Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
"Nouvelle page à Séoul" s'est offert un dernier épisode un peu longuet pour achever proprement son histoire. Une belle fin "ouverte" pour tous nos personnages, on aurait sans doute pu nous épargner le dernier drame (prévisible) de cet épisode, bien que le traitement de cet événement triste soit admirable.

Il est difficile de chroniquer cette série sans spoiler l'intrigue, une très belle histoire qui résonnera sans doute différemment selon votre vécu personnel. Une histoire sur les regrets du passé, les difficultés à communiquer à tous les moments de notre vie et les relations humaines en général... mais sans forcer dans le déprimant, ici ce qui guide nos personnages c'est cette idée de reconstruction, d'aller de l'avant.... même si le chemin est tortueux pour y arriver. En reprenant la phrase que Mi Ji répète en boucle tous les matins « Hier est passé. Demain est encore à venir. Aujourd'hui est encore inconnu. » je trouve que l'on a un bon résumé du feeling de cette série.

Une série qui tient entièrement grâce à son casting féminin absolument stellaire. Le jeux des actrices coréennes est absolument sublime de justesse, de subtilité, peu importe l'âge. Cette capacité à être parfaite aussi bien dans le registre comique que le dramatique me sidère toujours autant. Rien de comparable avec le travail qui pourtant peut être très bon chez des actrices occidentales... là en Corée du sud on est vraiment à un niveau supérieur.... stratosphérique.
Comme d'habitude, le casting masculin est bon... mais ne bénéficie pas de la même qualité d'écriture. Les acteurs coréen ayant toujours ce jeu monolithique surtout dans les seconds rôles. Le personnage principal, Ho Su (adulte), gagne quand même en profondeur dans le dernier tier.

Une série qui se déroule aussi en flashback, on y retrouve les jumelles Mi Ji et Mi Rae ainsi que Ho Su dans les inévitables séquences "lycée", origine de nombreux traumas exploités tout au long de l'intrigue principale.

Ma grande surprise a été cette intrigue "secondaire", l'affaire Kim Ro Sa et ce restaurant perdu dans les quartiers abandonnés de Séoul. Une histoire d'une profondeur insoupçonnée au début, une histoire touchante qui brillera jusqu'au dernier épisode.

Un double rôle qui marquera sans aucun doute la carrière de Park Bo Young qui était sans doute la seule à pouvoir interpréter avec justesse ces personnages... à l'exception de Park Eun Bin, je ne vois personne qui aurait pu être si parfaite dans ce travail.


Joli travail technique pour nous faire croire à l'existence de ces jumelles, la réalisation a certainement été un enfer, mais à aucun moment l'illusion ne tombe... même si on cherche attentivement les trucages/montages (rarement visibles).
Impressionné aussi par le travail de l'éclairage, les séquences de Mi Ji sont toujours baignées d'une lumière chaleureuse alors que sa sœur Mi Rae vit dans un éclairage froid, grisâtre. Des lumières qui évolueront en fonction du contexte et au grès des échanges de rôle entre les jumelles.



Une série qui aborde des thèmes difficiles avec subtilité, en vrac : suicide, violence conjugale, harcèlement moral, sexuel, dépendance, maladie, décès, dépression, voilà c'est pas forcement toujours joyeux.... mais en parallèle il y a énormément de bons moments, de la légèreté, de l'humour bien amené. Une série qui offre de nombreuses ambiances et qui vous accrochera jusqu'au bout si vous entrez dans l'histoire.
Doc Loco
Doc Loco a écrit :


Ben, au risque de me faire jeter des cailloux (et me retrouver à genoux dans les choux, sous l'oeil narquois de ces hiboux plein de poux ... oui Môssieur, j'étais attentif à l'école moi! ) ... j'ai plutôt bien aimé.

Déjà, c'est beaucoup moins pire que ce que je craignais, échaudé par d'innombrables suites sans queue ni tête de dramas très réussis dans leur première saison (chuis toujours traumatisé par l'accident industriel "Sweet Home"). Surtout lorsqu'on sait qu'au départ, y'avait pas de suite prévue!

Je trouve qu'ils ont évité pas mal de pièges (pas tous, j'y reviendrai). Et l'ensemble se tient (pour l'instant, comme on le sait c'est une "fausse saison", en fait la moitié d'une saison). Evidemment, l'effet de surprise a disparu, il a donc fallu jouer sur d'autres ressorts. Il y'a deux excellentes idées au moins: 1/l'infiltration renouvelée des joueurs par un nouvel intrus (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) - très efficace et bien menée 2/ la réfugiée nord-coréenne qui est un peu l'antithèse du même rôle dans la saison 1 - bien joué.

