Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimmu Burger
J'en ai oublié un ! Et pourtant il est inoubliable, à vos risques et périls : Hentai Kamen, the abnormal superhero, le film, adapté du manga.
Un lycéen plutôt naze réalise 100% de ses capacités et se transforme en super héros en mettant... une petite culotte sur sa tête. WTF, consternant, drôlissime. Des barres de rires. Son coup ultime est... ultime.

Modifié le 25/03/2026 à 21:03
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    EnderW
    le (Modifié 3 fois)
Dimmu Burger a écrit :
Une dernière série TV pour ce soir, Chinoise cette fois : San Ti (Three body problem, Le problème à trois corps).
C'est de la SF du meilleur jus, adaptation chinoise du premier tome de la trilogie de Liu Cixin : Le Problème à trois corps. Un énorme succès littéraire, déjà un classique du genre. J'ai lu la trilogie après avoir vu la série, je n'ai jamais rien lu de tel. J'ai posé plein de fois le bouquin pour m'extasier devant tant d'imagination, c'est très grand, ça va très loin.
Il a été adapté aussi par les ricains et passablement modifié, j'ai préféré cette version Chinoise étant donné que l'auteur est Chinois, c'est probablement plus authentique. Lire le 1er tome après avoir vu la série est un avantage car le 1er tome est aride, la série aide à visualiser ; les suivants se lisent plus facilement.
Je ne vois pas comment présenter cette œuvre sans être réducteur ni spoiler le truc. A mois d'être allergique à la SF, allez-y en toute confiance. Attention quand même : les 30 épisodes ont un rythme très très lent, j'ai aimé malgré ça mais ça peut en rebuter certains. Avoir un intérêt pour la physique et son histoire peut aider à mon avis.

J'ai les bouquins de Liu Cixin, mais pas encore eu le temps de les lire... c'est prévu pour cette année. J'ai vu la série américaine. L'année dernière, j'ai entamé cette version chinoise. Vu 3 ou 4 épisodes, mais par manque de temps encore je n'ai pas vu la suite. C'est vrai que c'est totalement différent et bien plus lent que la version ricaine, mais c'est intéressant. Comme j'ai encore un paquet d'épisodes à regarder, je ne peux pas dire s'ils reprennent tout ce qu'il y a dans le premier tome : notamment la partie en rapport avec la révolution qui a mon avis doit être plus ou moins modifiée pour ne pas chagriner le Parti J'ai pris un abonnement Viki à l'année donc je vais m'atteler à voir la suite.

Je ne connais aucune des autres séries que tu présentes. Je me laisserai bien tenté par "Futari Solo Camp" et "1 Litre no Namida" quand j'aurai plus de temps.
Modifié le 29/03/2026 à 08:30
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
EnderW
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Whooooaaaa... petit chef d’œuvre vu hier soir sur Netflix, le film coréen PAVANE !

Je viens de le regarder, ici: https://ridomovies.tv/fr/film/(...)-2026
Avec les sous titres en français, dispos ici: https://www.subsynchro.com/202(...).html

Je ne regarde pas beaucoup de films, mais je me suis laissé tenter par vos avis dithyrambiques et le sujet du film. Et honnêtement, je suis un peu partagé...

SPOIL!
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Pour faire simple, j'ai beaucoup aimé la 1ère partie, et je suis assez d'accord avec ce que vous avez écris. Du "slice of life" certes classique, mais intéressant, souvent étonnant, et souvent drôle, comme le bisou au resto, ou la partie de badminton "métaphorique"!

Mais la 2ème partie...

Tout à coup on plonge dans du drama très poussif, très cliché et vraiment très prévisible: La tentative de suicide je l'avais vu venir, la "fuite" de l'héroïne aussi, et la mort du héros, je l'ai deviné dès qu'il est monté dans le bus (il a du croiser la route du fameux "camion blanc de la mort"!).

J'ai trouvé que la 2ème partie détruisait tout ce que la 1ère partie avait amené: De la comédie on passe au drama larmoyant. Du surprenant on passe a l'ultra prévisible. De l'original on arrive aux gros clichés...

Sacrément dommage! Parce que j'ai vraiment beaucoup aimé la 1ère partie, les persos, leurs intéractions, etc.

En fait, ce film aurait du s'arrêter à la partie de badminton, ou juste après à la fête d'anniversaire de l'héritier. Sans être totalement mauvais, ce film est juste un petit "mouais bof" pour moi.

