ART TOPIC

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Lykan a écrit :
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Comparer pink floyd à une toile blanche c'est osé.
T'essaie de faire de l'art?

C'est quoi cette reflexion ?


Pas compris ?
Ben je comprends pas qu'on puisse comparer un tableau blanc (oû rien a eté dessus quoi ^^) à un disque des Floyd.

Excusez je suis newbies en art hein, je reflechis pas très loin, pour moi une toile blanche c'est moche et ça sert à rien.

On reprend.

J'ai, comme tout le monde régulièrement entendu la bonne vieille rengaine du "pff moi aussi je peux le faire attend c'est pas ÇA de l'art, ça c'est trop nul, attend franchement prendre une toile blanche et dire 'j'ai fini' c'est trop naze franchement".

J'ai aussi pas mal été confronté à des musiciens qui se revendiquent "prog-pscyhé" et qui sont capables d'écrire des morceaux d'un quart d'heure avec un vieil accord moisi qui passe à travers 3 chorus, un delay, une wah, une ligne de percu minable, et à un moment trois notes sorties de nulle part, "ça dissone mais c'est fait exprès". J'avoue avoir beaucoup de mal avec le prog en général, je reconnais le talent des musiciens de Pink Floyd sans parvenir à vraiment accrocher, mais j'ai vraiment cotoyé des gens qui se complaisent dans le faux sophistiqué. Ces mêmes gens sont persuadés que l'art contemporain, ou même l'abstrait en général, c'est de la merde.

Euh...

Oui, je voulais donc dire que pour moi le parallèle entre l'art contemporain, avec tous ses clichés et tout qu'on lui reproche, est parfaitement comparable à ces musiques qu'on appelle souvent "progressives", qui personellement ne me plaisent (en général) pas, mais qui peuvent être hautement élaborées et sûrement porteuses de tout un tas de choses qu'on ne leur a probablement pas toutes fait dire.
Mais souvent les gens sont vachement plus enclins à trouver du génie dans une masturbation sonore que devant des arts plastiques.

Et j'ajoute : "régurgitation lysergique", c'est pas péjoratif.
Mais on m'enlevera pas que Dark Side Of The Moon, après avoir entendu que c'est ultra culte, après avoir rencontré plein de gens qui lui vouent une vénération sans limite, eh ben ça me fait moins frétiller qu'un urinoir !
Lärry
Blow Up a écrit :
CŸD a écrit :
Blow Up a écrit :
Avant de balancer des lieux communs...je pense qu'il faut s'y intéresser un peu (et ça demande un vrai travail d'initiation comme dans d'autres domaines)...


Ton cours est magistral et fort docte.

Mais, cher professeur, aurais-tu l'amabilité de nommer les personnes à qui tu t'adresses, histoire qu'ils revoient humblement leurs copies ? Ou bien ce genre de conversation directe et nominative est définitivement has-been et complètement sclérogène ?


Allez un peu de provoc' pour rire...Je savais que le niveau avait chuté de façon vertigineuse et significative à l'ENSBAP (je ne parle même pas des établissement de provinces et des écoles de graphisme et d'art appliqués)...
Mais parler de concept pour expliquer ou légitimer son travail...je pensais que la question avait déjà été réglée depuis l'entre deux guerre...on peut remonter...jusqu'à la renaissance tant que vous y êtes mon cher CYD...au fameux Hiatus artiste/artisant...

Quelle belle condéscendance parisianniste… 
Heureusement qu'il y a quelques excellentes écoles en province (ne serait ce que les Arts déco de Strasbourg)… 
A million flies can't be wrong.
flomarceau
Est ce que le parisianisme, c'est de l'art

Vous avez 3 heures.
"she said I'll throw myself away..."
Lärry
flomarceau a écrit :
Est ce que le parisianisme, c'est de l'art

Vous avez 3 heures.

Définitivement non… 
Par contre le SanFranciscanisme ou le Minneapolissisme oui… 
– tant qu'on y est autant balancer de beaux Néologisme –
A million flies can't be wrong.
Lykan
  • #49
  • Publié par
    Lykan
    le 18 Feb 08, 19:38
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Ben je vois pas ce qu'il y'a de compliqué dans ce que j'ecris.

Je comprends pas qu'on puisse titulariser "oeuvre artistique" un morceau joué pendant + de 100ans. Je comprends l'idée, je comprends le pourquoi mais j'en vois pas l'interêt.
Si j'expose un pot de mon urine dans une urne, c'est de l'art ? Pour moi non, c'est de la provoque oui, c'est une idéologie oui, c'est tout ce que tu veux mais c'est pas de l'art.


Excusez je suis newbies en art hein, je reflechis pas très loin, pour moi une toile blanche c'est moche et ça sert à rien.

En gros, pour te la faire courte, c'est comme en musique, tu as les pro shred et les anti shred…
Le pro shred il va kiffer sa toile qui dégueulle de détails, et l'autre non. Chacun prends une position dans le débat en allant jusqu'a l'extrème, pour montrer son avis sur la question. ^^
Ce n'est donc pas inutile (et de toute façon je ne pense pas qu'un disque de pink floyd soit utile lui aussi ) c'est une prise de position.

J'avais édité donc je le remets… Et je me permets de dire que si tu as compris l'idée tu as compris l'oeuvre. Le reste n'est que formel, c'est très important parfois, mais pas tout le temps. Certains en ont besoin d'autres pas.


