Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
izzyU2 a écrit :
J’ai justement regardé les 4 premiers épisodes de « A son goût », pas la série du siècle mais une sympathique comédie « à la coréenne » (bien exagérée)
Comme toujours dans les kdramas, ils savent filmer de la cuisine !

Épisodes 5 & 6 de "À son goût" terminés.... on rentre dans le ventre mou de la série, au creux de la vague je commence un peu à bailler pendant les épisodes. Les 2 derniers épisodes étaient moins dans l'humour et ça ne va pas s'arranger avec le 7 et le 8 qui vont voir (comme dans chaque kdrama du genre avant la fin... ) les deux personnages principaux s'éloigner "provisoirement".

Go Min Si fait de son mieux mais la série traine des pieds pour faire avancer l'intrigue de fond, avec seulement 10 épisodes ça manque un peu de punch.

Mais ce week-end, c'est la suite de la nouvelle série de Park Bo Young... alors mon cerveau est un peu dans cet état :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
EnderW a écrit :
Je croyais devoir encore grossir ma liste mais en fait KARMA en fait déjà partie... ouf !

C'est une très bonne nouvelle car je viens de la terminer ce soir et j'ai adoré. C'est noir, très noir mais d'une noirceur assez réjouissante (et pas exempte d'espoir). Une belle gallerie d'affreux - et on sait que les coréens sont très fort pour dépeindre ce type de personnages . Surtout, un scénario machiavélique (et clair, ce qui n'est pas toujours le cas) et pas de longueurs (ça vaut la peine d'insister quand c'est une fiction coréenne!).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
Oooh en plus je viens de voir que ma Gong Seung Yeon adorée* joue aussi dans Karma, apparement le rôle d’une femme fatale… hâte de la voir dans un registre différent.

* Cette actrice jouait dans le tout premier Kdrama que j’ai regardé en 2017. « My Only Love Song » comédie loufoque encore disponible sur Netflix aujourd’hui… dans l’absolu, c’était plutôt ridicule comme série mais bizarrement j’ai trouvé ça fascinant. Sans doute parce que ça prenait un chemin différent des productions US, ce vent de fraîcheur nouveau m’a donné envie de sauter dans le train des productions asiatiques et en particulier coréennes… depuis je suis devenu accroc !
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
DanG1101
EnderW a écrit :
...
- Mr Queen (parce que j'adore le jeu de Shin Hye-Sun)
...:

J'adore (c'est peu de le dire) Shin Hye-Sun. En plus dans cette série elle a un "double" rôle en quelque sorte. C'est à la fois très drôle et fascinant comment elle modifie progressivement son personnage de gentil macho un poil condescendant en femme confrontée à la réalité de son genre dans le contexte passé et même actuel.

En ce moment je suis en train de visionner un drama chinois* dont le thème (romantique of course, j'ai des gènes féminins sûrement ) tourne autour de la cuisine, Cupido's Kitchen. C'est l'histoire d'un grand chef renommé, étoilé au Michelin qui perd ses sens du goût suite à une maladie dégénérative. Contre l'avis et la jalousie de tous il prend comme apprentie une jeune femme au palais exceptionnel capable de détecter les moindres composants d'un plat. Problème, c'est une feignasse finie et pas très maligne en plus.
Bref le personnage féminin m'agace, en plus l'actrice, disons que c'est pas mon genre, et le pire c'est que je suis un autre drama, Prisonner of the beauty, où elle a aussi le premier role. Mais bon c'est une actrice montante en Chine.
Ce qu'il y a de bien dans le drama en cuisine, c'est qu'on a droit a plein d'image de street food et autres spécialités locales et j'avoue baver devant mon écran ("oh tiens j’aimerais bien goûter ça" ou "mmmh ça doit être bon ce truc).

*: vu la hausse de prix je me suis désabonné de Netflix et j'ai bcp plus tendance à aller vers les dramas chinois. Ca tombe bien, Juin arrive... et si la rumeur est vraie, Love's Ambition aussi.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Oooh en plus je viens de voir que ma Gong Seung Yeon adorée* joue aussi dans Karma, apparement le rôle d’une femme fatale… hâte de la voir dans un registre différent.