C'est vrai que la première partie est bien meilleure. On peux aussi considérer la seconde partie plus larmoyante, et pourtant ça m'a moyennement gêné. IzzyU2 et moi, on est peut-être plus fleur bleue que toi et du coup on a un regard différent sur les évènements.

Dans la partie 1, c'est la scène de la première rencontre qui m'a le plus marqué... en quelques secondes ça dévoile déjà beaucoup de choses.
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
EnderW a écrit :
IzzyU2 et moi, on est peut-être plus fleur bleue que toi et du coup on a un regard différent sur les évènements.

Voilà... Naka311 lui a le romantisme d'un guerrier viking...

Plus sérieusement, moi non plus ça ne m'a pas gêné cette deuxième partie, au contraire j'ai trouvé ce contraste très intéressant avec une deuxième heure plus dramatique. Même si c'est vrai que les événements sont prévisibles, je trouve que c'était bien amené par le réalisateur, en laissant toujours planer un doute sur le sort des protagonistes jusqu'aux dernières minutes qui révèle la vraie fin de l'histoire.

Après je cache que quand j'ai vu le héros repartir avec le bus j'ai vite compris ce qui allait se passer et j'ai tout de suite pensé "Non... ils vont pas oser nous faire ce coup là !!?"

Maintenant on attend l'avis de Doc Loco...
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Les bizarreries de Netflix...

Depuis quelques semaines, la série chinoise "Pursuit Of Jade" fait le buzz en battant des records d'audiences stratosphériques dans son pays d'origine comme à l'étranger...
Oui, mais ou regarder cette série phénomène ? VIKI qui d'habitude diffuse un max de dramas chinois ne l'a pas... du coup j'ai fait quelques recherches pour découvrir que la série avait été rachetée par Netflix pour l'international. Super !? Bah non parce qu'elle est bien disponible dans le monde entier.... partout sauf en Europe !

Oui... mais là on rentre dans le manque de logique de Netflix, parce qu'il y a une petite subtilité... en fait Netflix en Europe nous "cache" la série parce qu'elle n'a pas de sous-titres en français (ou autres), par contre la version avec le texte en anglais existe bel et bien (version pour Hong Kong, Singapour,...) !!
Il suffit de passer votre compte Netflix en langage "Anglais" pour tout à coup découvrir des dizaines de séries chinoises et même japonaises (Gimbap & Onigiri par exemple, production japono-coréenne) possible à regarder si on est à l'aise avec les sous-titres en anglais (évidement tous les menus passent an anglais, mais les sous-titres ou langue FR reste disponible pour les programmes qui en ont)

De quoi ça parle ? Voici le pitch de départ :

Fan Chang Yu, fille de boucher, soigne et sauve un mystérieux blessé du nom de Xie Zheng. Pour la remercier de son aide, il accepte un mariage contractuel avec elle.
Mais quand la guerre éclate, elle se retrouve séparée de son "mari". Quand elle se rend sur le champs de bataille pour le retrouver, elle réalise que Xie Zheng est un grand général et marquis.

Bon alors ce "Pursuit Of Jade"... bonne surprise, j'avoue avoir du mal avec ces séries chinoises dans le style "Heroic Fantasy" mais celle-ci à l'avantage de rajouter une bonne dose d'humour, qu'on ne trouve pas dans "La Légende de la générale" Cdrama phare de VIKI par exemple.

J'ai toujours un peu de mal avec le physique des acteurs/actrices, ça fait très "chimique" en Chine, surtout les actrices qui donnent l'impression d'avoir toutes 14 ans... alors qu'elles en ont le double ! (D'ailleurs vous vous souvenez du scandale des poupées douteuses vendues sur SHEIN... euh, je suis le seul à avoir remarqué qu'elles ressemblaient étrangement à l'actrice Zhao Lusi ??)

"Pursuit Of Jade" avec Tian Xi Wei dans le rôle principal... je précise qu'elle a 28 ans !

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Naka311
izzyU2 a écrit :
EnderW a écrit :
IzzyU2 et moi, on est peut-être plus fleur bleue que toi et du coup on a un regard différent sur les évènements.

Voilà... Naka311 lui a le romantisme d'un guerrier viking...

