Amélie Nothomb

fenderien
Bonsoir!

Alors voilà, j'aimerais avoir votre avis sur cette romancière. Je la trouve très drôle et je passe toujours un bon (et court) moment en compagnie de ses livres. Mes romans préférés sont: "Robert des Noms Propres" et "Métaphysique des tubes"... Et vous?
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
j'adore cette femme!! on voit bien que c'est une belge

sinon, moi, dernierement je me suis fais offrir quasi tous ses romans, et ceux que je prefere dans ceux que j'ai lu : les catilinaires (mon premier.... suis tout emotionné lol)

et antechrista
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
oh j'ai lu pas mal de ses romans, il y a un petit moment, très bon, j'aime bien sa prose.
La métaphysique des tubes devait être le premier. J'ai vraiment aimé.
Celui qui se passe en chine aussi, très bien.
J'ai moins apprécié stupeur et tremblement mais je pense que j'avais fais une overdose de nothomb

les catilinaires c'est l'histoire du couple qui loue une maison dont les voisin sont les (vieux) proprios ?

Mais cette nana est vraiment timbrée (interview, télé) !
Doc Loco
Swinging Gui a écrit :

Mais cette nana est vraiment timbrée (interview, télé) !

Ah? Tiens, nous on la trouve tout à fait normale .

Clin d'oeil mis à part, je crois surtout que, légèrement timbrée à la base, elle est surtout redoutablement intelligente, assez en tout cas pour accentuer à volonté ce côté décalé. En tout cas, elle a du style, du culot et de l'aplomb et ne suscite jamais l'indifférence ou la morosité .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
J'aime bien, mais ça reste une hype.

Il y a pas mal de poudre aux yeux, ça ne restera pas dans l'histoire de la littérature.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'aime bien, mais c'est vrai qu'au bout de 3/4 romans on a compris le systeme des personnages aux prises avec un être abject... J'ai arreté en ce qui me concerne. En fait sa créativité est assez limitée et je trouve qu'elle écrit à chaque fois le même livre.
Doc Loco
CYD a écrit :

.

Faudra que tu m'expliques: les hype, ça dure un ou deux bouquins (disque/film/saison TV, au choix). Pas une carrière entière, jamais. Sauf si ça repose sur un talent bien réel.
In rod we truss.

CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Doc Loco a écrit :
CYD a écrit :

.

Faudra que tu m'expliques: les hype, ça dure un ou deux bouquins (disque/film/saison TV, au choix). Pas une carrière entière, jamais. Sauf si ça repose sur un talent bien réel.

Qu'elle dure 1 an ou 1 siècle, ça reste pour l'instant une hype, une écriture efficace et tendance, un peu glauque mais abordable.

J'aime bien, mais faut replacer dans son contexte.
Doc Loco
CYD a écrit :
Doc Loco a écrit :
CYD a écrit :

.

Qu'elle dure 1 an ou 1 siècle, ça reste pour l'instant une hype, une écriture efficace et tendance, un peu glauque mais abordable.

J'aime bien, mais faut replacer dans son contexte.

Puisque je me tue à te dire que PAR DEFINITION le hype est éphémère ... .
In rod we truss.

CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Doc Loco a écrit :
Puisque je me tue à te dire que PAR DEFINITION le hype est éphémère ... .

Ca fait combien de temps que Nothomb est célèbre ? 7,8 ans ?

On en reparle dans 20 ans !
Dead Novalys
Entièrement d'accord avec CYD. J'en ai lus quelques uns quand justement la hype batait son plein... Stupeur et Tremblement m'a paru sympa. Mais dès que tu en lis plus de trois, c'est fini. Toujours la même chose. Preuve que sa carrière s'essouffle, elle recycle ses titres : Cosmétique de l'ennemi = Hygiène de l'assassin.
Cela dit pour ceux qui aiment son côté un peu glauque, plongée dans les âmes torturées, je vous conseille très très fortement :

Le Sous-sol... (laissez tomber les Nuits Blanches). Assez court, ce roman de Dostoïevski est pyurement génial et se lit d'une traite. Sinon dans la littérature française contemporaine, il y a ça :

Excellent auteur, excellent roman.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'ai essayé, pas accroché.

Elle se retrouve classée assez bas dans la liste des priorités de lecture.

En ce moment sur backstage...