Doc Loco a écrit :
J'ai enfin pu me poser devant KYRIE NO UTA de Shunji Iwai, avec notamment Aina The end, Suzu Hirose, Nijiro Murakami. La version cinéma de deux heures donc, pas celle de trois heures présentée en festival.
J'en ressors frustré. Clairement, la version de trois heures ne serait pas du luxe pour mieux développer les nombreuses (trop nombreuses? j'y reviendrai) intrigues du film - les deux heures donnant le sentiment de n'effleurer que très superficiellement les choses, même si ça fait certainement partie du style et de l'intention du réalisateur.
Ajoutez à celà le montage TRES décousu (je n'ai rien contre les films à la chronologie bousculée, sauf quand c'est un pur effet de style ... et j'ai l'impression que c'est largement le cas ici). Ce qui est frustrant, c'est que toutes les intrigues amorcées sont intéressantes! Mais à force de courir trop de lièvres à la fois, le réalisateur nous laisse sur notre faim, avec un sentiment certain d'inachèvement. Bref, le scénario est bon, voire très bon potentiellement, mais son traitement est presque irrespectueux du spectateur - on a un réal qui se fait égoïstement plaisir, mais oublie qu'il raconte une histoire (enfin, les multiples histoires d'un film quasi choral - ce qui me fait penser qu'un chouette traitement de ce scénario aurait plutôt été une mini-série de six épisodes, avec chaque épisode racontant la destinée d'un personnage, avant de mettre le tout ensemble dans le ou les derniers épisodes).
Les images sont souvent très belles, parfois un peu gratuites (encore une fois, Shunji Iwai se fait plaisir au détriment de son histoire). Les acteurs sont en général irréprochables, mais qu'il a dû être difficile pour eux de jouer des scènes aussi morcelées! Suzu Hirose crève l'écran comme à son habitude, elle n'a jamais besoin d'en faire des tonnes. Ca met les carences d'Aina The End - au niveau pur jeu d'acteur - en relief dans leurs scènes à deux. En fait, Aina n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est elle-même et naturelle, Spoiler
comme lorsqu'elle joue la grande soeur, ou bien évidemment dans les scènes musicales - j'ai plus de réserve dans son rôle de Ruka/Lucas/Kyrie, surtout au début du film (mais bon, c'est son premier rôle, et elle ne s'en tire pas mal face à des acteurs chevronnés).
Spoiler
J'ai aussi une réticence au fait de faire jouer deux rôles à Aina (celui de chacune des deux soeurs) - vu son apparence absolument identique dans les deux rôles (si vous n'avez pas vu le film, il ne s'agit absolument pas de jumelles pourtant). Du coup, je me dis que ça aurait été sympa de faire jouer la soeur aînée par Reika, qui a un air de famille avec sa soeur Aina.
La musique, je connaissais déjà, j'ai le disque, la aussi quelques frustrations car des extraits trop courts - du coup Nijiro Murakami fait un peu de la figuration, lui qui est pourtant un superbe acteur!
Je suis cependant content de l'avoir vu et je le recommanderais même, mais surtout si vous êtes peu sensible à la frustration :
: .
Malgré les gros défauts que tu pointes et la frustration possible, j'ai quand même bien envie de le voir pour découvrir Aina en tant qu'actrice débutante et puis... il y a Suzu Hirose ! Le problème c'est de le trouver par contre.