Le "guerrier viking" après avoir vu le film:

C'est justement parce que j'ai un côté "fleur bleue" et que je suis sensible, que je n'ai pas aimé la fin!

izzyU2 a écrit :
(...) la série chinoise "Pursuit Of Jade" fait le buzz en battant des records d'audiences stratosphériques dans son pays d'origine comme à l'étranger...
Oui, mais ou regarder cette série phénomène ? VIKI qui d'habitude diffuse un max de dramas chinois ne l'a pas... du coup j'ai fait quelques recherches pour découvrir que la série avait été rachetée par Netflix pour l'international. Super !? Bah non parce qu'elle est bien disponible dans le monde entier.... partout sauf en Europe !
(...)

Tu parles bien de ça? https://voirdrama.tv/drama/pur(...)jade/

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Les bizarreries de Netflix...

Depuis quelques semaines, la série chinoise "Pursuit Of Jade" fait le buzz en battant des records d'audiences stratosphériques dans son pays d'origine comme à l'étranger...

Oui... mais là on rentre dans le manque de logique de Netflix, parce qu'il y a une petite subtilité... en fait Netflix en Europe nous "cache" la série parce qu'elle n'a pas de sous-titres en français (ou autres), par contre la version avec le texte en anglais existe bel et bien (version pour Hong Kong, Singapour,...) !!
Il suffit de passer votre compte Netflix en langage "Anglais" pour tout à coup découvrir des dizaines de séries chinoises et même japonaises (Gimbap & Onigiri par exemple, production japono-coréenne) possible à regarder si on est à l'aise avec les sous-titres en anglais (évidement tous les menus passent an anglais, mais les sous-titres ou langue FR reste disponible pour les programmes qui en ont)

De quoi ça parle ? Voici le pitch de départ :

Fan Chang Yu, fille de boucher, soigne et sauve un mystérieux blessé du nom de Xie Zheng. Pour la remercier de son aide, il accepte un mariage contractuel avec elle.
Mais quand la guerre éclate, elle se retrouve séparée de son "mari". Quand elle se rend sur le champs de bataille pour le retrouver, elle réalise que Xie Zheng est un grand général et marquis.

Bon alors ce "Pursuit Of Jade"... bonne surprise, j'avoue avoir du mal avec ces séries chinoises dans le style "Heroic Fantasy" mais celle-ci à l'avantage de rajouter une bonne dose d'humour, qu'on ne trouve pas dans "La Légende de la générale" Cdrama phare de VIKI par exemple.

J'ai toujours un peu de mal avec le physique des acteurs/actrices, ça fait très "chimique" en Chine, surtout les actrices qui donnent l'impression d'avoir toutes 14 ans... alors qu'elles en ont le double ! (D'ailleurs vous vous souvenez du scandale des poupées douteuses vendues sur SHEIN... euh, je suis le seul à avoir remarqué qu'elles ressemblaient étrangement à l'actrice Zhao Lusi ??)

"Pursuit Of Jade" avec Tian Xi Wei dans le rôle principal... je précise qu'elle à 28 ans !

Je confirme que ça fonctionne (le fait de passer Netflix en anglais). Bon, j'ai commencé le premier épisode de "Pursuit of Jade" pour voir ... c'est vrai ce que tu dis au sujet de la plastique des acteurs (tous sexes confondus) - tu as l'impression de voir des créations IA ("ChatGPT, crée-moi de jeunes acteurs chinois, d'une beauté parfaite, sans aucune imperfection, comme sortis d'un conte de fée - oh, et tu m'en mettras une centaine, histoire d'avoir de la réserve" ). Au demeurant, l'actrice principale ne joue pas mal, elle est même assez drôle (néanmoins beaucoup plus dans la retenue que ce qu'en ferait une actrice coréenne ... ) mais cet aspect poupée cellophane est très très artificiel. A voir si je continuerai (et puis, j'ai vu le nombre d'épisodes ...).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
C'est vrai que "Pursuit Of Jade" ça tient en 40 épisodes de 45 minutes !

Moi j'arrive au bout du 2ème épisode, encore plus varié que le 1er. J'aime bien pour l'instant et surtout vu les photos des personnages principaux en armure de combat, je suis très curieux de savoir comment on va y arriver à ce changement de style...

Avant...

... après

L'actrice Tian Xiwei qui n'a pas ménagé ses efforts pour le rôle :

On a même le droit de rigoler sur les plateaux de tournage en Chine :

Le couple principal... au "naturel"

Naka311 a écrit :

izzyU2 a écrit :
(...) la série chinoise "Pursuit Of Jade" fait le buzz en battant des records d'audiences stratosphériques dans son pays d'origine comme à l'étranger...
(...)

