Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :
J'ai bien envie d'aller voir The Host, quelqu'un l'a vu ?



Et comment! Vu à sa sortie et c'est un des films qui m'a propulsé dans le ciné coréen il y'a presque 20 ans.

Je l'adore et l'ai regardé de nombreuses fois, donc aucune objectivité. En fait, sous le couvert d'un "film de monstre" (très réussi d'ailleurs), Bong Joon-Ho comme à son habitude ausculte la société coréenne et dézingue les autorités incapables et corrompues.

Son héros est un peu simplet (première fois que je voyais Song Kang-ho, probablement le plus grand acteur coréen - d'ailleurs aussi présent dans Parasite) et sa famille de bras cassés (extraordinaire Doona Bae en archère ratée) devient de plus en plus attachante au cours du film.

Pour autant, il ne s'agit pas d'un film lourdingue comme trop souvent les critiques sociales, c'est réellement passionnant et distrayant. Mais il y'a de nombreux thèmes sous-jacents qui en font bien plus qu'un film de genre aussi.

A voir en VO hein!

J'avance lentement dans Mr Queen (franchement ... 20 épisodes de 70-80 minutes ... ) qui est effectivement souvent très réjouissant avec une actrice principale irrésistible malgré le cabotinage effréné (mais justement lié à son rôle). Mais du coup je peux pas voir la suite de The Glory ... trop peu d'heures de loisir!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Merci Doc.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
izzyU2
Il y a un nouveau film d'action vietnamien sur Netflix qui à l'air intéressant "L'aube des furies" (prequel d'un film de 2019), là aussi une histoire de vengeance :

Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :


Merci, rencontre passionnante!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'ai terminé sur Disney+ le kdrama "May It Please The Court", bonne surprise avec ce drama judiciaire en 12 épisodes de plus d'une heure.



L'histoire de Noh Chak-Hee, adoptée par la très puissante famille Jang qui dirige le plus gros cabinet d'avocats du pays, elle devient l'avocate sans pitié de la société. Rattrapée par ses méthodes douteuses, elle voit sa vit basculer alors qu'elle était sur le point d'entrer au conseil d'administration du cabinet.
Envoyée en punition dans un cabinet d'avocat commis d'office loin des beaux quartiers, elle côtoie Jwa Si-Baek, avocat idéaliste toujours prêt à aider les cas désespérés... mais derrière ce "robin des bois" moderne se cache un homme au passé trouble, ajoutons en plus une série de meurtres mystérieux qui nous plonge progressivement dans un thriller politico-judiciaire en lien avec les secrets de la famille Jang.
(ouf... j'ai fait un résumer sans spoiler ! )

Sérié agréable à regarder, la limite de 12 épisodes à éviter que les scénaristes ne se dispersent trop mais on garde ce rythme coréen un peu bizarre avec une intrigue qui prend vraiment le temps de s'installer. La premiers épisodes sont plutôt une comédie légère avant que le mystère de cette série de meurtre ne s'installe, le final est excellent avec un déluge de révélations qui permettent enfin de mettre de l'ordre dans toute cette histoire.
Bon casting aussi avec une Jung Rye-Won (42 ans) que je découvrais à l'écran, ancienne chanteuse au début des années 2000, elle est devenue une actrice très populaire.
Doc Loco
Je me suis regardé THE CALL ce soir, film coréen de 2020 (Netflix). Difficile à définir car il touche à plusieurs genres, mais on pourrait dire thriller fantastique. Amateurs de paradoxe temporel, c'est pour vous. Très bien joué par les deux actrices principales (dont Park Shin-hye qu'on avait vue notamment dans #alive).



Synopsis: deux femmes habitant la même maison à 20 ans d'écart se retrouvent à communiquer par téléphone. Mais l'une est une tueuse en série ...

Très bonne réalisation, aucun surjeu "à la coréenne", du pur thriller qui vous tient en haleine du début à la fin. Ca se passe en pleine cambrousse, donc à la fois dépaysement assuré par rapport à toutes les réalisations situées à Séoul, et quelques très beaux plans esthétiques. Un excellent petit film de genre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ah oui j'ai pas encore regardé ce film, mais j'ai vu Park Shin-Hye dans #Alive et aussi dans l'excellent kdrama Sysiphus.



Hier soir j'ai regardé le film japonais TEMPURA, excellent film sur le thème du célibat qui mine les trentenaires tokyoïtes, je copie le résumé de France Info :

Mitsuko, trentenaire, vit seule dans son petit appartement à Tokyo. Elle tente de vivre son célibat avec décontraction dans une société qui accepte encore mal qu'une jeune femme ne soit pas mariée passé 30 ans. Mitsuko passe beaucoup de temps à dialoguer avec son meilleur ami, "A", qui se trouve être à l'intérieur d'elle-même. [..]

Mitsuko aime faire la cuisine et quand son collègue Tada rencontré par hasard dans la rue alors qu'elle fait ses courses lui demande de partager avec lui les plats qu'elle prépare, la jeune femme accepte avec plaisir. Dès lors, chaque jour avec la régularité d'une pendule, Tada vient chercher son panier repas chez Mitsuko.

Le début d'une histoire d'amour ? La jeune femme osera-t-elle inviter Tada pour de bon à dîner ? Saura-t-elle s'émanciper de son double rassurant comme un cocon pour vivre sa vie, et l'amour ? Pourra-t-elle lâcher la vie en solo et vivre à deux ?





