultra+ qui est très polyvalente également.
Bonne chance mais vaut toujours un bon essai que 10 avis differents
juanito007
le laney GH50L (monté en el34) mais c'est un monocanal avec boost-gain switchabe... tous les sons qui sortent de cette tete sont sublimes
AnGeL_Of_SiN
Pas d'accord pour Mesa, surtout pour le prix... moi je vote 5150 d'occase, tu peux trouver une tête entre 600 et 800 euros. Très gros son, très thrash (machine head ou in flames jouent dessus) mais peut également servir pour du hard rock (c'est à la base l'ampli de Van Halen).
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Le 5150 pourquoi pas sauf qu'il a écrit :

Citation:
il me faut donc un clair et un crunch acceptables
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
psyg
  • Publié par
    psyg
    le
Merci de vos conseils
La mesa single rectifier me plairait bien en effet, mais a moins de tomber sur une super occaz (elle est a 1800 roros sur thomann quand meme :s ) je vois mal comment la faire rentrer dans mon budjet.... Je testerais quand meme cet aprem, sait on jamais ^^. Par contre la marshall JVM j'y avait pas pensé mais ca semble tres sympa, faudra que je m'y attarde un peu.
Ensuite la peavey 5150 me plait effectivement beaucoup pour ce qui est de la grosse satu, reste a voir si le clean est si horrible que ca.... Il y a ptet moyen de l'améliorer ?
Quand a la laney, c'est le coté monocanal qui me bloque :/ . Si j'en ai l'occasion je la testerais quand meme, si jamais c'est ELLE qu'il me faut il y a ptet moyen de s'en sortir avec une pédale de volume en facade (j'ai jamais été tres doué pour utiliser le potard de volume de la gratte en situation live ), ou une pédale de boost.....

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas

PS: Tiens je vien de voir que la Hugues & Kettner Switchblade est dans mon budjet, qu'est ce que ca vaut ? Je connais pas du tout
blackrandy
Grouic a écrit :
Le 5150 pourquoi pas sauf qu'il a écrit :

Citation:
il me faut donc un clair et un crunch acceptables

aaaa ca me fait marrer, le son clair d'accord mais le crunch du 5150 est une merveille a tel point que sur le jsx (modele de satriani) le canal crunch est identique a celui du 5150
[Boubou]
Brunetti MC²
psyg
  • Publié par
    psyg
    le
defiance a écrit :
je pencherais pour la Fireball de ENGL!

Il n'y a pas une histoire de gain commun aux 2 canaux pour cet ampli ? Ca m'embetterai assez . Sinon au niveau du son quelles différences majeures y a-t-il avec le screamer ? En tout cas je lavai entendu tourner en balance + concert de the arrs, c'est vrai que ca avoine bien :p
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
La fireball a ce gros son métal tranchant et précis qu'on retrouve aussi sur la powerball.
Son inconvenient vient du fait qu'il n'y a effectivement qu'un contrôle de gain commun aux 2 cannaux. Difficile donc de switcher d'un clair limpide à une grosse satu (quoiqu'avec le potard de volume de la gratte...)

Dans ton premier post, tu fais référence à la screamer, qui est le seul ampli de la liste que je connaisse bien, pour le posséder depuis un an. C'est donc un ampli assez polyvalent, avec un clair assez droit mais qui a l'avantage de rester clair, un crunch assez moyen qui a besoin d'être poussé pour s'exprimer (j'utilise plutôt une TS), un lead assez marshallien je trouve, et un heavy lead plus compressé et plus lisse, avec un peu plus de gain, qui permet de s'approcher des gros sons que tu cherches. Bref, un ampli assez polyvalent, qui n'excèle dans aucun domaine, mais qui sait assez bien tout faire.
Arbaal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Arbaal
    le
Pour des sons bien heavy ENGL ca va pas mal , ils ont des cleans pas trop horrible , mais les crunchs sont a mon goût inexploitable...

