What are exactly the Watts? ;-)

• Publié par
    Eogan
    le
Bonjour, serait il possible de m'expliquer exactement ce que les Watts d'un ampli mesure?
Parce que là ya un truc que je ne comprends pas: mon ancien ampli marqué 12 W fait beaucoup moins de bruits que mon nouveau Roland Micro Cube marqué 2 Watts.
A mon avis je dois confondre la puissance électrique et la puissance sonore, si c'est le cas qqn connaitrait la puissance sonore du Micro Cube?
Merci!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
la puissance indiquée est la puissance éléctrique maximum délivrée au HP avant distortion. Donc
1) c'est très dépendant de la façon dont le constructeur fait ses mesures
2) c'est très dépendant du rendement du HP, un HP à haut rendement sonnera plus fort qu'un HP à faible rendement. C'est très dépendant de la taille du HP aussi, évidemment...
3) c'est inférieur aux crêtes qui sont obtenues au moment de la saturation. Là encore ça dépend de l'ampli....

en clair, la puissance indiquée sur les amplis l'est à titre... indicative.
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Et il faut savoir aussi que 20 Watts ne "sonnent" pas deux fois plus fort à l'oreille que 10 Watts. Alors, 100 Watts "sonnent" deux fois plus fort à l'oreille que 10 Watts.

Citation:
Bonjour, serait il possible de m'expliquer exactement ce que les Watts d'un ampli mesure?

En fait, c'est la tension en volts, multipliée par le courant en ampères ce qui te donne la puissance en watts, tous ça en amont du hP (mais c'est le HP qi fait "vivre" cette puissance avec ça résistance interne 4, 8, 16 Ohms plus couramment )
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
minmax a écrit :
Et il faut savoir aussi que 20 Watts ne "sonnent" pas deux fois plus fort à l'oreille que 10 Watts. Alors, 100 Watts "sonnent" deux fois plus fort à l'oreille que 10 Watts.

quand on parle de watt acoustique... la faute à notre oreille qui entend logarithmiquement en terme de puissance.
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
cdmat76 a écrit :
minmax a écrit :

quand on parle de watt acoustique... la faute à notre oreille qui entend logarithmiquement en terme de puissance.

Bien qu'aprés il y a le fameux comparo Watts transistor/ lampes ou l'on sent une différence nette de puissance d'ondes dans les cages à miel à puissance "égale".
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
minmax a écrit :
cdmat76 a écrit :
minmax a écrit :

Bien qu'aprés il y a le fameux comparo Watts transistor/ lampes ou l'on sent une différence nette de puissance d'ondes dans les cages à miel à puissance "égale".

oui, mais là ça devient encore plus compliqué... Résumons: la puissance acoustique est entendu logarithmiquement pas notre oreille, la puissance indiquée sur les amplis correspond non pas à une puissance acoustique, mais à une puissance éléctrique mesurée "dans certaines conditions" avant HP (en clair c'est pas très régulier et il y a encore des intermédiaires), et pour finir, selon la technologie employée, le résultat est encore "relativement" différent... Enfin bref, on en rajoute dans le pudding ou c'est bon?
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
T'as raison vaut mieux pas allé trop loin.
  • Publié par
    Eogan
    le
Ok donc en fait les 2 Watts que je vois, ce sont les même Watt que ceux qu'on voit en électronique: Ueff*I
C'est pour ça qu'il peut marcher sur pile...
QQn connait la puissance accoustique du Roland Micro Cube?
metallik3
La puissance acoustique n'existe pas, on parle plutot de décibel acoustique (dBA) qui sont effectivement sur une échelle logarythmique afin de suivre l'oreille.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
metallik3
Eogan a écrit :
Ok donc en fait les 2 Watts que je vois, ce sont les même Watt que ceux qu'on voit en électronique: Ueff*I

il faudrait connaitre le rendement de ton HP, le courant qui le traverse et tout ça à l'instant t. Ensuite on peut calculer le nombre de décibel acoustique.

Autant prendre un dbmètre

Pour l'estimation, je dirais qu'un volume normal (pas répète ou concert), ca se situerait autour de 80-85 dba
cdmat76
Eogan a écrit :

non là tu confonds la puissance electrique à fournir à ton ampli pour qu'il fonctionne (avec des piles ou avec le secteur) et la puissance electrique fournie par ton ampli à son propre HP, ce qui est un peu différent. L'une est la même que celle de ton sèche cheveu, l'autre est intrinsèque au fonctionnement d'un amplificateur...
Par contre oui ce sont les mêmes Watts, l'electricité reste l'éléctricité.
Quant à la puissance acoustique, ça dépend où (par rapport à ton ampli) tu la mesures, cela n'a donc qu'un intêret relatif.
MysticalPotatoe
metallik3 a écrit :

Pour l'estimation, je dirais qu'un volume normal (pas répète ou concert), ca se situerait autour de 80-85 dba

ah mais t'es un sauvage en fait
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
kashmir
il vaut mieux dire : what exactly are the watts?
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
cdmat76 a écrit :
Eogan a écrit :

non là tu confonds la puissance electrique à fournir à ton ampli pour qu'il fonctionne (avec des piles ou avec le secteur) et la puissance electrique fournie par ton ampli à son propre HP, ce qui est un peu différent. L'une est la même que celle de ton sèche cheveu, l'autre est intrinsèque au fonctionnement d'un amplificateur...
Par contre oui ce sont les mêmes Watts, l'electricité reste l'éléctricité.
Quant à la puissance acoustique, ça dépend où (par rapport à ton ampli) tu la mesures, cela n'a donc qu'un intêret relatif.

Ce qui est sur c'est qu'un ampli de 15 watts poussé sur pile ça le ferait pas !!
StratoScreamer
Euh une autre question pour les pros de la physique siouplait

Qu'est ce , et a quoi sert cette resistance en ohm que l'ont indique sur les hp etc .
Qu'elle est la difference concretement quand on se branche en 16 ohm ou en 4 ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...