Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
Je viens de regarder les 10 épisodes dispo de "Rock is a lady modesty", l'animé dont Band Maid a fait l'opening. (Et dont on avait parlé récemment sur le topic de Band Maid)

J'en avais déjà parlé ici et là, j'avais beaucoup aimé le manga, et donc j'étais assez curieux de voir ce que ça allait donner en animé. Sur le papier, ça s'annonçait prometteur, avec la participation de Band Maid, etc.
Mais dans le même temps, j'avais une petite appréhension: Après avoir beaucoup aimé le manga, est ce que j'allais pouvoir apprécier l'anime à sa juste valeur? Ou alors, est ce que ça allait me laisser sur ma faim, comme la 1ère saison de apothecary diaries?

Enfin bref!

Donc, j'ai regardé l'anime "Rock is a lady modesty", et je ne vais pas y aller par 4 chemins: J'ai trouvé ça très mauvais...

Je m'explique: Ce qui m'a frappé en 1er, c'est la lenteur... Qu'est ce que c'est mou, qu'est ce que c'est lent...
Mais genre, c'est vraiment, vraiment très leeeeeeeeennnnnnnttttt!!!!!!!

Dans le manga, on ressent une certaine énergie. Les chapitres se lisent très vite, il se passe pleins de choses. Dans l'anime pas du tout. Le moindre truc inintéressant dure 10 ans...
Et comme si ça ne suffisait pas, ils ont rajoutés quelques petites scènes, qui ne servent à rien du tout, à part amener encore plus de lenteur (et d'ennuie).

Je regarde beaucoup d'animés ou de mangas type "slice of life", très contemplatif, avec peu d'actions, etc. Donc j'ai un peu l'habitude de ça. Mais là, c'est juste hors sujet, et ennuyeux.

Et aussi, j'avais beaucoup ri en lisant le manga. Alors je m'attendais à au moins sourire un peu en regardant l'anime. Et bien là encore, pas du tout. Point de rires ou de sourires, mais beaucoup de bâillement! Là où dans le manga les persos sont drôles et attachantes, dans l'anime elles sont juste ennuyeuses, et même un peu pénibles... (et lentes!)

Ensuite, l'anime en lui même: Visuellement, ce n'est pas moche, mais rien qui ne m'ait vraiment impressionné. Comparé à Frieren ou Maomao, c'est même un peu moyen. Par exemple, les guitares et basses qui ont toujours l'air soit trop grosses, ou trop petites par rapport à la musicienne. Et ces plans fixes... Qui rajoutent encore de la lenteur, comme si il n'y en avait déjà pas assez!

Concernant l'animation, j'avais beaucoup d'espoirs quand j'avais lu que Band maid avait fait le motion capture, mais je trouve le résultat vraiment pas réussie. Quand elles ne jouent pas, ça va. Mais dès qu'elles se mettent à jouer... L'animation devient très "robotique". J'ai même trouvé ça désagréable à regarder. Un peu le syndrome de la vallée de l'étrange.

Enfin bref, grosse déception pour ma part. L'anime "The apothecary diaries" m'avait un peu laissé sur ma faim, car j'avais lu et beaucoup aimé le manga avant. Mais je n'avais rien à reprocher à l'anime en lui-même, que je trouvais bien fait, et qui rendait bien hommage au manga de départ.
Mais pour "Rock is a lady modesty", je trouve que l'adaptation est complètement ratée. Dans l'anime, je ne retrouve pas grand chose du manga d'origine...