Par contre, il y'a un manque cruel de personnages aussi charismatiques qu'en première saison: le méchant de service est une caricature débile (dans les polars des années 60 ou 70, le méchant était parfois un rocker abruti, maintenant c'est un rappeur crétin - stéréotypes de génération) qui n'inquiète pas une seconde, et parmi les "bons", peu arrivent à la cheville de Sae-Byeok (jouée par Jung Ho-Yeon) ou Ji-yeong (jouée par Yoomee Lee). On sauvera la petite vieille attachiante. J'avais peur du perso transgenre vu la tendance inée des coréens à la caricature bouffone et surprise, c'est un des personnages les plus réussis - comme quoi.

Par contre, l'enquête policière (ou plutôt la quête de l'ex-policier) est toujours aussi pataude et léthargique - Derrick level. Même si le dernier épisode laisse espérer un peu de piment.

Mais je mentirais en disant que ces éléments m'ont empêché d'apprécier globalement - évidemment, ce n'est plus le coup de poing dans les parties de la saison 1 mais je regarderai certainement la deuxième moitié de saison promise en juin, en espérant un final à la hauteur.



Saison 3 (ou plutôt deuxième moitié de la deuxième et dernière? saison) de Squid Game terminée. Je vais éviter au maximum les spoilers.

Avis mitigé - d'une part, on a une fin digne de ce nom (quoique les dernières minutes peuvent laissent supposer une bifurcation - et une reprise en main? - hollywoodienne). Autre bonne nouvelle, cette série noire de noir ne donne que peu prétexte à un happy end (ou alors plus que partiel, et certainement pas "moral").

Après, comme je le soulignais déjà dans la première moitié, il y'a un manque de personnalités aussi charismatiques que dans la saison initiale - à l'époque, je me rappelle du vrai traumatisme que représentait la disparition de tel ou tel personnage. Ici, c'est "ah oui. Dommage", mêm epour les personnages censé nous tirer des larmes (mais les ficelles sont trop grosses).

Aussi, beaucoup de péripéties sont largement prédictibles - c'est ennuyeux dans une série qui est censée nous surprendre en permanence.

Enfin, un des pires défauts de la première saison est répété (pourtant, tout le monde avait souligné sa médiocrité à l'époque): les affreux "invités" sont d'un grotesque fini, des caricatures de caricature sans aucune vraisemblance, et joués par des acteurs de douzième zone.

Au final, on se dit qu'il aurait certainement mieux valu s'en tenir à la première saison (et dans celle-ci, s'épargner le chapitre enquête policière inutile, pour se concentrer sur le sujet principal).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
J'ai abandonné la saison 3 de Squid Game à l'épisode 2 et la partie de "cache-cache", comme le dit Doc Loco, non seulement on s'en fout complètement des protagonistes qui meurent parce qu'on a trop peux de background sur eux... mais j'avoue que cette cruauté gratuite m'a saoulé, voir ces personnages s'entretuer une fois de plus pour le "jeu", trop c'est trop, j'en ai assez de l'ultra violence gratuite et "pop".... ajoutons les infos autour d'un remake américain de la franchise, je me suis dit non... je n'ai plus envie de voir ça, le message originel ayant été totalement dévoyé par le succès.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
le message originel ayant été totalement dévoyé par le succès.


Oui, c'est l'éternelle ironie des messages anti-capitalistes qui, tels de vulgaires t-shirt Che Guevara, rencontrent un tel succès qu'ils deviennent le parfait exemple ce qu'ils dénonçaient.

Moi aussi, la volonté de noirceur systématique, pas un personnage pour rattraper l'autre, m'a tapé sur le système : j'ai beau avoir un fond pessimiste et peu d'illusions sur la nature humaine, je n' en suis pas à ce point.

On me dira que c'est une fable, et donc caricaturale - je dirai qu'alors, ça valait uniquement pour la première saison, les plus courtes sont les meilleures
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • Special Total utilisateur
Je n'ai toujours pas regardé "Squid game". Pas par désintérêt, mais surtout par manque de temps et aussi j'ai préférer attendre pour voir les avis sur les suites prévues. Donc merci pour vos ressentis à coups sûr pertinents, ceux-ci m'éviteront de perdre du temps. J'aurai bien entendu me faire mon propre avis mais je vous fait confiance et me contenterai de la saison 1.

