Doc Loco a écrit :
Ben, au risque de me faire jeter des cailloux (et me retrouver à genoux dans les choux, sous l'oeil narquois de ces hiboux plein de poux ... oui Môssieur, j'étais attentif à l'école moi!
) ... j'ai plutôt bien aimé.
Déjà, c'est beaucoup moins pire que ce que je craignais, échaudé par d'innombrables suites sans queue ni tête de dramas très réussis dans leur première saison (chuis toujours traumatisé par l'accident industriel "Sweet Home"). Surtout lorsqu'on sait qu'au départ, y'avait pas de suite prévue!
Je trouve qu'ils ont évité pas mal de pièges (pas tous, j'y reviendrai). Et l'ensemble se tient (pour l'instant, comme on le sait c'est une "fausse saison", en fait la moitié d'une saison). Evidemment, l'effet de surprise a disparu, il a donc fallu jouer sur d'autres ressorts. Il y'a deux excellentes idées au moins: 1/l'infiltration renouvelée des joueurs par un nouvel intrus (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) - très efficace et bien menée 2/ la réfugiée nord-coréenne qui est un peu l'antithèse du même rôle dans la saison 1 - bien joué.
Par contre, il y'a un manque cruel de personnages aussi charismatiques qu'en première saison: le méchant de service est une caricature débile (dans les polars des années 60 ou 70, le méchant était parfois un rocker abruti, maintenant c'est un rappeur crétin - stéréotypes de génération) qui n'inquiète pas une seconde, et parmi les "bons", peu arrivent à la cheville de Sae-Byeok (jouée par Jung Ho-Yeon) ou Ji-yeong (jouée par Yoomee Lee). On sauvera la petite vieille attachiante. J'avais peur du perso transgenre vu la tendance inée des coréens à la caricature bouffone et surprise, c'est un des personnages les plus réussis - comme quoi.
Par contre, l'enquête policière (ou plutôt la quête de l'ex-policier) est toujours aussi pataude et léthargique - Derrick level. Même si le dernier épisode laisse espérer un peu de piment.
Mais je mentirais en disant que ces éléments m'ont empêché d'apprécier globalement - évidemment, ce n'est plus le coup de poing dans les parties de la saison 1 mais je regarderai certainement la deuxième moitié de saison promise en juin, en espérant un final à la hauteur.
Saison 3 (ou plutôt deuxième moitié de la deuxième et dernière? saison) de Squid Game terminée. Je vais éviter au maximum les spoilers.
Avis mitigé - d'une part, on a une fin digne de ce nom (quoique les dernières minutes peuvent laissent supposer une bifurcation - et une reprise en main? - hollywoodienne). Autre bonne nouvelle, cette série noire de noir ne donne que peu prétexte à un happy end (ou alors plus que partiel, et certainement pas "moral").
Après, comme je le soulignais déjà dans la première moitié, il y'a un manque de personnalités aussi charismatiques que dans la saison initiale - à l'époque, je me rappelle du vrai traumatisme que représentait la disparition de tel ou tel personnage. Ici, c'est "ah oui. Dommage", mêm epour les personnages censé nous tirer des larmes (mais les ficelles sont trop grosses).
Aussi, beaucoup de péripéties sont largement prédictibles - c'est ennuyeux dans une série qui est censée nous surprendre en permanence.
Enfin, un des pires défauts de la première saison est répété (pourtant, tout le monde avait souligné sa médiocrité à l'époque): les affreux "invités" sont d'un grotesque fini, des caricatures de caricature sans aucune vraisemblance, et joués par des acteurs de douzième zone.
Au final, on se dit qu'il aurait certainement mieux valu s'en tenir à la première saison (et dans celle-ci, s'épargner le chapitre enquête policière inutile, pour se concentrer sur le sujet principal).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"