(Et du coup, je me demande ce que sont venus faire les pauvres Band Maid dans cette galère! )

Enfin bref... Comme d'habitude, tout ce que j'ai écris n'est que ma modeste opinion, qui est ce qu'elle est, qui vaut ce qu'elle vaut, et qui n'engage que moi. ::
Mais j'avoue que je serais très curieux de connaitre votre opinion, si vous avez vu l'anime. Est ce que vous d'accord avec ce que j'ai écris, ou est ce que c'est juste moi qui délire?
Doc Loco
Non, pas vu (je ne sais d'ailleurs pas où on peut le voir en version sous-titrée?). Mais effectivement, en lisant les chapitres dispos du manga, ce qui m'avait frappé c'était l'énergie qui transpirait des "pages", un excellent rythme et oui, l'humour. Alors si ces points-là - qui m'apparaissent cruciaux - ne sont pas respectés ... ouille.

Par contre, pas d'accord avec toi pour ce qui est de l'animation des parties "motion-capturées" - j'en ai vu deux ou trois (facilement trouvables sur YT) et j'ai trouvé ça franchement bon, bien meilleur que ce qu'on voit d'habitude en animation de musiciens. Après, faut voir en contexte mais je ne pense pas qu'on sera d'accord sur ce point .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Naka311
Doc Loco a écrit :
Non, pas vu (je ne sais d'ailleurs pas où on peut le voir en version sous-titrée?)

ici: https://franime.fr/anime/rock-(...)49054
où là: https://anime-sama.fr/catalogu(...)stfr/

Doc Loco a écrit :
Par contre, pas d'accord avec toi pour ce qui est de l'animation des parties "motion-capturées" - j'en ai vu deux ou trois (facilement trouvables sur YT) et j'ai trouvé ça franchement bon, bien meilleur que ce qu'on voit d'habitude en animation de musiciens. Après, faut voir en contexte mais je ne pense pas qu'on sera d'accord sur ce point .

Je n'avais pas vu les vidéos YT, mais en contexte, j'ai trouvé ça bizarre...
Après sur ce point, c'est vrai que c'est un ressenti très personnel.

Mais si tu regarde cet anime, j'avoue que je serais curieux d'avoir ton avis, surtout toi qui a lu le manga. Parce que s'il m'arrive parfois de ne pas aimer certaines choses, d'être déçu, etc, c'est très rare que je trouve quelque chose de "vraiment mauvais".
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
De mon côté j'ai fini la saison 1 de FRIEREN.... je suis désespéré de devoir attendre début 2026 pour regarder la saison 2 tant j'ai adoré l'ambiance de cet anime !!

C'est assez difficile de décrire Frieren, ce n'est pas une série qui brille spécialement par son action (il y en a) ni par son humour (toujours pertinent) mais c'est surtout cette ambiance mélancolique, cette langueur étrangement positive où l'on suit avec passion le chemin de nos personnages.

Que dire justement de son personnage principal Frieren, mystérieuse, fascinante, toujours en décalage avec le reste du monde qui l'entoure. Un personnage dont les silences valent autant que les paroles... mais en même temps c'est une grosse feignasse, j'adore !

ça m'a fait plaisir d'entendre la chanteuse Milet au générique final, alors qu'elle a mis sa carrière en pause mystérieusement il y a quelques semaines.

Il m'a traité de feignasse... m'en souviendrais !
Doc Loco
Pourtant on a des preuves

Une vraie couleuvre
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
De mon côté j'ai fini la saison 1 de FRIEREN.... je suis désespéré de devoir attendre début 2026 pour regarder la saison 2 tant j'ai adoré l'ambiance de cet anime !!

C'est assez difficile de décrire Frieren, ce n'est pas une série qui brille spécialement par son action (il y en a) ni par son humour (toujours pertinent) mais c'est surtout cette ambiance mélancolique, cette langueur étrangement positive où l'on suit avec passion le chemin de nos personnages.

Que dire justement de son personnage principal Frieren, mystérieuse, fascinante, toujours en décalage avec le reste du monde qui l'entoure. Un personnage dont les silences valent autant que les paroles... mais en même temps c'est une grosse feignasse, j'adore !

ça m'a fait plaisir d'entendre la chanteuse Milet au générique final, alors qu'elle a mis sa carrière en pause mystérieusement il y a quelques semaines.