Tu parles bien de ça? https://voirdrama.tv/drama/pur(...)jade/

Jolie victoire du "soft power" de Xi Jinping, maintenant les occidentaux sont prêt à tout pour regarder des séries chinoises !!
DanG1101
  • Publié par
    DanG1101
    le (Modifié 2 fois)
izzyU2 a écrit :
C'est vrai que "Pursuit Of Jade" ça tient en 40 épisodes de 45 minutes !

Moi j'arrive au bout du 2ème épisode, encore plus varié que le 1er. J'aime bien pour l'instant et surtout vu les photos des personnages principaux en armure de combat, je suis très curieux de savoir comment on va y arriver à ce changement de style...

Ah ben moi qui avait renoncé à parler de cette série parce que pas trop dans le genre abordé ici... j'aurais pas du!
On n'est en effet pas dans l'heroic fantasy chinoise (XianxiaWuxia/Xuanhuan) mais dans le classique romantico-historique (en fin autant que le comte de Monte Christo ou D'artagnan). (https://altselection.ouest-fra(...)vrir/ pour ceux que ça intéresse)

C'est pour moi pour le moment la meilleure série dans le genre C-Drama de 2026 et de loin et j'en suis à l'épisode 27 mais j'essaie de ne pas dévorer tout d'un coup. Deux remarques n"anmoins

- le coté esthétique a aussi été critiqué par les spectateurs chinois, lui reprochant de proposer une esthétique trop lisse, trop "instagram", notamment sur les visages.

- Attention vers les épisodes 10-15 (je ne sais plus extactement) il ya des scènes de guerre et disons que sans donner dans le gore, on est largement au delà de ce que propose ce genre de série. C'est assez violent.

Bref oui d'une certaine manière cette série peut se comparer à "La légende de la femme générale" (Zhou Ye est sublime autant ne pas être hypocrite sur le sujet) mais c'est assez différent. un peu plus sombre, l'objectif de ces deux femmes est assez différent dans l'histoire. L'une veut (re)devenir générale et prouver sa valeur et son innocence, l'autre veut simplement rentrer en paix chez elle avec sa famille (de coeur) et ses amis.

Si vous voulez regarder des K/C-drama , je vous conseille le site kisskh.la (le français est "traduit" par IA mais ça reste compréhensible)

A+
Modifié le 27/03/2026 à 13:47
EnderW
DanG1101 a écrit :
Ah ben moi qui avait renoncé à parler de cette série parce que pas trop dans le genre abordé ici... j'aurais pas du!
On n'est en effet pas dans l'heroic fantasy chinoise (XianxiaWuxia/Xuanhuan) mais dans le classique romantico-historique (en fin autant que le comte de Monte Christo ou D'artagnan). (https://altselection.ouest-fra(...)vrir/ pour ceux que ça intéresse)

C'est pour moi pour le moment la meilleure série dans le genre C-Drama de 2026 et de loin et j'en suis à l'épisode 27 mais j'essaie de ne pas dévorer tout d'un coup.

Tu ne devrais pas renoncé à partager ton goût des séries que tu aimes. Ce topic est fait pour ça. Je dis ça mais il m'arrive souvent d'hésiter en pensant que cela ne plaira à personne d'autre que moi. :

Ma femme a commencé cette série, j'ai donc pu en voir quelques passages. Il m'arrive souvent de jeter un coup d'oeil sur ses séries chinoises (dont elles raffoles) quand j'y trouve un intérêt. Celle-ci est bien filmé et en effet il y a pas mal de moments sympas. Je lui ai même proposé de la regarder ensemble lors de nos repas du soir.

J'ai aussi quelques soucis avec le maquillage excessif, mais on s'y fait plus ou moins avec le temps. Visuellement les C-Drama sont très esthétiques quand ils y mettent les moyens et évitent les effets trop cheap.
Naka311
izzyU2 a écrit :
Jolie victoire du "soft power" de Xi Jinping, maintenant les occidentaux sont prêt à tout pour regarder des séries chinoises !!

En fait, je n'ai pas regardé la série (juste quelques extraits). C'est juste que vu que tu en disais du bien, je voulais voir quelques extraits par curiosité. Et donc j'ai fais une recherche google "Pursuit Of Jade vostfr", et en moins d'une minute j'ai trouvé la série entière et en français.
Ce qui m'a beaucoup amusé, car dans ton message, tu disais avoir galéré à la trouver en streaming (et en anglais).