Fatale indeed .

Elle y est excellente mais ... Rhôôô je dois résister à en dire plus, disons juste que les femmes fatales en mini sont mortelles .
In rod we truss.

EnderW
  • Special Ultra utilisateur
DanG1101 a écrit :
EnderW a écrit :
...
- Mr Queen (parce que j'adore le jeu de Shin Hye-Sun)
...:

J'adore (c'est peu de le dire) Shin Hye-Sun. En plus dans cette série elle a un "double" rôle en quelque sorte. C'est à la fois très drôle et fascinant comment elle modifie progressivement son personnage de gentil macho un poil condescendant en femme confrontée à la réalité de son genre dans le contexte passé et même actuel.

En ce moment je suis en train de visionner un drama chinois* dont le thème (romantique of course, j'ai des gènes féminins sûrement ) tourne autour de la cuisine, Cupido's Kitchen. C'est l'histoire d'un grand chef renommé, étoilé au Michelin qui perd ses sens du goût suite à une maladie dégénérative. Contre l'avis et la jalousie de tous il prend comme apprentie une jeune femme au palais exceptionnel capable de détecter les moindres composants d'un plat. Problème, c'est une feignasse finie et pas très maligne en plus.
Bref le personnage féminin m'agace, en plus l'actrice, disons que c'est pas mon genre, et le pire c'est que je suis un autre drama, Prisonner of the beauty, où elle a aussi le premier role. Mais bon c'est une actrice montante en Chine.
Ce qu'il y a de bien dans le drama en cuisine, c'est qu'on a droit a plein d'image de street food et autres spécialités locales et j'avoue baver devant mon écran ("oh tiens j’aimerais bien goûter ça" ou "mmmh ça doit être bon ce truc).

*: vu la hausse de prix je me suis désabonné de Netflix et j'ai bcp plus tendance à aller vers les dramas chinois. Ca tombe bien, Juin arrive... et si la rumeur est vraie, Love's Ambition aussi.

Ma femme dévoreuse de Cdrama n'a pas encore vu ce Cupido's Kitchen, mais c'est prévu. Par contre elle regarde en se moment "Prisonner of the beauty". J'aime bien en voir de temps en temps également, c'est assez sympa et ça change.

Dans Mr Queen y a tellement de scènes ou répliques plus ou moins cultes. Notamment celle où elle prépare un banquet avec des références à McDonald's en jouant sur les mots. La compétition culinaire entre la reine et le chef royal aussi. Et bien d'autres encore. C'est le kdrama où Shin Hye-Sun joue son meilleur rôle : expressions faciales, poses et rentre dedans de macho, danses et gestuel totalement décalées pour l'époque Joseon et effectivement la modification progressive du personnage très réussie. Je n'ai pas encore vu toutes les séries où elle a joué, mais certaines m'ont nettement moins emballé à cause du scénario et malgré son talent.

Après "Qui a vu danser le paon" je vais sûrement enchainer sur KARMA qui s'emble avoir bien des atouts.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
Il y a des comédies japonaises excentriques qui débarquent sur Netflix, les deux le 13 juin :

- PARIPI KOUMEI, on en a parlé sur le topic du "Rock Japonais Féminin" avec la présence de la chanteuse UTAHA au casting :

- CELLS AT WORK, j'ai toujours rêvé de voir Mei Nagano jouer un globule rouge...

Doc Loco
J'ai enfin pu me poser devant KYRIE NO UTA de Shunji Iwai, avec notamment Aina The end, Suzu Hirose, Nijiro Murakami. La version cinéma de deux heures donc, pas celle de trois heures présentée en festival.

J'en ressors frustré. Clairement, la version de trois heures ne serait pas du luxe pour mieux développer les nombreuses (trop nombreuses? j'y reviendrai) intrigues du film - les deux heures donnant le sentiment de n'effleurer que très superficiellement les choses, même si ça fait certainement partie du style et de l'intention du réalisateur.