Le JCM2000 , un ami en avait un qu'il viens de vendre, pas de dynamique dans le son, un son flatteur dans les basses quand tu joue tout seul, après en groupe si t'as pas un equalo de malade on t'entends pas... Clean pas mal , crunch pas mal, disto qui bave

La tête 5150 est pas mal du tout , bon grain rauque en distortion , crunch excellent, les cleans il faudra clairement les retravailler... Effets a prévoir Mais c'est fesable... Un très bon choix , j'avais failli la prendre si je n'avais pas pris :

Laney VH100R , clean fenderier , crunch voxien , crunch/disto JCM800 en un peu plus british , et lead laney laney
C'est pour moi le meilleur choix, mais il faut que le grain te plaise, c'est du son british , en métal l'ampli ne permet pas de jouer du black metal par exemple , c'est sur...
Mais j'arrive a m'en servir pour du metal prog raisonnable, (je l'utilise plus pour du rock au final)
Elle te permettrait de jouer dans quand même beaucoup de styles differents , sans avoir un son trop pourri ! (c'te tête je la garde tant que j'trouve pas du BadCat !)
ThE_WhItE_GuY
les cleans de engl sont bien, specialement ceux du screamer !!
psyg
  • Publié par
    psyg
    le
Alors résultats de mon excursion a pigalle cet aprem :
J'ai pas pu tester grand chose ! A savoir :

-Ibanez thermion : le vendeur me propose ca dans mes prix, je me dis "mouais si ibanez faisait de bons amplis ca se saurait, mais bon sait on jamais" et..... mon intuition était bonne, c'était vraiiiiiment pas top un son baveux, moche , pas précis, seul le crunch était a peu pres exploitable. Bref, pas pour moi.

-Engl fireball : J'aivai peur de l'histoire de gain commun.... mais en réalité il n'y a aucun probleme ! Pour la bonne raison qu'avec le gain a 3-4 j'en ai déja laaaargement assez xD et donc le clen reste clean. En tout cas, je le savais déja, ca fait pas dans la dentelle, c'est fait pour abattre les murs, et ca le fait bougrement bien! Tous les riffs sont un délice, les palm mute font trembler la piece, le son est tres précis, bref MIAM . Quand au clean, il m'a agréablement surpris ! Il est bien meilleur que ce a quoi je m'attendait, et largement suffisant pour moi; sur c'est pas du fender mais ca reste plaisant a l'écoute. Le défaut est que du coup, il n'y a pas vraiment de crunch ; mais ca peut se régler en baissant le potard de volume de la gratte sur le canal saturé, ou avec une bonne vieille TS-9 je pense....

-HnK Switchblade : Un peu machine a tout faire, c'est tres polyvalent, des effets intégrés (ca je m'en cague ), 4 cannaux, une reverb.... Les cleans sont pas mal du tout, plus claquant que sur le engl , le crunch idem plutot bon, le lead est parfait pour.... les parties lead , c'est un gros crunch idéal pour le hard, puis on a le 4eme canal pour la grosse disto. Cette derniere est plus grasse que sur le engl, mais également plus sombre et moins définie je trouve... Je lui préfere la fireball a ce niveau la, bien que ce canal reste tres sympa.

Et.... c'est tout ce que j'ai pu tester . Et oui pas possible de faire son sort a un jcm2000 ou a une 6505 sur pigalle, un comble ^^ (en rade, pas testable, trop de monde....). Quand au laney, je ne l'ai vu nulle part
Bref, j'ai encore beacoup de tests a faire, avec en priorité la engl screamer, qui apparement se rapproche un peu de la fireball et risque fort de me plaire beaaaauucoup ; ainsi que la 6505/5150 (au passage, quelle différence y a t il ?), et la laney (dieu sait ou je vais la dégotter).
Apparement les stock seront bien refait d'ici octobre et j'espere y trouver mon bonheur

N'hésitez pas a continuer a me suggérer vos idées

En ce moment sur ampli et préampli guitare...