Enfin bref, je n'ai absolument rien contre les séries du pays du Xi Jinping, mais là je vais passer mon tour. Comme vous l'avez déjà dis, le physique des acteurs/trices fait vraiment bizarre, et moi ça me met même presque mal à l'aise.
On dirait qu'ils ont voulu s'inspirer de "l'esthétique" IA...
EnderW
  • Publié par
    EnderW
    le (Modifié 2 fois)
Doc Loco a écrit :
Bon, j'ai commencé le premier épisode de "Pursuit of Jade" pour voir ... c'est vrai ce que tu dis au sujet de la plastique des acteurs (tous sexes confondus) - tu as l'impression de voir des créations IA ("ChatGPT, crée-moi de jeunes acteurs chinois, d'une beauté parfaite, sans aucune imperfection, comme sortis d'un conte de fée - oh, et tu m'en mettras une centaine, histoire d'avoir de la réserve" ). Au demeurant, l'actrice principale ne joue pas mal, elle est même assez drôle (néanmoins beaucoup plus dans la retenue que ce qu'en ferait une actrice coréenne ... ) mais cet aspect poupée cellophane est très très artificiel. A voir si je continuerai (et puis, j'ai vu le nombre d'épisodes ...).

Naka311 a écrit :
...Enfin bref, je n'ai absolument rien contre les séries du pays du Xi Jinping, mais là je vais passer mon tour. Comme vous l'avez déjà dis, le physique des acteurs/trices fait vraiment bizarre, et moi ça me met même presque mal à l'aise.
On dirait qu'ils ont voulu s'inspirer de "l'esthétique" IA...

Je me permet de revenir sur ce point de critique.
Comme l'a rapporté DanG "le coté esthétique a aussi été critiqué par les spectateurs chinois, lui reprochant de proposer une esthétique trop lisse, trop "instagram", notamment sur les visages".

Avant de poster ça, j'ai abordé le sujet avec ma femme afin de tenter de nuancer mon propos

OK, c'est vrai, il y a ce côté trop parfait des personnages, d'autant peu réaliste quand ils/elles sont censés représenter des villageois à une époque lointaine. Trop belle dentition, coiffure trop parfaite, maquillage trop contemporain, colorimétrie très chatoyante dans les villes et villages (c'est souvent l'inverse dans la représentation occidentale concernant le moyen âge d'ailleurs)... ok ! Pourtant je trouve que dans cette série le côté poupée de cellophane est beaucoup moins marqué que dans d'autres séries chinoises que j'ai pu voir à l'occasion. Souvent ça me gêne bien plus que dans cette série. C'est pourquoi je vous trouve exagérément sévère. Je ne pense pas avoir un regard biaisé et ne suis pas un fervent défenseur des C-drama, car l'excès est régulièrement de mise, mais de là à parler d'un aspect création IA c'est un peu gros non ?

J'ai regardé les vidéos postées par IzzyU2, et celle où l'on voit l'actrice s'entraîner aux combat permet de la voir sans trop de maquillage : son visage plus naturel est presque quasi identique (vous allez me dire qu'il y a de la retouche vidéo... ).

Je trouve cet aspect poupée de cellophane très présent chez certaines de nos artistes rock aussi. Certaines photos ou vidéos de Band-Maid notamment. J'ai beaucoup de mal avec l'aspect peu naturel de Midori ou Haruna de Lovebites. Alors qu'elles pourraient se passer de ces artifices sans que cela leur nuise.

Est-ce typiquement asiatique ? Je ne pense pas, car on peut également retrouver ce travers chez les occidentaux, mais ça choque moins apparemment, peut-être parce qu'on y perçoit pas (consciemment ou non) ce côté juvénile qu'on attribue aux asiatiques. N'hésitez pas à me dire si je m'égare dans mon raisonnement et si c'est le cas je m'en excuse à l'avance.
Modifié le 28/03/2026 à 21:43
Doc Loco
Pour ce qui est de "Pursuit Of Jade" (que je regarde tranquilement, j'en suis au 4ème épisode et c'est distrayant pour sûr), en fait je me disais que toute cette Chine médiévale "reconstituée" était très ... Disney au final . Ce qui ne manque pas d'ironie.

