Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

izzyU2
  • #1
  • Publié par
    izzyU2
    le 26 Feb 23, 12:14
Face à l'invasion des séries TV et films coréens ou japonais sur les plateformes de streaming (... et pour délester le topic "rock japonais féminin" ); autant regrouper ici nos discussions sur l'actu des fameux "kdramas" et autres. Bienvenu aux habitués et à ceux qui seraient tenté de découvrir ces séries et films qui changent des productions "americano-occidentales".


- Je commence par le film coréen Unlocked sorti il y a quelques jours sur Netflix. Sur le papier on un thriller intéressant : une jeune femme perd son téléphone dans le bus et un hacker/tueur en série le récupère, méthodiquement il détruit la vie sociale et professionnelle de sa victime... avant d'aller plus loin. On ajoute dans l'histoire un vieux policier qui pense que son fils disparu et en fait devenu le fameux tueur en série... on se dit que ça va être prometteur.

Mais le film souffre de son incapacité à exploiter ces bonnes idées, si la réalisation lente typique des films asiatiques passe encore... le manque d'énergie dans la réalisation ruine l'ensemble, le tueur en série est bien passif pendant une large partie du film avant que la dernière demi-heure ne tente de nous sauver de la léthargie... et non, la charmante Chun Woo-Hee ne suffit pas à rendre ce film réellement intéressant.



- Dernier kdrama regardé Love To Hate You, comédie farfelue typiquement coréenne avec la dose qu'il faut de romantisme-niais aussi sur Netflix


- Du côté japonais, j'ai terminé The full-time wife escapist. Une comédie qui aborde le problème du célibat typiquement japonais, l'histoire d'un salary-man bien coincé qui "embauche" une jeune femme pétillante en tant que femme au foyer (l'actrice Yui Aragaki incarne le mot kawaii à elle-seule... ).
La série n'hésite pas à aborder directement les problèmes de la société japonaise (place de la femme, homosexualité, maladie,...) ce qui surprend presque dans le paysage japonais tant la comédie s'adresse vraiment à tous les publics

L'acteur principal Gen Hoshino est un chanteur/compositeur très populaire au Japon et il a écrit le générique de la série dont la chorégraphie de folie est devenu un véritable phénomène dans tous le pays. La 1ère saison date de 2016 et l'épisode spécial de la saison 2 est sorti en 2021.
Pour info, le couple à l'écran est devenu un vrai couple en 2021...

C'est une série pleine de défaut, pas très bien filmée... et pourtant on a vraiment envi d'aller au bout, même si l'histoire est sans surprise.

la fameuse chorégraphie...
Doc Loco
Dans les dramas japonais qui m'ont le plus charmé récemment, QUARTET (Netflix) tient une place de choix.

Probablement en partie parce que la musique y tient une grande place (synopsis de base: quatre musiciens relativement amateurs - "relativement" parce qu'au Japon ... - se rencontrent "par hasard" et décident de tenter l'aventure du quartet).

Certainement aussi parce que l'intrigue est beaucoup plus délicate et raffinée que d'habitude (ce qui n'empêche pas de solides barres de rire!), et que l'interprétation toute en finesse est vraiment excellente (en particulier Hikari Mitsushima, drôle et touchante à la fois).

Et, ce qui ne gâche rien, la musique est signée Sheena Ringo ("The adult code"):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • #3
  • Publié par
    izzyU2
    le 27 Feb 23, 11:51
Vu hier sur Netflix le tout nouveau film Call me Chihiro, c'est difficile de parler d'un film où il ne se passe quasiment rien pendant 2h11... mais je ne peux pas dire que je me suis ennuyé devant pour autant.
C'est un film typique de ciné indépendant nippon, il y a une grosse influence de Kore-eda dans la réalisation, c'est lent, contemplatif, l'ambiance est posée... et puis ce Japon hors Tokyo est vraiment fascinant à découvrir.
Le scenario est adapté d'un manga (comme souvent) : Dans une petite ville côtière, une ancienne prostituée décomplexée se reconvertit dans la vente de bentos et réconforte les âmes solitaires qui constituent sa clientèle.
C'est intéressant à voir mais il ne faut surtout pas espérer du dynamisme pendant toute la durée du film.

Doc Loco
Quand on s'intéresse au Japon en-dehors des clichés et des grandes agglomérations, et en cherchant dans les tréfonds de Netflix, on tombe parfois sur de petits ovnis clairement absolument pas pensés pour l'international mais plutôt pour le régional local - un peu comme si des japonais tombaient sur un programme régional savoyard .

En l'occurence, la (très) mini série "Stay Tuned!" - cinq épisodes de +/- 40 minutes, narrant la vie et les problèmes d'une petite chaîne télé locale sur l'île d'Hokkaido (le nord du Japon), à travers les frasques d'une journaliste (très) débutante et maladroite (c'est un peu Bécassine-chan fait de la télé ).