Ajoutez à celà le montage TRES décousu (je n'ai rien contre les films à la chronologie bousculée, sauf quand c'est un pur effet de style ... et j'ai l'impression que c'est largement le cas ici). Ce qui est frustrant, c'est que toutes les intrigues amorcées sont intéressantes! Mais à force de courir trop de lièvres à la fois, le réalisateur nous laisse sur notre faim, avec un sentiment certain d'inachèvement. Bref, le scénario est bon, voire très bon potentiellement, mais son traitement est presque irrespectueux du spectateur - on a un réal qui se fait égoïstement plaisir, mais oublie qu'il raconte une histoire (enfin, les multiples histoires d'un film quasi choral - ce qui me fait penser qu'un chouette traitement de ce scénario aurait plutôt été une mini-série de six épisodes, avec chaque épisode racontant la destinée d'un personnage, avant de mettre le tout ensemble dans le ou les derniers épisodes).

Les images sont souvent très belles, parfois un peu gratuites (encore une fois, Shunji Iwai se fait plaisir au détriment de son histoire). Les acteurs sont en général irréprochables, mais qu'il a dû être difficile pour eux de jouer des scènes aussi morcelées! Suzu Hirose crève l'écran comme à son habitude, elle n'a jamais besoin d'en faire des tonnes. Ca met les carences d'Aina The End - au niveau pur jeu d'acteur - en relief dans leurs scènes à deux. En fait, Aina n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est elle-même et naturelle, Spoiler comme lorsqu'elle joue la grande soeur, ou bien évidemment dans les scènes musicales - j'ai plus de réserve dans son rôle de Ruka/Lucas/Kyrie, surtout au début du film (mais bon, c'est son premier rôle, et elle ne s'en tire pas mal face à des acteurs chevronnés).

Spoiler J'ai aussi une réticence au fait de faire jouer deux rôles à Aina (celui de chacune des deux soeurs) - vu son apparence absolument identique dans les deux rôles (si vous n'avez pas vu le film, il ne s'agit absolument pas de jumelles pourtant). Du coup, je me dis que ça aurait été sympa de faire jouer la soeur aînée par Reika, qui a un air de famille avec sa soeur Aina.

La musique, je connaissais déjà, j'ai le disque, la aussi quelques frustrations car des extraits trop courts - du coup Nijiro Murakami fait un peu de la figuration, lui qui est pourtant un superbe acteur!

Je suis cependant content de l'avoir vu et je le recommanderais même, mais surtout si vous êtes peu sensible à la frustration :: .
In rod we truss.

EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
J'ai enfin pu me poser devant KYRIE NO UTA de Shunji Iwai, avec notamment Aina The end, Suzu Hirose, Nijiro Murakami. La version cinéma de deux heures donc, pas celle de trois heures présentée en festival.

J'en ressors frustré. Clairement, la version de trois heures ne serait pas du luxe pour mieux développer les nombreuses (trop nombreuses? j'y reviendrai) intrigues du film - les deux heures donnant le sentiment de n'effleurer que très superficiellement les choses, même si ça fait certainement partie du style et de l'intention du réalisateur.

Ajoutez à celà le montage TRES décousu (je n'ai rien contre les films à la chronologie bousculée, sauf quand c'est un pur effet de style ... et j'ai l'impression que c'est largement le cas ici). Ce qui est frustrant, c'est que toutes les intrigues amorcées sont intéressantes! Mais à force de courir trop de lièvres à la fois, le réalisateur nous laisse sur notre faim, avec un sentiment certain d'inachèvement. Bref, le scénario est bon, voire très bon potentiellement, mais son traitement est presque irrespectueux du spectateur - on a un réal qui se fait égoïstement plaisir, mais oublie qu'il raconte une histoire (enfin, les multiples histoires d'un film quasi choral - ce qui me fait penser qu'un chouette traitement de ce scénario aurait plutôt été une mini-série de six épisodes, avec chaque épisode racontant la destinée d'un personnage, avant de mettre le tout ensemble dans le ou les derniers épisodes).