Pour les maquillages etc ... de certaines musiciennes, japonaises notamment, il y'a de nombreux cas de figure. Tu cites Band-Maid, j'ai eu l'occasion de les voir de très près (moins d'un mètre) et "mauvaise" nouvelle: elles sont ENCORE plus jolies en vrai qu'en photo! Bon, c'était un meet&greet, donc elles étaient apprêtées, mais reste que les photos n'ont définitivement pas besoin d'être retouchées dans leur cas. Par ailleurs, elles n'hésitent pas, sur leurs RS et autres, à apparaître complètement au naturel, jogging et grosses lunettes.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai constaté chez la plupart des musiciennes nippones: aussi apprêtées qu'elles puissent l'être sur scène, elles n'hésitent pas pour autant à apparaître sans maquillage par ailleurs.

Le cas de Midori est typique: elle se créée littéralement un personnage de scène, cette espèce de guerrière viking. Mais n'a jamais dissimulé sa véritable apparence en dehors - et pour l'avoir cotoyée post-concert, elle quitte son personnage dès que descendue de scène (et se révèle être la plus "friendly" possible).

Bref, je trouve qu'il n'y a jamais "tromperie": elles se font belles, ou se créent un personnage, pour la scène, mais sans jamais dissimuler leur "vrai moi". Et c'est très appréciable.
Modifié le 29/03/2026 à 09:58
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311
EnderW a écrit :
(...) de là à parler d'un aspect création IA c'est un peu gros non ? (...)

Probablement!

La retouche photo/vidéo pour mettre quelqu'un en valeur et gommer les défauts, c'est quelque chose qui a toujours existé. Et depuis le début, dans tous les domaines, et chez nous comme partout ailleurs. Et même encore avant, avec la peinture. Par exemple, je doute très fortement que dans la vraie vie Napoléon était aussi cool et stylé que sur les peintures le représentant!

Bref, le côté "artificiel" dans les oeuvres visuelles, c'est quelque chose que nous avons toujours connu.

Ces dernière années, avec l'arrivée de logiciels comme PhotoShop (et leur démocratisation), et des réseaux sociaux, j'ai trouvé qu'un cap avait été franchi dans la retouche photo/vidéo. Avec plus ou moins de réussite... Parfois les personnes sont tellement retouchées qu'on a l'impression de regarder un personnage d'animé projeté dans la vraie vie!

Ce n'est pas quelque chose dont je suis très fan, mais honnêtement ça ne m'a jamais empêcher de vivre ni de dormir la nuit!

Mais récemment, un nouveau cap a été franchi. Avec l'arrivé de l'IA générative, aujourd'hui c'est "bienvenue dans la vallée de l'étrange"!
(Pour faire simple, "la vallée de l'étrange" est une théorie selon laquelle plus une chose ressemble à un être humain, et plus cette chose va provoquer un sentiment de malaise. https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)range )

Enfin bref, pour en revenir à "Pursuit of Jade", honnêtement je ne saurais pas dire si le côté "artificiel" est plus ou moins marqué sur cette série ou une autre. Aujourd'hui je ne regarde presque plus de séries ou de films (occidentaux comme asiatiques). Comme je le disais, je n'ai pas regardé cette série, juste quelques extraits par curiosité, pour savoir de quoi il retourne. Mais je te jure que j'avais vraiment cette impression, de regarder quelque chose inspiré par l'esthétique IA, spécialement quand le couple apparait.

Après, comme toujours, chacun a son propre ressenti, sa sensibilité. Plein de gens n'y verront aucun problème, d'autres trouveront ça beau, mais moi je ne peux pas m'empêcher de trouver ça limite dérangeant.

EnderW a écrit :
(...) c'est vrai, il y a ce côté trop parfait des personnages, d'autant peu réaliste quand ils/elles sont censés représenter des villageois à une époque lointaine. Trop belle dentition, coiffure trop parfaite, maquillage trop contemporain, colorimétrie très chatoyante dans les villes et villages (c'est souvent l'inverse dans la représentation occidentale concernant le moyen âge d'ailleurs) (...)