Il y a déjà deux semaines j'ai regardé "Exhuma", film coréen qui a eu pas mal de succès en Corée. Même si j'ai bien apprécié l'histoire, je n'ai pas été totalement conquis visuellement parlant. Je m'attendais à beaucoup mieux. Si ça vous intéresse quand même, c'est dispo ici :
https://voirdrama.org/drama/exhuma/
Dans la même période, j'ai également terminé la série "Revenant" qui malgré quelques longueurs m'a plus emballé. Que ce soit le film ("Exhuma") ou la série le sujet central est fortement imprégné par la culture (ou le culte ?) chamanique très présente en Corée.
https://voirdrama.org/drama/revenant/
Doc Loco
EnderW a écrit :
la culture chamanique très présente en Corée.


Alors, il va quand même falloir regarder les saison 2 et 3 de Squid game, il y'a une chamane en carton assez gratinée (non, ça ne vaut pas le coup rien que pour ça)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
- Law and the city, c'est la série qui succède à "nouvelle page à Séoul" sur la chaine coréenne TVING, changement d'ambiance avec une comédie dans un cabinet d'avocats avec entre autres la charmante Mun Ka Young. Disponible en France sur VIKI dès aujourd'hui.







- Enfin... avec 2 ans de retard, Netflix France se décide à diffuser la série Delightfully Deceitful avec la mystérieuse Chun Woo Hee (The 8 Show,...)










- Patience... patience...

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
EnderW a écrit :
le sujet central est fortement imprégné par la culture chamanique très présente en Corée.



Culture chamanique aussi... mais à des années lumières dans le style, la comédie farfelue "Head Over Heels" sur Prime Vidéo... sans intérêt par contre, série très légère sur une chamane au lycée avec la star montante Cho Yi Hyun et des tas de visages connus dans les seconds rôles.

DanG1101
J'ai commencé à regarder A dream within dream qui est une comédie qui me paraît bien farfelue, un peu à la coréenne. C'est en fait une parodie des dramas chinois "historiques" avec tous les poncifs du genre moqués. Cerise sur le gâteau, la superstar masculine et spécialisée dans le genre, Liu yuning, tient le rôle principal où il s'autoparodie avec un sérieux à toute épreuve.




L'actrice Song Xiao Yu (Li Yi Tong) tente de se hisser au sommet de son art. Mais sa vie prend un tournant absurde lorsqu’elle se retrouve mystérieusement transportée dans le script qu’elle était en train de lire et qu’elle en devient l'héroïne, Song Yi Meng. Connaissant la fin tragique qui l’attend, tuée par le personnage principal, Nan Heng (Liu Yu Ning), Xiao essaie de changer l’intrigue. Malheureusement, quoi qu’elle fasse, elle se réveille toujours dans la même position, entre les mains de Nan Heng. Guidée par le désespoir d’offrir un destin plus doux à Yi Meng, Xiao Yu met au point un plan pour tuer Nan Heng. Parviendra-t-elle à ses fins, ou un rebondissement imprévu viendra-t-il tout chambouler ?


A+
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
DanG1101 a écrit :
J'ai commencé à regarder A dream within dream qui est une comédie qui me paraît bien farfelue, un peu à la coréenne. C'est en fait une parodie des dramas chinois "historiques" avec tous les poncifs du genre moqués. Cerise sur le gâteau, la superstar masculine et spécialisée dans le genre, Liu yuning, tient le rôle principal où il s'autoparodie avec un sérieux à toute épreuve.




L'actrice Song Xiao Yu (Li Yi Tong) tente de se hisser au sommet de son art. Mais sa vie prend un tournant absurde lorsqu’elle se retrouve mystérieusement transportée dans le script qu’elle était en train de lire et qu’elle en devient l'héroïne, Song Yi Meng. Connaissant la fin tragique qui l’attend, tuée par le personnage principal, Nan Heng (Liu Yu Ning), Xiao essaie de changer l’intrigue. Malheureusement, quoi qu’elle fasse, elle se réveille toujours dans la même position, entre les mains de Nan Heng. Guidée par le désespoir d’offrir un destin plus doux à Yi Meng, Xiao Yu met au point un plan pour tuer Nan Heng. Parviendra-t-elle à ses fins, ou un rebondissement imprévu viendra-t-il tout chambouler ?


A+



C'est un peu le même scenario que la série coréenne "The First Night With The Duke" qui a commencé le mois dernier sur VIKI. C'est l'histoire d'une jeune femme qui après une mauvaise chute se réveille dans l'univers de son livre préféré...
Je l'ai commencé hier, on retrouve dans ce kdrama une ambiance un peu "Mr Queen", je n'ai vu qu'un épisode mais c'était sympa... et voir des princesses Joseon en pleine beuverie moderne, c'était très drôle !



En ce moment sur backstage...