Les images sont souvent très belles, parfois un peu gratuites (encore une fois, Shunji Iwai se fait plaisir au détriment de son histoire). Les acteurs sont en général irréprochables, mais qu'il a dû être difficile pour eux de jouer des scènes aussi morcelées! Suzu Hirose crève l'écran comme à son habitude, elle n'a jamais besoin d'en faire des tonnes. Ca met les carences d'Aina The End - au niveau pur jeu d'acteur - en relief dans leurs scènes à deux. En fait, Aina n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est elle-même et naturelle, Spoiler comme lorsqu'elle joue la grande soeur, ou bien évidemment dans les scènes musicales - j'ai plus de réserve dans son rôle de Ruka/Lucas/Kyrie, surtout au début du film (mais bon, c'est son premier rôle, et elle ne s'en tire pas mal face à des acteurs chevronnés).

Spoiler J'ai aussi une réticence au fait de faire jouer deux rôles à Aina (celui de chacune des deux soeurs) - vu son apparence absolument identique dans les deux rôles (si vous n'avez pas vu le film, il ne s'agit absolument pas de jumelles pourtant). Du coup, je me dis que ça aurait été sympa de faire jouer la soeur aînée par Reika, qui a un air de famille avec sa soeur Aina.

La musique, je connaissais déjà, j'ai le disque, la aussi quelques frustrations car des extraits trop courts - du coup Nijiro Murakami fait un peu de la figuration, lui qui est pourtant un superbe acteur!

Je suis cependant content de l'avoir vu et je le recommanderais même, mais surtout si vous êtes peu sensible à la frustration :: .

Malgré les gros défauts que tu pointes et la frustration possible, j'ai quand même bien envie de le voir pour découvrir Aina en tant qu'actrice débutante et puis... il y a Suzu Hirose ! Le problème c'est de le trouver par contre.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
Il y a un nouveau kdrama sur PRIME Video qui a l'air sympa : GOOD BOY, action/comédie en 16 épisodes diffusé au rythme de 2 par semaine.

Synopsis :

Grâce à un recrutement spécial, les services de polices mettent en place une équipe d'enquêteurs atypiques : le groupe se compose uniquement d'anciens médaillés olympiques aux compétences athlétique hors normes. Portant désormais leurs badges de police, ils consacrent à présent leur vie à la lutte contre les crimes violents et les affaires d'injustice.

Doc Loco
C'est maintenant officiel, LINDA LINDA LINDA va bénéficier d'une restauration 4K et être diffusé dans certains cinés US, avant les plateformes digitales (et, je l'espère énormément, un format bluray sous-titré - même si c'est uniquement en anglais!)

https://gkids.com/films/linda-(...)jHqJA

Vraiment un film séminal, dans la mesure où il explique (ou plutôt décrit simplement) les origines d'une grande partie de la scène rock nippone féminine, à savoir ces "music clubs " présents dans chaque école. Très loin d'être un enième "A star Is born" (à l'opposé même), le film est d'un réalisme absolu et aussi terre-à-terre qu'un film des Dardenne, le misérabilisme forcené en moins et l'humour délicat et la légèreté en plus.

Une des idées géniales est la présence de cette étudiante coréenne égarée, "victime" d'un échange scolaire, qui est un peu le Monsieur Hulot du film, jetant un regard à la fois curieux et héberlué sur la fourmillère scolaire qui l'entoure, avant d'y plonger tête première. Et interprétée par une jeune Doona Bae dans un de ses meilleurs rôles (et elle en a pourtant beaucoup!).
In rod we truss.

