Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Florilège du "camion blanc de la mort" dans les kdramas :

Le pire c'est que je me rend compte maintenant que je me méfie aussi des camions blancs quand j'en croise...
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Naka311
izzyU2 a écrit :
Le pire c'est que je me rend compte maintenant que je me méfie aussi des camions blancs quand j'en croise...

Une chose que je n'ai pas dis, c'est que parfois, pour mon "boulot" je dois conduire un camion blanc...
À bientôt sur les routes!

Je suis aussi tombé sur ces articles:
https://thekitsunetwork.net/20(...)ager/
https://automaton-media.com/en(...)stry/

En gros, l'industrie du transport au Japon semble même s'inquiéter de la mauvaise image que tous ces mangas/animés/dramas renvoient.
Honnêtement, je ne sais pas quel crédit donner à ces articles. Mais si c'est vrai, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu drôle!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :

Une chose que je n'ai pas dis, c'est que parfois, pour mon "boulot" je dois conduire un camion blanc...
À bientôt sur les routes!

Il faudrait vraiment penser à vérifier tes freins avant de prendre la route… monsieur le tueur en série !

Modifié le 15/03/2026 à 21:26
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
  • Publié par
    izzyU2
    le (Modifié 2 fois)
Whooooaaaa... petit chef d’œuvre vu hier soir sur Netflix, le film coréen PAVANE !

Le pitch de Netflix : Trois personnes solitaires qui travaillent dans le même grand magasin trouvent du réconfort en compagnie les unes des autres tout en explorant les liens et la nature de l'amour.. Ok là vous vous dites encore un truc romantico-cucul ridicule... eh bien NON !! On tient là une pépite du cinéma asiatique, avec cette lenteur caractéristique mais avec une mise en scène étonnante, poésie de l'ordinaire et métaphores oniriques sur fond de quotidien désabusé.

Réflexion sur l'importance des relations humaines, amicales comme amoureuses, par un trio en marge du moule de la société coréenne et en conflit intérieur avec eux-mêmes. Chaque personnage se soutient mutuellement : l'excentrique, bâtard héritier du grand magasin, qui tente d'exister aux yeux des autres ; le gars simple et sensible , apprenti danseur, marqué par l'abandon de son père ; enfin le "dinosaure", surnom méprisant donné à une jeune femme, qui ne rentre pas dans les critères de la beauté coréenne et qui est envoyée dans les sous-sols sombres du magasins pour gérer les stock, loin des clients riches. (C'est des acteurs/actrice qui j'ai déjà vu dans d'autres rôles, sans me souvenir où exactement)

Ce microcosme s'organise dans les souterrains du grand magasin, entre les parkings et les réserves mais nos (anti)héros remontent parfois à la surface, comme dans cette cantine ou ils se frottent aux autres employés, beaucoup plus intégrés dans ce monde des apparences tellement coréen. Comme ce trio de vendeuses de luxe, hautaine sans même s'en rendre compte... mais qui elles aussi cachent leurs solitudes déprimantes (D'ailleurs l'une d'elle est l'actrice qui fabrique les sacs à main dans The Art Of Sarah).

Un petit bar décrépi sert aussi de décor, endroit idéal pour rêver d'une vie moins ordinaire, ou plutôt plus proche de leurs vraies envies. En particulier cette romance qui naitra entre les deux plus jeunes, romance loin du superficiel et de la facilité qu'aurait pu choisir le héros.
Encore une fois tout est indirect, le film suggère tout comme cette partie de badminton... métaphorique !?

Un film contemplatif, à contre-courant de ce que laisse supposer le pitch de départ. C'est un livre coréen à l'origine "Pavane for the Dead Princess" de Park Min-gyu et c'est aussi le nom dune œuvre de Maurice Ravel "Pavane pour une infante défunte". La musique classique qui est omniprésente... mais aussi du bon gros Metal dans deux scènes particulières !!

Pour synthétiser, le film est une comédie triste ou un drame joyeux, c'est très étonnant, plusieurs moments font sourires alors même que la situation n'est pas drôle (sans spoiler c'est difficile à expliquer)... bon, ça dure pas loin de deux heures mais le style et les ambiances sont très variées, donc on ne s’ennuie pas.