Content que tu es tant apprécié... le contraire aurait été bizarre car on ne peut pas resté insensible à Frieren. Tu dépeins très bien le personnage et l'ambiance de ce merveilleux animé. L'ending avec Milet est vraiment très réussi et colle parfaitement.
Naka311
  • Naka311
izzyU2 a écrit :
(...) j'ai fini la saison 1 de FRIEREN.... je suis désespéré de devoir attendre début 2026 pour regarder la saison 2 (...)

Au moins, il y aura une saison 2. Parce que après, rien n'est moins sur:

La saison 1 couvrait les 60 premiers chapitres du manga, qui en compte 140 à ce jour. J'imagine que la saison 2 en 2026 couvrira une soixantaine de chapitres elle aussi.

Le problème est ce qui viendra après: En 2024, la publication du manga a été très aléatoire... Et depuis décembre 2024, aucun nouveau chapitre, aucune info, absolument rien . Il me semble juste avoir lu que l'autrice ou le dessinateur avait des problèmes de santé.

Ce que je veux dire, c'est que au rythme actuel de publication du manga, la saison 3 ne sortira pas guère avant l'année 2087...

Désolé d'entretenir ton désespoir de si bon matin!

Petite anecdote: Fin 2023, début 2024, c'est la dessinatrice du manga "Les carnets de l’apothicaire", qui avait fait peur a tout le monde, en mettant le manga en pause quelques temps.

Mais là, ce n'était pas à cause des traditionnels problèmes de santé japonais, mais à cause de... Problèmes avec la justice!
Elle avait fait de la fraude fiscale, et par rapport à la justice japonaise, certains s'inquiétaient qu'elle fasse de la prison, ce qui aurait stoppé la publication du manga.

Finalement, elle n'aura été condamné qu'à de la prison avec sursis, et une grosse amende. Et la publication du manga n'a pas été interrompu.
Donc, "tout est bien qui finit bien"?

(Un article sur le sujet: https://animeland.fr/2024/08/0(...)aire/ )
Doc Loco
Petit apparté manga: c'est le problème numéro 1 des très longues séries: la santé de l'auteur! (et pas qu'en manga - les fans des livres Game Of thrones comprendront ). On l'a vu avec Berserk bien sûr - le décès inopiné de l'auteur a mis brutalement fin à la série, avant qu'elle ne soit reprise par son meilleur ami.

J'ai des craintes concernant GUNNM dont l'auteur Yukita Kishiro ne rajeunit pas (bon, 58 ans ça va encore, mais on sait que la vie de mangaka n'est pas de tout repos), et ne livre un tome que tous les 12-18 mois. Or je veux absolument connaître la "fin" de Mars Chronicle (son troisième cycle, qui décrit l'enfance et le jeunesse de son héroïne Yoko/Gally/Alita)!

Il faut comprendre que GUNNM a été mon premier manga! Moi qui pensait ne pas aimer le genre jusque-là ait trouvé là la clé qui m'a permit de rentrer dans ces univers ô combien variés et intéressants (pas tous!). Ceci dit, même avec le recul, ce n'est pas uniquement un attachement affectif - je continue à penser que c'est une oeuvre maîtresse de la scifi (ce que malheureusement, le film n'a pas pu rendre avec son rendu bancal - décors superbes et à la hauteur, rendu de "Alita" beaucoup moins).
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
Doc Loco a écrit :
Petit apparté manga: c'est le problème numéro 1 des très longues séries: la santé de l'auteur!

Oui. C'est même un sujet qui inquiète beaucoup de fans de One Piece!

Plus sérieusement, tu as malheureusement raison. On ne le réalise pas forcément, mais mangaka c'est pas le boulot le plus paisible et stress-friendly qui soit...

La 1ère à qui je pense c'est Ai Yazawa, l'autrice de Nana. Qui est en pause depuis 2009. Il y a plein de rumeurs ou de théories, mais rien de sur et confirmé, alors je n'en parlerais pas ici. Tout ce dont on est sur, c'est qu'elle fait réellement face à de gros problèmes de santé.