Ca ressemble à une fiction de FR3 sur une télé locale donc, mais 1/ c'est dépaysant au possible 2/ ça ne manque pas d'autodérision 3/ même si l'actrice principale en fait des tonnes, difficile de ne pas s'attacher 4/ c'est vraiment le Japon local sans interférence netflix ou autre 5/ c'est juste la bonne durée pour ne pas s'encombrer.

https://www.netflix.com/be-fr/(...)20655
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Le film qui m'a fait découvrir le cinéma Coréen....

Une vraie révélation pour moi, là ou j'ai compris que le cinéma Coréen est complétement atypique, très loin du formatage hollywoodien ou européen.

Brutal, violent, amoral, imprévisible,... totalement original.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
izzyU2
  • #6
  • Publié par
    izzyU2
    le 28 Feb 23, 11:23
J'ai commencé Mr Queen hier... Je savais que c'était fait pour moi ce genre de comédie bien débile !!

Le scenario : L'esprit de Jang Bong-Hwan, chef cuisinier à la Maison Bleue et coureur de jupons, est transporté dans le corps de Kim So-Yong, future reine de la dynastie Joseon, qui vient d'être victime d'une potentielle tentative d'assassinat et est promise au roi Cheoljong, réputé pour être un idiot.
Par contre 20 épisodes de 1h15 en moyenne... ça va être violent !!

Finalement c'est assez proche du premier drama que j'avais regardé il y a quelques années My Only Love Song en 2017 (mais bien plus court en 20x25 minutes)







Ce qui me fait penser qu'il faudrait peut-être que j'utilise VIKI qui a plein de dramas gratos en stock...

@DocLoco, oui j'avais bien aimé Stay Tuned aussi !
izzyU2
  • #7
  • Publié par
    izzyU2
    le 02 Mar 23, 11:54
Clairement Mr Queen va arriver sur le podium des meilleurs Kdrama que j'ai regardé... je n'en suis qu'à l'épisode 5 mais cette série est vraiment géniale !!
Impressionné par le jeu de l'actrice principale, Shin Hye Sun qui n'a pourtant pas fait carrière dans le comique jusqu'à présent.... elle est absolument parfaite dans son rôle de reine déjantée !

Ma liste d'actrices coréennes à suivre explose... je suis passé d'un top 3 à un top 12 en moins de 2 ans.... j'avais noté les noms sur un Post-it au départ (c'est compliqué les noms coréeens)

- Park Bo Young (Strong Woman Do Bong Soon, Oh My Ghost,...)
- Gong Seung Yeon (My Only Love Song, Bulgasal, The First Responders...)
- Kwon Na Ra (Bulgasal, Itaewon Class,...)
- Bae Suzy (Vagabond, Anna,...)
- Han So Hee (My Name, Soundtrack #1,...)
- Chun Woo Hee (Be Melodramatic, Unlocked,...)
- Jeon Yeo Been (Vincenzo, Be Melodramatic,...)
- Bae Doo Na (The Silent Sea, Sense 8.... et tellement d'autres ! )
- Kim Da Mi (Itaewon Class, Our Beloved Summer)
- Kim Yoo Jung (Bacstreet Rookie)
- Song Hye Kyo (The Glory)
- Shin Hye Sun (Mr Queen)
Doc Loco
C'est presqu'injuste de "noyer" Bae Doo-Na (connue sous le nom de Doona Bae aux states) au milieu de cette liste tellement sa carrière est longue et riche . Plus de 20 ans de carrière et une multitude de films marquants, elle a tourné pour la plupart des réals "qui comptent", de Park Chan-Wook (Sympathy For mister Vengeance)à Kore Eda (Air Doll), De Bong-Joon Ho (The Host - où je l'avais découverte) aux Wachowsky (Cloud Atlas, Sense8 etc ... ) ... et je n'ai pas abordé les dramas . Une actrice incontournable et toujours hyperactive.

Sinon, comme ta liste le démontre à suffisance, la Corée est un fantastique vivier d'acteurs et actrices, et comme ils semblent avoir de meilleures capacités à apprendre l'anglais que les japonais, je ne serais pas étonné que les prochaines stars hollywoodiennes en soient issues ... à moins que le ciné et les séries coréennes ne supplantent simplement le vieil Hollywood? Etonnant pour un si petit pays (51 millions d'habitants, soit moins que la France) sur 100.000m² (pour 670.000 pour la France ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • #9
  • Publié par
    izzyU2
    le 02 Mar 23, 14:21
Il y a aussi un soutient politique massif au niveau de la politique culturelle coréenne, un financement public pour promouvoir massivement ces "produits" de Corée du Sud au niveau international.
En 2020, cette vague culturelle baptisée "Hallyu" (kpop, séries TV, Films,...) a rapporté presque 11 milliards de dollars au pays... en pleine pandémie !?