Bref, si vous aimez les T-shirts David Bowie, les aurores boréales en Islande et les indiens qui chevauchent dans les vaste plaines... vous adorerez ! (et surtout vous comprendrez ce que je raconte !! )

Modifié le 16/03/2026 à 15:38
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    EnderW
    le (Modifié 2 fois)
J'ai dégusté ce très beau film il y a un peu plus d'une semaine, mais j'ai hésité à vous en parler. Comme d'habitude, tu en dresses un bien joli tableau, qui fait honneur à ce film. C'est plein de poésie, de charme et de jolies notes d'humour, très loin des niaiseries romantiques habituelles. Un petit bijou, qui m'a touché en plein cœur.

Pavane

L'acteur qui joue l'héritier, Byun Yo-han (39 ans en 2026), m'avait déjà impressionné dans "Mr Sunshine". Il a joué un type très bizarre dans le film "Following" (2024) avec Shin Hye-sun que je n'ai pas encore vu. Mais il a pas mal d'autres séries et films à son actif.
L'actrice principale qui joue divinement bien Mi-Jung, c'est Go Ah-seong (33 ans en 2026). Elle était la petite fille qui ce fait emporter par la créature dans "The Host". Elle interprète le personnage principal du film "Because I Hate Korea" (2023), tiré du bouquin.
L'autre personnage principal, Moon Sang-min (25 ans en 2026) ne me disait rien, pourtant il a joué dans "My name", "Under the Queen's Umbrella", "Duty After School" (deux séries qui m'intéressent aussi) et pas mal d'autres choses.

The Host
Modifié le 18/03/2026 à 20:58
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Dimmu Burger
J'ai 3 ou 4 contributions à apporter à ce topic.
Je commence par une série TV pas vraiment marrante mais dont vous aurez certainement entendu parler : 1 Litre no Namida (1 Litre of Tears ou A Diary of Tears). Adapté du journal intime d'une jeune japonaise qui a eu un énorme succès. En 11 épisode on suit Aya dans son combat contre une maladie dégénérative, sa famille, son ami, l'école, l'hôpital, réfléchissez à votre état d'esprit avant de la commencer. Prévoyez les kleenex, le titre n'est pas un gimmick.
C'est dur, beau, touchant, épuisant. Heureusement le père (qui est une invention de la série TV) apporte un ressort comique surjoué à mort mais vraiment bienvenu.
Je recommande, avec précaution, sans modération.
Dimmu Burger
J'enchaîne sans transition avec Futari Solo Camp (Le camping en solo à deux).
Une série TV (il y a aussi un manga et un anime je crois, je ne sais pas dans quel ordre) où un jeune japonais s'évade le weekend avec son sac à dos, son matos pro amoureusement sélectionné, et va camper seul, loin de tout, soleil couchant. Bon en vrai il va dans un camping plus propre que votre salon, Japon oblige. Là il rencontre une campeuse débutante et c'est le dorama, cousu de fil blanc. C'est très drôle, WTF comme le titre le laisse entendre, mignon. Il y a toujours ces séquences adorable : la minute cuisine (cuisine de camping à la japonaise, avec plus de trucs que vous n'en n'avez dans votre cuisine), l'instant dégustation et la minute bière. Drôle, fun, sans prétention.
Umaaaaaaaai!

Modifié le 24/03/2026 à 20:44
Dimmu Burger
Dans la même veine, Gokusen, série TV Japonaise en 12 épisodes. L'héritière en secret d'un clan de Yakuza préfère sa vie rangée de prof de lycée mais ses élèves sont les pires cassos. Comment éduquer ces terreurs avec des méthodes "limites" sans éveiller les soupçons du prof principal (l'acteur est génial) ?
Très drôle, surjoué comme on aime.

Yankumiiiiiieeeeaaa !