izzyU2
Dans le lien que tu as posté, cette phrase m'a sauté au yeux : "The soundtrack features original instrumental tracks composed by James Iha of The Smashing Pumpkins" ça je ne le savais pas !?
j'espère vraiment une sortie en Blu-ray ou streaming au minimum, tellement ce film est emblématique d'un vrai mouvement musical au Japon et plus largement en Asie.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Longue bande-annonce de la série Netflix « Our Unwritten Seoul » renommée en français « Nouvelle page à Séoul ». Alors la vidéo est pleine de spoiler sur l’intrigue , pour ceux qui ne veulent pas trop en savoir, mon résumé suite au premier épisode : c’est l’histoire de deux sœurs jumelles, Mi Rae et Mi Ji, parfaitement ressemblantes (forcément c’est Park Bo Young x2 ! ) qui ont fini par faire des choix de vie différents, Mi Rae, la sérieuse, est montée à Séoul pour devenir fonctionnaire, tandis que Mi Ji après avoir raté une carrière dans l’athlétisme sur blessure, est restée en marge de la société et ne vit que de petits boulots…. Mais des événements dans la vie de Mi Rae pousseront sa sœur à intervenir, et comme elles l’avaient fait étant enfant pour rire, les deux jumelles échangeront leur vie pour essayer de changer les choses.

Un cast survolé par Park Bo Young, toujours aussi parfaite dans les moments comiques ou tristes. Les versions ado des deux sœurs sont jouées par Lee Jae In, bien que pas vraiment ressemblante, l’actrice a du potentiel. Pour le reste, on retrouve de nombreux visages d’acteurs/actrices vues dans des tas de kdramas ces dernières années.

Une diffusion au même rythme que la Corée avec 2 épisodes par week-ends pour un total de 12. Format long, le premier épisode dure 1h20…

Sublime affiche avec Mi Ji, la Park Bo Young version blonde !

J'ai finalement commencé "Nouvelle Page A Seoul" - un peu à reculons du fait de la longueur des épisodes (quasi la longueur d'un film par épisode!). J'en suis au quatrième et j'irai au bout, ce qui est déjà bon signe. Oui Park Bo Young est excellente - en particulier dans le registre comique je trouve, mais elle ne démérite pas dans les passages plus sensibles, même si là le jeu est un peu appuyé à mon goût (à la mode coréenne). Effectivement, Lee Jae In pour la version ado tire très bien son épingle du jeu et est crédible.

Et pour une fois, le casting masculin est plus qu'honorable et ne surjoue pas trop, il n'y a même quasi pas le "comique de service" obligatoire et insupportable dans toutes les romcoms coréennes. Je me passerais bien de l'aspect "rom" d'ailleurs, d'autant que les romances apparaissent fort prévisibles (mais sait-on jamais, on est pas à l'abri d'une surprise) - je préfère de beaucoup les parties "sociétales" souvent intéressantes.

Et comme souvent dans les bons kdramas, on tombe sur des personnages secondaires plus qu'attachants (ici notamment, la patronne de la gargotte, dont le personnage semble joliment fouillé).
In rod we truss.

izzyU2
C'est vrai que le format long fait peur (+80 minutes/épisode), c'est un format que les kdramas avaient un peu abandonné ces dernières années à la faveur de l'internationalisation. Mais, comme pour Resident Playbook, le nombre total d'épisodes réduit à 12 au lieu de 16 permet de gagner en dynamique et finalement ces longs formats passe mieux qu'il y a quelques années.

C'est vrai que Park Bo Young n'est pas la plus grande pleureuse de Corée de Sud, bien qu'elle m'avait déjà traumatisé dans Oh My Ghost et Daily dose of sunshine... mais j'avoue que c'était vraiment dur dans l'épisode 4 (il me semble), les scènes de la pauvre Mi Ji enfermée dans sa chambre.... :

Alors oui comme d'habitude, l'aspect "rom" est assez maladroit par rapport au reste, dans le sens où ça n'avance qu'à petit pas... mais la série tient surtout à son intrigue sociale distillée à chaque épisode, des réalités de la société coréenne loin du glamour de la vague culturelle.

à ce sujet, il y avait hier soir un long reportage consacré à la Corée du Sud à la fin du journal de 20h de France 2... un reportage ahurissant sur le logement précaire à Séoul... un pays vraiment à deux vitesses.