Un article intéressant sur le succès de cette vague coréenne qui a surpris les occidentaux :
https://www.radiofrance.fr/fra(...)48368
izzyU2
Plus que 2 épisodes avant de finir Mr. Queen... kdrama absolument génial !

Et demain la suite très attendue de The Glory !! (pas la même ambiance... )

Doc Loco
Oui, j'attend la suite de The Glory avec une certaine impatience. Entretemps, j'ai fini "Love to Hate You" - bon divertissement, certes anecdotique, mais vraiment distrayant . Et j'ai entamé Mr Queen (un épisode, donc je réserve mon jugement - à la base, c'est un concept classique, mais le catapultage dans une autre époque ajoute évidemment un grain de sel).

Merci de m'avoir fait découvrir AGGRETSUKO - de moi-même je ne l'aurais jamais regardé vu le design Hello Kittyesque, mais c'est franchement réussi, à la fois hilarant et acerbe (tout le contraire d'HK). Franchement attachant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ah oui, je recommande vivement AggRetsuko sur Netflix !



Sinon, j'ai fini hier soir Mr Queen... je radote, mais c'était vraiment génial, un des meilleurs kdrama que j'ai vu dans le style comédie/drama.
L'actrice Shin Hye Sun nous offre un véritable festival dans l'interprétation de cette reine déjantée de l'époque Joseon. Aussi à l'aise dans les innombrables scènes comique que dans les moment dramatique ou l'inévitable romance "à la coréenne". Interprétation magistrale pour une actrice qui pourtant n'a qu'un parcours très classique dans le genre (signe de la qualité des écoles d'art dramatique là-bas).
Même l'acteur principal qui incarne le roi gagne en complexité tout au long des 20 épisodes et finalement on peut dire que Kim Jung Hyun n'a pas été choisi que pour son physique cliché de mannequin coréen (il chante même une des chansons de la BO).

Même les défauts ne suffisent pas a diminuer mon enthousiasme pour Mr Queen, 20 épisodes de 70 minutes ça peut paraitre long, mais pour une fois le rythme n'en souffre pas trop, je dirais même qu'ils aurait pu développer un peu plus la partie "contemporaine" de l'histoire.
Les seconds rôles masculins ne sont même pas trop inutile pour une fois et l'ensemble du casting est parfait (en particulier les servantes de la reine).
Ne pas oublier non plus des séquences de cuisine absolument "épiques"... un grand moment entre la reine et le cuisinier royal !!
izzyU2
J'ai terminé The Glory hier, j'ai englouti les 8 nouveaux épisodes en 3 jours tellement je voulais connaitre la fin de l'histoire. On avance beaucoup plus vite dans cette 2ème partie et on a enfin ce que l'on voulait voir de cette histoire de vengeance très habile (difficile de parler sans tout spoiler ).

Pour me rassurer, je me dit que l'actrice qui interprète Yeon Jin (la méchante de l'histoire) doit être super sympa en dehors de son personnage... parce que j'aimerais pas la croiser tellement elle a un air sadique naturellement.

La fin reste assez ouverte, mais je n'ai pas vraiment envie d'une 2ème saison qui serait beaucoup trop limitée à mon avis.


Bon... mais qu'est-ce que je vais regarder maintenant ?
Slyonline2
J'ai bien envie d'aller voir The Host, quelqu'un l'a vu ?

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :
J'ai bien envie d'aller voir The Host, quelqu'un l'a vu ?



Et comment! Vu à sa sortie et c'est un des films qui m'a propulsé dans le ciné coréen il y'a presque 20 ans.

Je l'adore et l'ai regardé de nombreuses fois, donc aucune objectivité. En fait, sous le couvert d'un "film de monstre" (très réussi d'ailleurs), Bong Joon-Ho comme à son habitude ausculte la société coréenne et dézingue les autorités incapables et corrompues.

Son héros est un peu simplet (première fois que je voyais Song Kang-ho, probablement le plus grand acteur coréen - d'ailleurs aussi présent dans Parasite) et sa famille de bras cassés (extraordinaire Doona Bae en archère ratée) devient de plus en plus attachante au cours du film.

Pour autant, il ne s'agit pas d'un film lourdingue comme trop souvent les critiques sociales, c'est réellement passionnant et distrayant. Mais il y'a de nombreux thèmes sous-jacents qui en font bien plus qu'un film de genre aussi.

A voir en VO hein!

J'avance lentement dans Mr Queen (franchement ... 20 épisodes de 70-80 minutes ... ) qui est effectivement souvent très réjouissant avec une actrice principale irrésistible malgré le cabotinage effréné (mais justement lié à son rôle). Mais du coup je peux pas voir la suite de The Glory ... trop peu d'heures de loisir!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...