Modifié le 24/03/2026 à 20:53
Dimmu Burger
Une dernière série TV pour ce soir, Chinoise cette fois : San Ti (Three body problem, Le problème à trois corps).
C'est de la SF du meilleur jus, adaptation chinoise du premier tome de la trilogie de Liu Cixin : Le Problème à trois corps. Un énorme succès littéraire, déjà un classique du genre. J'ai lu la trilogie après avoir vu la série, je n'ai jamais rien lu de tel. J'ai posé plein de fois le bouquin pour m'extasier devant tant d'imagination, c'est très grand, ça va très loin.
Il a été adapté aussi par les ricains et passablement modifié, j'ai préféré cette version Chinoise étant donné que l'auteur est Chinois, c'est probablement plus authentique. Lire le 1er tome après avoir vu la série est un avantage car le 1er tome est aride, la série aide à visualiser ; les suivants se lisent plus facilement.
Je ne vois pas comment présenter cette œuvre sans être réducteur ni spoiler le truc. A mois d'être allergique à la SF, allez-y en toute confiance. Attention quand même : les 30 épisodes ont un rythme très très lent, j'ai aimé malgré ça mais ça peut en rebuter certains. Avoir un intérêt pour la physique et son histoire peut aider à mon avis.

Modifié le 24/03/2026 à 21:14
izzyU2
Dimmu Burger a écrit :
J'enchaîne sans transition avec Futari Solo Camp (Le camping en solo à deux).
Une série TV (il y a aussi un manga et un anime je crois, je ne sais pas dans quel ordre) où un jeune japonais s'évade le weekend avec son sac à dos, son matos pro amoureusement sélectionné, et va camper seul, loin de tout, soleil couchant. Bon en vrai il va dans un camping plus propre que votre salon, Japon oblige. Là il rencontre une campeuse débutante et c'est le dorama, cousu de fil blanc. C'est très drôle, WTF comme le titre le laisse entendre, mignon. Il y a toujours ces séquences adorable : la minute cuisine (cuisine de camping à la japonaise, avec plus de trucs que vous n'en n'avez dans votre cuisine), l'instant dégustation et la minute bière. Drôle, fun, sans prétention.
Umaaaaaaaai!

Ah oui je l’ai vu celle-ci sur Viki ! Le camping à la japonaise c’est vraiment autre chose !

Très intéressant tes différentes reviews, juste si tu pouvais préciser sur quelle plateforme tu les as regardé, si jamais on veut les chercher.
Naka311
izzyU2 a écrit :
Dimmu Burger a écrit :
(...) Futari Solo Camp (Le camping en solo à deux). Une série TV (il y a aussi un manga et un anime je crois, je ne sais pas dans quel ordre) où un jeune japonais s'évade le weekend avec son sac à dos, son matos pro amoureusement sélectionné, et va camper seul, loin de tout, soleil couchant. Bon en vrai il va dans un camping plus propre que votre salon, Japon oblige. (...)

Ah oui je l’ai vu celle-ci sur Viki ! Le camping à la japonaise c’est vraiment autre chose !

Pour Futari Solo Camp, c'est: Manga puis Anime puis Film. Mais généralement, 90% du temps c'est dans cet ordre.

Je n'ai pas vu ce film ni l'anime, mais j'avais lu le manga il y a quelques années. Et c'est comme vous le dites, le gars va camper de manière presque chirurgical. Sans blagues, il est mieux organisé/préparé pour aller camper qu'un chirurgien avant une opération!

Mais j'avais quand même bien aimé ce manga, du genre slice of life typique (option initiation au camping), relaxant et souvent drôle.
Dimmu Burger
izzyU2 a écrit :
si tu pouvais préciser sur quelle plateforme tu les as regardé

