Vox AC30c2 trop agressif

Forum Vox
Forum
Bonjour à tous,

Je viens à vous car je rencontre un sacré problème avec mon vox ac30c2.

Voilà j'avais essayé le Vox AC15C1 en magasin et j'avais trouvé le son très beau, chaleureux et rond. Cependant pour jouer en groupe je voulais profiter d'un clean à assez haut volume donc je me suis dit va pour l'AC30C2, il est plus puissant et il a deux HP ça peut que être mieux.
Mais là je me suis pris une claque. Le son a certes un beau timbre et des harmoniques qui me plaisent. Mais les aigus de cet ampli me cassent les oreilles.

Ca donne un son feutré qui malheureusement sonne pour moi trop "en retrait". La seule manière d'obtenir plus de présence dans le son c'est de monter les aigus, donc d'aggraver mon soucis. Je comprends bien que pour du rock à l'ancienne ou du blues c'est très plaisant surtout avec le crunch naturel de l'ampli. Mais je n'arrive rien à tirer du clean, il manque de chaleur, de rondeur, je le trouve trop brillant.

De plus au niveau des effets je trouve qu'il ne les reçoit pas très bien, surtout les distos, ça sonne vraiment brouillon (les anglais disent muddy, je trouve que ça décrit très bien la sensation). Avec une bonne pédale de crunch ou de d'overdrive (Hotcake par exemple) c'est niquel, mais dès que je veux monter dans de la disto ça commence à être limite.

D'où plusieurs questions.

Je prends en compte le fait que l'ampli est neuf, donc j'imagine que les HP non rodés jouent dans ce son très brillant, est-ce que je me trompe ?

D'autre part j'ai entendu parler de la bright cap mod sur ces amplis qui consiste à enlever un composant pour réduire le côté brillant de l'ampli. De plus cette modification permet à l'ampli de mieux recevoir les pédales de disto. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous aussi cette sensation d'avoir un son en retrait, un peu comme des enregistrements de vieilles musiques, très feutré en fait ?

Si malgré tous ces points vous pensez que je me suis juste complètement planté sur la marque, pourriez-vous m'orienter vers des marques/modèles qui font bien le taf ?

Au niveau du son que je recherche, je veux un clean bien rond et chaleureux. Les aigus trop criards je comprends que ça plaise mais je ne suis vraiment pas accès là dessus.
Et je veux pouvoir mettre une bonne disto dessus, pas metal mais disons plutôt hard rock (écouter The Darkness - I Believe in a thing called love, je veux ce type de son).

Je sais qu'en écoutant le morceau vous allez me dire qu'il faut partir sur du Marshall, cela dit le clean de Marshall me deplait énormément.
Dans l'idée je joue dans un power trio de Rock progressif où j'utilise autant de la disto que du clean (avec un jeu funk), donc je veux en fait être polyvalent sur le son.
Je joue beaucoup avec les effets (wah wah, flanger, tremolo, delay etc), donc il me faut quelque chose qui reçoive bien les effets.

Je précise que je joue sur une G&L Tribute ASAT, je trouve qu'elle offre un très bon rapport clean/disto.

Au niveau du prix, 600-650 euros d'occasion max.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez, et pour la patience que vous aurez.

Cordialement.

Etienne.
themidnighter
EtienneNosz a écrit :
Dans l'idée je joue dans un power trio de Rock progressif où j'utilise autant de la disto que du clean (avec un jeu funk), donc je veux en fait être polyvalent sur le son.


J'ai envie de dire que tu n'as pas forcément le meilleur ampli pour ca.

Je ne sais pas quel modèle tu as exactement, mais souvent les HPs de base son assez mauvais sur ces modèles (sauf si c'est des greenback qui sont très bons).

Comment dire, le Vox est quand même très criard. Utilise le "cut" à côté du master volume pour le rendre plus grave.

Mais c'est un ampli fait pour le crunch avec un clean carillonnant pour jouer du rock un peu vintage. Pas sur que ton besoin soit adapté.
J'ai des Greenback G12M sur mon ampli.
Je connais ces HP pour ça que je suis déçu du son.
casseoreille
Des HP Célestion Blue Bulldog, comme sur l'AC30 C2X, devraient donner un son d'une toute autre qualité! Mais ces 2 HP sont très chers, à ta place j'aurais opté pour l'AC15 C1X qui doit être suffisamment puissant pour jouer en groupe!

Il faudrait pouvoir revendre tes HP qui sont neufs pour acquérir d'autres HP de ton choix!