Le film dure 2h10 avec cette lenteur typique du ciné japonais... mais qu'est-ce qu'on passe un bon moment à suivre Mitsuko aussi bien dans ses moments d'euphorie comme de détresse. Personnage attachant mais dont la solitude forcée commence sérieusement à peser sur elle... mais comment sortir de sa bulle de réconfort quand on est si mal à l'aise dans cette société ultra rigide qu'est le Japon.

Mitsuko est incarné par l'actrice NON... oui, NON c'est son nom... (en réalité Rena Nonen... rendez-vous sur le topic "rock japonais"...), parfaite dans le rôle de cette jeune trentenaire perdue dans ce Tokyo étouffant. Elle porte entièrement le film à travers de long monologue avec A, son moi intérieur. Les seconds rôles sont tous très bon et on y retrouve d'autres formes de solitude. Pour ceux qui ont vu Makanai, on retrouve dans le rôle de l'amie de Mitsuko, l'actrice Ai Hashimoto sans sa tenue de geisha.
Doc Loco
Puisqu'on a déjà mis un Video Club dans ce topic, impossible pour moi de ne pas mettre celui d'un de mes réalisateurs japonais favoris, Kore-Eda:



Tout comme Bong Joon-Ho, une fantastique culture cinéphilique, brillante et éclectique, mais un tempérament très différent (et j'aime comme il insiste sur la diversité des cinémas asiatiques)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Je me suis regardé THE CALL ce soir, film coréen de 2020 (Netflix). Difficile à définir car il touche à plusieurs genres, mais on pourrait dire thriller fantastique. Amateurs de paradoxe temporel, c'est pour vous. Très bien joué par les deux actrices principales (dont Park Shin-hye qu'on avait vue notamment dans #alive).



Synopsis: deux femmes habitant la même maison à 20 ans d'écart se retrouvent à communiquer par téléphone. Mais l'une est une tueuse en série ...

Très bonne réalisation, aucun surjeu "à la coréenne", du pur thriller qui vous tient en haleine du début à la fin. Ca se passe en pleine cambrousse, donc à la fois dépaysement assuré par rapport à toutes les réalisations situées à Séoul, et quelques très beaux plans esthétiques. Un excellent petit film de genre.


Je viens de finir de le regarder, bien sympa dans le genre. Sacrée évolution des deux personnages entre le début et la fin… il faut le voir pour comprendre !

Si Park Shin Hye est toujours aussi intéressante, j’ai beaucoup apprécié le jeu de Jun Jong Seo… une psychopathe de compétition !!
Doc Loco
Ca, elle fout les chocottes pour sûr!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je suis tombé sur une critique très intéressante de The Call, ça explique très bien la scène finale qui peut décevoir tant elle donne l'impression de repartir à zéro :
https://www.senscritique.com/f(...)96050


Toutes ces actrices savent évidement chanter, jouer de la musique et danser... il y a une loi en Corée du Sud qui interdit de ne maitriser qu'un seul art ?
Alors pour rester dans la thématique "guitariste.com :

Seol In Ah (la concubine dans Mr Queen)


Park Shin Hye :


... et je vous épargne ma Gong Seung Yeon adoré en danseuse KPop...
Doc Loco
Info intéressante: le réalisateur Na Hong-jin, célèbre notamment pour THE CHASER, va réaliser un nouveau film "HOPE" , avec un casting mi-anglo-saxon( Michael Fassbender, Alicia Vikander) mi-coréen ... et là c'est Jung Ho-yeon, révélation de SQUID GAME, qui tiendra le rôle principal. On se demandait si Squid Game ne serait qu'une exception dans sa carrière (elle n'était pas actrice professionelle), on a la réponse, elle attendait le bon rôle visiblement.

Ceci dit, on apprend qu'elle sera aussi prochainement à l'affiche du film "Les Gouvernantes" ainsi que de la série "Disclaimer" d'Alfonso Cuaron. Elle a intelligemment pris son temps mais ça a l'air bien parti!

https://www.diverto.tv/actuali(...)-1904
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bobofran
On est sur la seconde partie de "The Glory", la série est globalement très bien même si des fois en tant qu'occidentaux, il y a des trucs qu'on a du mal à se figurer culturellement, c'est le cas parfois des rapports entre les hommes et les femmes ou entre 2 personnes de condition sociale différente ...

Parfois on se dit que ce ne serait pas crédible ici mais çà reste une bonne série tant sur le fond que sur la forme !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Doc Loco
bobofran a écrit :
On est sur la seconde partie de "The Glory", la série est globalement très bien même si des fois en tant qu'occidentaux, il y a des trucs qu'on a du mal à se figurer culturellement, c'est le cas parfois des rapports entre les hommes et les femmes ou entre 2 personnes de condition sociale différente ...

Parfois on se dit que ce ne serait pas crédible ici mais çà reste une bonne série tant sur le fond que sur la forme !


Oui, il me reste trois épisodes et cette deuxième moitié de saison ne déçoit pas du tout. Etant maintenant habitué aux séries coréennes (et depuis très longtemps aux films coréens), ces rapports culturellement différents de classe ou de sexe me paraissent naturels (dans un contexte coréen, et qui évolue - il y'a 20 ans, c'était beaucoup plus marqué).

J'aime notamment le fait que cette série est plutôt moins manichéenne que d'habitude - si les affreux le sont effectivement, ils sont néanmoins souvent nuancés, au point qu'on en viendrait parfois à avoir un soupçon d'empathie pour eux (qu'ils s'empressent de balayer par une enième saloperie bien sûr ). L'excellent jeu d'acteur général n'y est pas pour rien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dark Schneider
J'ai regardé les 3 premiers épisodes de The Glory. Pour l'instant je trouve cela franchement ennuyeux, pas très motivé pour voir la suite...

En ce moment sur backstage...