Par contre la partie consacrée à la Pop-culture était trop légère, en particulier les kdramas qui se résument pour le/la journaliste à Squid Game et The 8 Show... 2 séries dans le genre "ultra-violent", certes c'est un genre très présent dans les kdramas.... mais objectivement, je pense que les coréens produisent bien plus de "rom-com" que de séries à la violence "pop"
Naka311
Je viens de regarder les 10 épisodes dispo de "Rock is a lady modesty", l'animé dont Band Maid a fait l'opening. (Et dont on avait parlé récemment sur le topic de Band Maid)

J'en avais déjà parlé ici et là, j'avais beaucoup aimé le manga, et donc j'étais assez curieux de voir ce que ça allait donner en animé. Sur le papier, ça s'annonçait prometteur, avec la participation de Band Maid, etc.
Mais dans le même temps, j'avais une petite appréhension: Après avoir beaucoup aimé le manga, est ce que j'allais pouvoir apprécier l'anime à sa juste valeur? Ou alors, est ce que ça allait me laisser sur ma faim, comme la 1ère saison de apothecary diaries?

Enfin bref!

Donc, j'ai regardé l'anime "Rock is a lady modesty", et je ne vais pas y aller par 4 chemins: J'ai trouvé ça très mauvais...

Je m'explique: Ce qui m'a frappé en 1er, c'est la lenteur... Qu'est ce que c'est mou, qu'est ce que c'est lent...
Mais genre, c'est vraiment, vraiment très leeeeeeeeennnnnnnttttt!!!!!!!

Dans le manga, on ressent une certaine énergie. Les chapitres se lisent très vite, il se passe pleins de choses. Dans l'anime pas du tout. Le moindre truc inintéressant dure 10 ans...
Et comme si ça ne suffisait pas, ils ont rajoutés quelques petites scènes, qui ne servent à rien du tout, à part amener encore plus de lenteur (et d'ennuie).

Je regarde beaucoup d'animés ou de mangas type "slice of life", très contemplatif, avec peu d'actions, etc. Donc j'ai un peu l'habitude de ça. Mais là, c'est juste hors sujet, et ennuyeux.

Et aussi, j'avais beaucoup ri en lisant le manga. Alors je m'attendais à au moins sourire un peu en regardant l'anime. Et bien là encore, pas du tout. Point de rires ou de sourires, mais beaucoup de bâillement! Là où dans le manga les persos sont drôles et attachantes, dans l'anime elles sont juste ennuyeuses, et même un peu pénibles... (et lentes!)

Ensuite, l'anime en lui même: Visuellement, ce n'est pas moche, mais rien qui ne m'ait vraiment impressionné. Comparé à Frieren ou Maomao, c'est même un peu moyen. Par exemple, les guitares et basses qui ont toujours l'air soit trop grosses, ou trop petites par rapport à la musicienne. Et ces plans fixes... Qui rajoutent encore de la lenteur, comme si il n'y en avait déjà pas assez!

Concernant l'animation, j'avais beaucoup d'espoirs quand j'avais lu que Band maid avait fait le motion capture, mais je trouve le résultat vraiment pas réussie. Quand elles ne jouent pas, ça va. Mais dès qu'elles se mettent à jouer... L'animation devient très "robotique". J'ai même trouvé ça désagréable à regarder. Un peu le syndrome de la vallée de l'étrange.

Enfin bref, grosse déception pour ma part. L'anime "The apothecary diaries" m'avait un peu laissé sur ma faim, car j'avais lu et beaucoup aimé le manga avant. Mais je n'avais rien à reprocher à l'anime en lui-même, que je trouvais bien fait, et qui rendait bien hommage au manga de départ.
Mais pour "Rock is a lady modesty", je trouve que l'adaptation est complètement ratée. Dans l'anime, je ne retrouve pas grand chose du manga d'origine...

(Et du coup, je me demande ce que sont venus faire les pauvres Band Maid dans cette galère! )

Enfin bref... Comme d'habitude, tout ce que j'ai écris n'est que ma modeste opinion, qui est ce qu'elle est, qui vaut ce qu'elle vaut, et qui n'engage que moi. ::
Mais j'avoue que je serais très curieux de connaitre votre opinion, si vous avez vu l'anime. Est ce que vous d'accord avec ce que j'ai écris, ou est ce que c'est juste moi qui délire?
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656

En ce moment sur backstage...