Je t'invite à poser ta question sur le site concernant les Vox AC30, tu devrais ainsi bénéficier de l'expérience et des connaissances des utilisateurs de cet ampli!
Melvana
N'écoute pas casseoreille, il est fan des shadows et n'écoute que ce groupe

Tu n'as clairement pas choisi le bon ampli, plusieurs canaux seraient déjà peut être plus indiqué qu'un seul?
Le vox n'est pas génial avec les pedales...

Je pense qu'il faut taper dans l'esprit mesa ou fender pour toi, mais je ne m'y connais pas du tout, moi je suis chez marshall
themidnighter
Melvana a écrit :
Le vox n'est pas génial avec les pedales...

Je pense qu'il faut taper dans l'esprit mesa ou fender pour toi, mais je ne m'y connais pas du tout, moi je suis chez marshall


Le vox prend bien les pedales. Fender c'est souvent que du clean, en bien creusé dans les mids, ce n'est pas la bonne solution.

Utilisé une pédale d'eq en attendant pour atténuer les fréquences que tu n'aimes pas.
Rod hot
Hello,

J'ai un AC30CC2 et un AC15C1, j'ai fait la bright cap mod sur les deux !
Pour moi c'est vraiment un plus pour éliminer les aigus agressifs !
Pour mémoire, ces aigus, avec la bright cap, sont très présent à bas volume, et s'estompent en montant le molume...
Tu peux jouer ensuite avec le "cut"....
Autre piste, jouer sur le canal top boost en reglant le gain pour un son clair et utiliser les controles bass et treble.....

Encore une piste^^.... mettre des ECC83 RFT, des EL84 JJ......

Bon courage
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
billou
[quote="themidnighter"]
Melvana a écrit :
Le vox n'est pas génial avec les pedales...



+1

J'ai un AC15C1 que je trouve terrible mais effectivement il n'aime pas les pédales, il a tendance à être agressif mais quelle présence en groupe !!! je n'ai jamais vu un ampli passer aussi bien dans un mix.

Un truc génial avec cet ampli c'est la plage de gain/volume ou en fonction de l'attaque main droite tu peut passer du clean au crunch

Sinon je pense aussi que tu t'est planté dans ton choix d'ampli (ça arrive à tout le monde je pense) avec ce que tu décrit je pense plutôt aux ampeg GVT avec une pédale pour l'OD
Non rien.
themidnighter
billou a écrit :
J'ai un AC15C1 que je trouve terrible mais effectivement il n'aime pas les pédales


Encore une fois, je ne suis pas d'accord. J'ai joué le rig d'une amie, elle a un AC15 avec un Alnico Blue, et avec l'AC+, l'eventide space, la whammy, le pog, la secret freq etc, tout passe super bien. Ca dépend des pédales. Si tu mets une DS-1, en effet ca doit sonner désagréable.

Oui, le gros point fort de cet ampli c'est sont côté touch sensitive entre clean et crunch.
billou
C'est vrai j'aurai du préciser il n'aime pas toutes les pédales surtout les OD et disto avec un peu trop de gain.

J'avais des résultats satisfaisant avec une abunaï, mais je le préfère largement sans quoi que ce soit entre la guitare et l'ampli.
Non rien.
Limpax
J'ai un ac30cc2 et les pédales passe plutôt bien. Sur le canal normal avec le switch brillance sur off (=bright cap mod) et sur le top boost ça demande un peu plus de réglage mais ça passe aussi.

Je joue avec un strat en frêne et touche erable (= bcp d’aiguë) en clean c'est cool , en fuzz ou disto c'est vite criard . Du coup je joue un peu avec le treble cut et le treble du top boost . Pour finir j'utilise un compresseur qui gonfle un peu mon son (tout en restant léger sur la compression).

Après j'ai jamais eu de mal a sortir du mix (au contraire) mais ça doit des autres musiciens aussi (surtout l'autre guitariste).
loicrechard
J'ai un AC30 CC2 qui sonne bien, TS 808 et RAT passent bien dedans. Canal normal et Cut à zéro (full aigües)

J'avais essayé le C2 et j'avais pas trop aimé, trouvé ça carton. ça me semblait venir des hp. Ils mettent des vrais greenback là-dedans ?

Mais comme ça a été dit plus haut, il n'y a pas de bright switch sur le canal normal. Donc il est toujours "on" ? Si c'est ça ça vaut le coup de faire le bright cap mod car je déteste le son du normal avec le bright. C'est tout criard, et avec les pédales od c'est l'horreur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...