Alors comment dire...
Ahoy, mate !
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Une dernière série TV pour ce soir, Chinoise cette fois : San Ti (Three body problem, Le problème à trois corps).
C'est de la SF du meilleur jus, adaptation chinoise du premier tome de la trilogie de Liu Cixin : Le Problème à trois corps. Un énorme succès littéraire, déjà un classique du genre. J'ai lu la trilogie après avoir vu la série, je n'ai jamais rien lu de tel. J'ai posé plein de fois le bouquin pour m'extasier devant tant d'imagination, c'est très grand, ça va très loin.
Il a été adapté aussi par les ricains et passablement modifié, j'ai préféré cette version Chinoise étant donné que l'auteur est Chinois, c'est probablement plus authentique. Lire le 1er tome après avoir vu la série est un avantage car le 1er tome est aride, la série aide à visualiser ; les suivants se lisent plus facilement.
Je ne vois pas comment présenter cette œuvre sans être réducteur ni spoiler le truc. A mois d'être allergique à la SF, allez-y en toute confiance. Attention quand même : les 30 épisodes ont un rythme très très lent, j'ai aimé malgré ça mais ça peut en rebuter certains. Avoir un intérêt pour la physique et son histoire peut aider à mon avis.

J'ai lu la trilogie il y'a quelques années ... et ensuite j'ai dévoré l'intégrale de Liu Cixin! C'ets dire à quel point j'ai adoré.
La version US est contrastée: excellente sur certains points (sans surprise: tout ce qui est spectaculaire), décevante sur d'autres: le casting alterne le OK et les imbuvables, le fait d'occidentaliser une grande partie des scientifiques et de faire jouer certaines par des influenceuses Dubaï nuit "un peu" à la crédibilité ...

J'avais commencé la version chinoise et je ne sais plus pourquoi je l'avais arrêtée (sans doute manque de disponibilité à l'époque) - mais j'en garde un souvenir très austère.

La version définitive est donc encore à faire pour moi (et ne se fera sans doute jamais vu le moyens que ça exige!). Reste notre imagination de lecteur .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311
izzyU2 a écrit :
Whooooaaaa... petit chef d’œuvre vu hier soir sur Netflix, le film coréen PAVANE !

Je viens de le regarder, ici: https://ridomovies.tv/fr/film/(...)-2026
Avec les sous titres en français, dispos ici: https://www.subsynchro.com/202(...).html

Je ne regarde pas beaucoup de films, mais je me suis laissé tenter par vos avis dithyrambiques et le sujet du film. Et honnêtement, je suis un peu partagé...

SPOIL!
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Pour faire simple, j'ai beaucoup aimé la 1ère partie, et je suis assez d'accord avec ce que vous avez écris. Du "slice of life" certes classique, mais intéressant, souvent étonnant, et souvent drôle, comme le bisou au resto, ou la partie de badminton "métaphorique"!

Mais la 2ème partie...

Tout à coup on plonge dans du drama très poussif, très cliché et vraiment très prévisible: La tentative de suicide je l'avais vu venir, la "fuite" de l'héroïne aussi, et la mort du héros, je l'ai deviné dès qu'il est monté dans le bus (il a du croiser la route du fameux "camion blanc de la mort"!).

J'ai trouvé que la 2ème partie détruisait tout ce que la 1ère partie avait amené: De la comédie on passe au drama larmoyant. Du surprenant on passe a l'ultra prévisible. De l'original on arrive aux gros clichés...

Sacrément dommage! Parce que j'ai vraiment beaucoup aimé la 1ère partie, les persos, leurs intéractions, etc.

En fait, ce film aurait du s'arrêter à la partie de badminton, ou juste après à la fête d'anniversaire de l'héritier. Sans être totalement mauvais, ce film est juste un petit "mouais bof" pour moi.

Dimmu Burger
Dimmu Burger a écrit :
izzyU2 a écrit :
si tu pouvais préciser sur quelle plateforme tu les as regardé

Alors comment dire...
Ahoy, mate !

Comme je vois qu'on n'a pas de taboo entre nous , ils sont sur https://voirdrama.tv.
Dimmu Burger
J'en ai oublié un ! Et pourtant il est inoubliable, à vos risques et périls : Hentai Kamen, the abnormal superhero, le film, adapté du manga.
Un lycéen plutôt naze réalise 100% de ses capacités et se transforme en super héros en mettant... une petite culotte sur sa tête. WTF, consternant, drôlissime. Des barres de rires. Son coup ultime est... ultime.

Modifié le 25/03/2026 à 21:03

En ce moment sur backstage...