Vox ac30cc => master très bas , volume preamp élevé

Forum Vox
Forums
gandalf147
Bonjour ,

Question aux possesseurs d'AC30CC (ou AC15CC) :

Quel type de son avez-vous en mettant peu de master (entre 0 et 1/4 par exemple) ,
et le volume du top boost à fond (ou même le normal et le top bosst linkés et à fond) ???

Perso, je me serais attendu à avoir un son avec pas mal de gain de preamp, mais non , j'obtiens un son ignoble , particulièrement dégueu => une espèce de distorsion harmonique (un peu comme une chaine hifi à fond , qui sature ...).

Pour les connaisseurs : on dirait une distorsion d'intermodulation , comme si le phase-inverter était incapable de recoller les parties + et - du signal ...)

Et vous , ça donne quoi ?

Merci
A+

PS : oui , je sais un AC30 n'est pas hi-gain , ce n'est pas comme ça que je l'utilise d'ailleurs (mon réglage , c'est master à 1/2 au moins , et volume top boost au 1/3 environ ...)
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Noth
    le 13 Nov 06, 06:57
Bon j'ai cramé mon CC1 hier (toutes les lampes de préampli qui étaient neuves sont mortes à l'allumage ...), mais je vais répondre qd meme ...
J'ai eut la meme suprise que toi en faisant ce réglage.

Ca donne un "crunch" affreusement rocailleux... pas exploitable du tout en fait.

(Sinon pour info, ca fait pareil avec un volume de top boost a mi-course quand la première lampe de preampli est grillée...)
wilcoyote585
En premeire réponse, j'ai en vie de dire : C'est NORMAL. Et pour plusieurs raisons...

1) Avec une grosse distorsions de préamp, et un master tres faible, tes HP ne bougent quasiment pas. Résultat, il sont incapable de retranscrire la totalité de ton spectre de mamnière correcte. En gros (meme tres gros) le centre de tes Hp te sort les aigues et plus tu t'éloignes vers l'extérieur plus tu as les basses .. A tres faible volume l'extérieur du Hp ne bouge quasiment pas, d'ou le son bouillie

2)Quand le master est tres bas, tu bouffes une partie du son au niveau du pont diviseur (histoire d'impédance) et de maniére pas tres équilibré au niveau du spectre.. Cependant cet effet est beacoup plu négligeable par rapport au probleme de HP, et disparait quasiment(enfin il n'est plus audible) une fois le 1/4 passé.


Donc c'est plutot normal et vérifiable sur n'importe quel ampli avec un master. SI tu gardes les mêmes réglages de préamp et que tu pousses le master, ô magie on retrouve le GRAOOUUUU de l'AC30, même avec le préamp poussé.. pour t'en persuader, ecoute mes samples dans ma signature (ceux de Queen). Les régalges sont Top Boost et Normal aux 3/4 les deux linkés entres eux... Il me semble pas que ca fasse bouillie non ? (par contre j'ai fait ue grosse bourde de rytmique, mais ca c'est du au guitariste qui est mauvais et trop feignant pour refaire le sample !)
gandalf147
Merci à vous !

Master au 3/4 , top boost au 3/4 ??? ca te vrille pas les tympans ?
Tu utilises quels réglages en répétition , dis-moi stp ?

(un petit HS : j'ai eu l'occasion de tester une LP dans ma config : MXR micro amp -> TS9 -> Vox , eh bien en effet , c'est pas terrible => ça donne un son pataud , pas très articulé. Par contre avec la strat, on récupère bcp de définition et de dynamique ! je comprends ton pb avec la TS9 maintenant , tout s'explique )
wilcoyote585
Hé hé !! Oui pour la TS9 avec la combinaison AC30/LP c'est pas terrible selon moi.. Par contre je veux bien croire qu'avec une strat ce soit pas trop mal !

En ce qui concerne les régalges, oui ca vrille les tympans surtout lorsque tu met le master sur 1/2 ou plus ! La pour le sample il était quelque part entre 1/4 et 1/2, ce qui correspond à un volume trop elevé pour jouer en repet. Mais ce réglage reste bon avec le master à 1/4 (en dessous faut pas, on retombe dans le probleme que tu as évoqué...) Mais master à 1/4 et les 2 linkés au 3/4 ca passe niveau volume, bon faut ue le batteur tappe un peu quand même, mais ca passe...

En repé, habituellment je joue avec le master qui oscille entre un peu plus du quart et 1/2, suivant les configs(espace, volume des autres) et l'humeur des autres zicos du groupe, avec un volume Top Boost juste en dessous de 1/2 et le normal (brillance OFF) au dessus de 1/2... Pour les rytmique et les sons clair, c'est Top Boost (dans ce cas je baisse légèrement le potard guitare et j'ai un son quasiment clair avec juste un poil de graoou en attaquant un peu), et pour les lead je joue sur Top Boost + normal (volume guitare à fond) avec les réglages cité plus haut, avec ou sans la Brit Boost (branché sur le canal Normal) suivant le niveau de sature que je recherche. Pour me balader entre toute ces configs, j'utilise une bete A/B box... POur moi la combinaison Top Noost + Normal en lead me convient de mieux en mieux (je fais ca depuis peu) car elle permet de garder du corp et de la patate (Top Boost) + un niveau de saturation assez elevé (ca reste relatif hein, on parle d'un AC30) sans être cracra et imprécis avec le Norma+Brit Boost...Voilou
calao
  • #6
  • Publié par
    calao
    le 09 Mar 07, 12:53
wilcoyote585 a écrit :
En premeire réponse, j'ai en vie de dire : C'est NORMAL. Et pour plusieurs raisons...