Sinon je te rejoins sur Gunnm. Un excellent manga. Ça me fait penser qu'il y a très longtemps que je ne l'ai pas lu/relu...

izzyU2
  • izzyU2
C'est quand même fou les conditions de travail dans l'industrie du manga, quand on connait l'importance de ce business dans l'économie nippone...

Naka311 a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que au rythme actuel de publication du manga, la saison 3 ne sortira pas guère avant l'année 2087...

Désolé d'entretenir ton désespoir de si bon matin!

En fait c'est Frieren elle-même qui dessine le manga... ça risque d'être trèèèèèèèssss loooooooonnnnnng avant de voir la fin!!
Doc Loco
Ah ben c'est clair qu'elle a le temps ... elle.
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Total utilisateur

Doc Loco a écrit :
[hs]Petit apparté manga: c'est le problème numéro 1 des très longues séries: la santé de l'auteur! (et pas qu'en manga - les fans des livres Game Of thrones comprendront ). On l'a vu avec Berserk bien sûr - le décès inopiné de l'auteur a mis brutalement fin à la série, avant qu'elle ne soit reprise par son meilleur ami.

J'ai des craintes concernant GUNNM dont l'auteur Yukita Kishiro ne rajeunit pas (bon, 58 ans ça va encore, mais on sait que la vie de mangaka n'est pas de tout repos), et ne livre un tome que tous les 12-18 mois. Or je veux absolument connaître la "fin" de Mars Chronicle (son troisième cycle, qui décrit l'enfance et le jeunesse de son héroïne Yoko/Gally/Alita)!

Il faut comprendre que GUNNM a été mon premier manga! Moi qui pensait ne pas aimer le genre jusque-là ait trouvé là la clé qui m'a permit de rentrer dans ces univers ô combien variés et intéressants (pas tous!). Ceci dit, même avec le recul, ce n'est pas uniquement un attachement affectif - je continue à penser que c'est une oeuvre maîtresse de la scifi (ce que malheureusement, le film n'a pas pu rendre avec son rendu bancal - décors superbes et à la hauteur, rendu de "Alita" beaucoup moins).

Merci pour ce hors sujet qui m'intéresse beaucoup. Je connais le film (qui ne m'a pas marqué) mais ne savait pas qu'il s'agissait d'un manga au départ. Je te fais confiance et je vais me le procurer dès que possible. Je suis un passionné de SF quand elle est traitée intelligemment.
Doc Loco
Il faut être conscient que le film ne couvre ( maladroitement) que les deux-trois premiers tomes du premier cycle ( qui en compte neuf). Le deuxième cycle ( la suite) compte 19 tomes! Et est encore plus intéressant ( notamment du point de vue sci-fi) selon moi! Enfin, le dernier cycle revient à l' enfance de l'héroine et est tout aussi passionnant, et encore en cours (10 tomes pour l'instant). Je relis tout les cycles à chaque fois qu'un nouveau tome paraît !

FRIEREN terminé et idem, l'attente va être longue jusqu'en 2026. Quoique d'un autre côté, ça laisse du temps pour repenser à la première saison, et "digérer" son propos tellement bien distillé qu'il ne paraît jamais lourd ou faussement profond.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Moi qui pensais qu’avec l’épisode 7 de « Nouvelle page à Séoul » on allait entrer dans le ventre mou typique des kdramas en milieu de diffusion… pas du tout, c’était excellent !! Me voilà en train d’applaudir comme un idiot la scène finale !

Quand tu es trop enthousiaste devant ta télé…

Bon forcément avec le format 12 épisodes on se doute qu’on va vite arriver dans la partie plus difficile de tout bon kdrama… on ne va pas rigoler avec les intrigues secondaires esquissées depuis quelques temps.

En ce moment sur backstage...