EnderW a écrit :
(...) de là à parler d'un aspect création IA c'est un peu gros non ? (...)
Probablement!
La retouche photo/vidéo pour mettre quelqu'un en valeur et gommer les défauts, c'est quelque chose qui a toujours existé. Et depuis le début, dans tous les domaines, et chez nous comme partout ailleurs. Et même encore avant, avec la peinture. Par exemple, je doute très fortement que dans la vraie vie Napoléon était aussi cool et stylé que sur les peintures le représentant!
Bref, le côté "artificiel" dans les oeuvres visuelles, c'est quelque chose que nous avons toujours connu.
Ces dernière années, avec l'arrivée de logiciels comme PhotoShop (et leur démocratisation), et des réseaux sociaux, j'ai trouvé qu'un cap avait été franchi dans la retouche photo/vidéo. Avec plus ou moins de réussite... Parfois les personnes sont tellement retouchées qu'on a l'impression de regarder un personnage d'animé projeté dans la vraie vie!
Ce n'est pas quelque chose dont je suis très fan, mais honnêtement ça ne m'a jamais empêcher de vivre ni de dormir la nuit!
Mais récemment, un nouveau cap a été franchi. Avec l'arrivé de l'IA générative, aujourd'hui c'est "bienvenue dans la vallée de l'étrange"!
(Pour faire simple, "la vallée de l'étrange" est une théorie selon laquelle plus une chose ressemble à un être humain, et plus cette chose va provoquer un sentiment de malaise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)range )
Enfin bref, pour en revenir à "Pursuit of Jade", honnêtement je ne saurais pas dire si le côté "artificiel" est plus ou moins marqué sur cette série ou une autre. Aujourd'hui je ne regarde presque plus de séries ou de films (occidentaux comme asiatiques). Comme je le disais, je n'ai pas regardé cette série, juste quelques extraits par curiosité, pour savoir de quoi il retourne. Mais je te jure que j'avais vraiment cette impression, de regarder quelque chose inspiré par l'esthétique IA, spécialement quand le couple apparait.
Après, comme toujours, chacun a son propre ressenti, sa sensibilité. Plein de gens n'y verront aucun problème, d'autres trouveront ça beau, mais moi je ne peux pas m'empêcher de trouver ça limite dérangeant.
EnderW a écrit :
(...) c'est vrai, il y a ce côté trop parfait des personnages, d'autant peu réaliste quand ils/elles sont censés représenter des villageois à une époque lointaine. Trop belle dentition, coiffure trop parfaite, maquillage trop contemporain, colorimétrie très chatoyante dans les villes et villages (
c'est souvent l'inverse dans la représentation occidentale concernant le moyen âge d'ailleurs) (...)
100% d'accord.
Dans l'imaginaire collectif occidental, il y a cette vision du moyen âge comme une période austère, sombre, voir même glauque et sinistre, où la majorité des gens étaient pauvres, sales et stupides (#JacquouilleLaFripouille), et ne riaient jamais.
Alors que depuis plusieurs décennies, les historiens ont démontrés que ce n'était pas vrai du tout, et même que c'était tout le contraire.
Donc paradoxalement, la vision chinoise du moyen âge est peut être plus proche de la réalité historique qu'on ne le pense!