1) Avec une grosse distorsions de préamp, et un master tres faible, tes HP ne bougent quasiment pas. Résultat, il sont incapable de retranscrire la totalité de ton spectre de mamnière correcte. En gros (meme tres gros) le centre de tes Hp te sort les aigues et plus tu t'éloignes vers l'extérieur plus tu as les basses .. A tres faible volume l'extérieur du Hp ne bouge quasiment pas, d'ou le son bouillie

2)Quand le master est tres bas, tu bouffes une partie du son au niveau du pont diviseur (histoire d'impédance) et de maniére pas tres équilibré au niveau du spectre.. Cependant cet effet est beacoup plu négligeable par rapport au probleme de HP, et disparait quasiment(enfin il n'est plus audible) une fois le 1/4 passé.


Donc c'est plutot normal et vérifiable sur n'importe quel ampli avec un master. SI tu gardes les mêmes réglages de préamp et que tu pousses le master, ô magie on retrouve le GRAOOUUUU de l'AC30, même avec le préamp poussé.. pour t'en persuader, ecoute mes samples dans ma signature (ceux de Queen). Les régalges sont Top Boost et Normal aux 3/4 les deux linkés entres eux... Il me semble pas que ca fasse bouillie non ? (par contre j'ai fait ue grosse bourde de rytmique, mais ca c'est du au guitariste qui est mauvais et trop feignant pour refaire le sample !)


Qu'est ce que tu entends par les deux linkés entre eux ? tu relies les deux entrées (normal et top boost) entre elles?
sinon çà me rassure l'histoire du master à moins d'un quart parce que je joue comme çà et j'avais vraiment l'impression d'avoir un son bizarre. Cà vient peut être du HP aussi (soit g12L en 8ohm *4 soit g12 héritage 16 ohm *1 de mon jtm30 mais avec l'impédence à 8ohm sur la tête)...
Vive le rock n'roll!!
http://musique.envol.free.fr/
Slyde
  • #7
  • Publié par
    Slyde
    le 09 Mar 07, 13:34
Justement vous pourriez, me donner un réglage type de base pour le ac15 pour une base de départ de réglage ?

(j'entends déjà d'ici rien de tel que tes oreilles, ouai mais le AC15 Vc un ampli assez atypique par rapport aux autres ampli que j'ai eu et je l'adore pour ça na !)
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
mikimi
  • #8
  • Publié par
    mikimi
    le 09 Mar 07, 13:38
ah bon ? moi j'aime la lp => ts9 => ac30
tu l'a régle comment ? , je monte presque pas le drive et la tone à 11h00
ca donne tres bien , enfin apres les gouts et les couleurs...
vous aimez le rock and roll ???
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    gma
    le 09 Mar 07, 20:42
Slyde a écrit :
Justement vous pourriez, me donner un réglage type de base pour le ac15 pour une base de départ de réglage ?

(j'entends déjà d'ici rien de tel que tes oreilles, ouai mais le AC15 Vc un ampli assez atypique par rapport aux autres ampli que j'ai eu et je l'adore pour ça na !)


Ben déjà à volume de maison tu n'auras que du clean qui sonne, donc commence par monter le master à la moitié et monte ensuite le volume du canal pour avoir le son...Si ça fait trop fort, achète toi un atténuateur. Vox c'est pas des amplis de chambre d'adolescent, même le ac15.

Non seulement comme on 'la déjà dit els hp ne bougent aps, mais surtout le vox est un ampli dont al conception originelle date d'une époque ou le néo metal n'existait pas (vaut mieux préciser, hein on sait jamais....hum). La "disto" si connue d'un ac30 ou celle un poil différente (ultra expressive je trouve) d'un ac15, c'est aussi les loupiottes de puissances qui la donnent!!!!! Mais c'est attrocement puissant donc dans els CC ils ont mis un master, mais faut aps croire au père Noël, un ampli british 'cest fait pour être pousssé. Pour avoir du gain à faible volume, vaut mieux utiliser un overdrive. Le master sert à réger un volume normal pour une utilisation courante (l'a30 est souvent trop puissant sur scène, avec le master on peut pousser le volume TB pour avoir un peu de gras quand même).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Slyde
  • #10
  • Publié par
    Slyde
    le 16 Mar 07, 13:16
t'as dit un gros mots là (dsl pour les néo métaleux), c'est vrai que le Ac15 pousse à mort j'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer dans le max de ses possibilités, pour infos je joue sur une washburn tout acajou monté en sh4/vintage 59, je le testerais à l'occasion dans mon sous-sol ce week end au moins je verrais ce qu'il a dans le ventre et je mettrais des boouchons parce que je trouve qu'il décole le papier peint !
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...