100% d'accord.
Dans l'imaginaire collectif occidental, il y a cette vision du moyen âge comme une période austère, sombre, voir même glauque et sinistre, où la majorité des gens étaient pauvres, sales et stupides (#JacquouilleLaFripouille), et ne riaient jamais.
Alors que depuis plusieurs décennies, les historiens ont démontrés que ce n'était pas vrai du tout, et même que c'était tout le contraire.
Donc paradoxalement, la vision chinoise du moyen âge est peut être plus proche de la réalité historique qu'on ne le pense!
Dimmu Burger
The Days est une mini série japonaise (diffusée sur netflix mais à part ça semble bien 100% nippon) qui relate le désastre de Fukushima vu de l'intérieur de la centrale. On suit le personnel, les dirigeants, les décisions, c'est très factuel et ça analyse cliniquement les évènements. Il y a des lenteurs qui ne choqueront pas les habitués des productions asiatiques. Elle a malheureusement été comparée à "Chernobyl" (une bouse que je n'ai même pas terminée) mais ce n'est pas du divertissement, on est quasiment dans le documentaire, les sources utilisées sont connues.

Le sujet "nucléaire" fait forcément réagir. Certains pourraient supposer qu'une telle série aurait pour but d'enjoliver la situation, de dédouaner les responsables, ou bien d'en trouver d'autres, qu'elle est pro ou bien anti-nucléaire, moi je ne sais pas mais comme sa page wikipedia n'a pas de section "controverse" j'en déduis que le point de vue qu'elle propose ne souffre pas trop de critiques (allez lire la page wikipedia de Chernobyl pour comparer). Pour compléter mon avis sur le sujet, j'avais lu 2 manga (un peu par coïncidence en fait, je ne me passionne pas pour ce sujet). Au coeur de Fukushima montre le nettoyage de la catastrophe nucléaire à travers les yeux d'un ouvrier de nettoyage, très documentaire également. Daisy lycéennes à Fukushima, il me semble qu'on en avait parlé ici, est un brulot anti-nucléraire très dans l'émotion, qui m'a laissé un goût étrange. Je ne doute pas que bien des vies aient été bouleversées mais le message me semble forcé et les notes données sur internet me semblent bien haute pour être honnête. Cependant Daisy apporte un autre point de vue et à ce titre reste intéressant.
EnderW
Doc Loco a écrit :
Pour ce qui est de "Pursuit Of Jade" (que je regarde tranquilement, j'en suis au 4ème épisode et c'est distrayant pour sûr), en fait je me disais que toute cette Chine médiévale "reconstituée" était très ... Disney au final . Ce qui ne manque pas d'ironie.

Pour les maquillages etc ... de certaines musiciennes, japonaises notamment, il y'a de nombreux cas de figure. Tu cites Band-Maid, j'ai eu l'occasion de les voir de très près (moins d'un mètre) et "mauvaise" nouvelle: elles sont ENCORE plus jolies en vrai qu'en photo! Bon, c'était un meet&greet, donc elles étaient apprêtées, mais reste que les photos n'ont définitivement pas besoin d'être retouchées dans leur cas. Par ailleurs, elles n'hésitent pas, sur leurs RS et autres, à apparaître complètement au naturel, jogging et grosses lunettes.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai constaté chez la plupart des musiciennes nippones: aussi apprêtées qu'elles puissent l'être sur scène, elles n'hésitent pas pour autant à apparaître sans maquillage par ailleurs.

Le cas de Midori est typique: elle se créée littéralement un personnage de scène, cette espèce de guerrière viking. Mais n'a jamais dissimulé sa véritable apparence en dehors - et pour l'avoir cotoyée post-concert, elle quitte son personnage dès que descendue de scène (et se révèle être la plus "friendly" possible).

Bref, je trouve qu'il n'y a jamais "tromperie": elles se font belles, ou se créent un personnage, pour la scène, mais sans jamais dissimuler leur "vrai moi". Et c'est très appréciable.

Finalement tu avances bien plus vite que moi, je suis arrivé à l'épisode 3 mais je m'agace souvent de la traduction IA (et oui ! encore ce maudit truc plein d'imperfections ). C'est souvent risible ou presque incompréhensible donc c'est difficile d'enchaîner les épisodes.

Je n'ai aucun doute concernant ton affirmation à propos des membres de Band-Maid. Comme j'avais noté à la fin de mon post "N'hésitez pas à me dire si je m'égare dans mon raisonnement" ; je reconnais que c'était un mauvais exemple, basé uniquement sur un vague souvenir d'une vidéo montrant des visages trop lissés et de très rares photos qui m'avaient interpellé. La beauté naturelle de chacune d'elles est une évidence.

En ce moment sur backstage...