Lwatts, c'est une puissance électrique, une consommation énergétique(dites le les gars si je me trompe, je suis pas un spécialiste de la chose..)
Cette énergie est transformée par des HP en son - restituée en volume sonore? Ce volume se mesure en décibels.
Il est théoriquement possible d'envoyer un signale electrique d'une intensité de 100w de silence , par ex. sur un disque lors d'un silence entre 2 morceaux.
Les HP ont un certains rendement : une capacité a restituer avec + ou - d'efficacité l'énergie reçue en volume sonore.
Par ex. 1 HP de 8' aura du mal a re-transcrire les fréquences grave, si en plus il n'est pas de trés bonne qualité, pour un même signale sonore envoyé tu aura un son pas trop fort et surtout caratérisé par des aigues criards.
Si tu remplace le HP 8' par un 15' toujours de pas bonne qualité, tu aura un son beaucoup plus de basses , mais pas troujours trés fort.
Si tu mets les deux ensemble tu auras des aigues et des basses, mais pas forcement une bonne définition des notes et un peu plus de volume perçu (basse + aigue).
Maintenant du mets des HP en 8' et 15' mais de bonne qualité, tu auras encore plus de basse et d'aigues bien définis et encore un peu plus de volume sonore restitué.
Et si on mettait 4 hp 8' de bonne qualité et 2 hp 12' et 1hp 15' de bonne qualité le son serait encore plus fort et de meilleurs qualité sur toutes les fréquences.
Attention, il existe aussi des HP comme des amplificateurs a haut rendement qui font beaucoup de barouf, mais du barouf inaudible.
Maintenant un tel montage est envisageable économiquement avec une tête 50w à 2000 euros . Avec une tête à 150 euros, il ne viendrait à l'idée d'aucun constructeur de vendre pour 3000 euros de HP.
Pour reprendre une image, c'est pas à la simple lecture de la cylindrée d'une voiture que l'on peut définir ses perf. en vitesse, accéleration , freinage et tenue de route.