"l'oeuvre" non, "l'idée" oui. En gros tu dit que tant que quelque chose fait passer une idée, c'est de l'art? Moi je dit non.
didithegrave
Ouch... ça s'annonce périlleux.

Vais-je tenir sans devenir hautain ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Raphc
  • #51
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Feb 08, 19:40
Blow Up a écrit :


Avant de balancer des lieux communs...je pense qu'il faut s'y intéresser un peu (et ça demande un vrai travail d'initiation comme dans d'autres domaines)...


C'est encore un autre débat (lié c'est vrai) de savoir si il faut être initié à l'Art ou pas. Et donner une réponse simple est impossible. Dire qu'une oeuvre est une merde alors qu'on n'y comprend rien c'est con. C'est a peu près aussi cretin que de dire que tu ne peux pas apprecier un film parce que tu ne connais pas la marque de la peloche.

Il y a aussi une erreur qui consiste à croire que l'Art "compliqué" est inaccessible. J'ai jamais compris pourquoi les gens se pamaient sur Calder avant d'en voir un. Il y a quelque chose qui touche, ca ne veut pas dire que je sais quoi.
Lärry
Lykan a écrit :
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Ben je vois pas ce qu'il y'a de compliqué dans ce que j'ecris.

Je comprends pas qu'on puisse titulariser "oeuvre artistique" un morceau joué pendant + de 100ans. Je comprends l'idée, je comprends le pourquoi mais j'en vois pas l'interêt.
Si j'expose un pot de mon urine dans une urne, c'est de l'art ? Pour moi non, c'est de la provoque oui, c'est une idéologie oui, c'est tout ce que tu veux mais c'est pas de l'art.


Excusez je suis newbies en art hein, je reflechis pas très loin, pour moi une toile blanche c'est moche et ça sert à rien.

En gros, pour te la faire courte, c'est comme en musique, tu as les pro shred et les anti shred…
Le pro shred il va kiffer sa toile qui dégueulle de détails, et l'autre non. Chacun prends une position dans le débat en allant jusqu'a l'extrème, pour montrer son avis sur la question. ^^
Ce n'est donc pas inutile (et de toute façon je ne pense pas qu'un disque de pink floyd soit utile lui aussi ) c'est une prise de position.

J'avais édité donc je le remets… Et je me permets de dire que si tu as compris l'idée tu as compris l'oeuvre. Le reste n'est que formel, c'est très important parfois, mais pas tout le temps. Certains en ont besoin d'autres pas.


"l'oeuvre" non, "l'idée" oui. En gros tu dit que tant que quelque chose fait passer une idée, c'est de l'art? Moi je dit non.


Bah pas loin… Je ne me vois pas donner une définition de ce qu'est l'art ou pas, mais il faut quand même bien voire que art = expression grosso modo, donc… 
A million flies can't be wrong.
thirael
Pour comprendre l'art moderne et contemporain faut deja comprendre l'histoire de l'art à mon avis. (si on parle des arts graphiques, moi l'histoire de la musique j'y connais rien)
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
Lykan
  • #54
  • Publié par
    Lykan
    le 18 Feb 08, 19:41
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Non et non. J'apprécie autant une toile minimaliste qu'une toile photoréaliste que de l'abstrait (ma feu-maman faisait un peu tout ça à merveille ^^ ) mais maintenant amène moi un cd avec 14plages de vide, ben je dit "euh ouais y'a des cd vierges moins cher au luxembourg".


Visiblement tu es un pro shred…
Plus sérieusement, un CD avec 14 plages de vide ç m'étonnerais qu'on trouve, mais bon. Tu auras toujours un son, ne serait ce que très faiblement mixé ou un son inaudible, mais quelquechose qui sera bien la.
parfois c'est ça aussi, l'au dela de la perception. Après il y a du fouttage de gueule, mais ça tu le capte très vite, et on s'en souviens pas longtemps.

Boum, raté. ^^
Sur une toile blanche je suis désolé mais y'a rien, y'a pas une tache, y'a pas de "petit son inaudible".
Lykan
  • #55
  • Publié par
    Lykan
    le 18 Feb 08, 19:42
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Ben je vois pas ce qu'il y'a de compliqué dans ce que j'ecris.

Je comprends pas qu'on puisse titulariser "oeuvre artistique" un morceau joué pendant + de 100ans. Je comprends l'idée, je comprends le pourquoi mais j'en vois pas l'interêt.
Si j'expose un pot de mon urine dans une urne, c'est de l'art ? Pour moi non, c'est de la provoque oui, c'est une idéologie oui, c'est tout ce que tu veux mais c'est pas de l'art.


Excusez je suis newbies en art hein, je reflechis pas très loin, pour moi une toile blanche c'est moche et ça sert à rien.

En gros, pour te la faire courte, c'est comme en musique, tu as les pro shred et les anti shred…
Le pro shred il va kiffer sa toile qui dégueulle de détails, et l'autre non. Chacun prends une position dans le débat en allant jusqu'a l'extrème, pour montrer son avis sur la question. ^^
Ce n'est donc pas inutile (et de toute façon je ne pense pas qu'un disque de pink floyd soit utile lui aussi ) c'est une prise de position.

J'avais édité donc je le remets… Et je me permets de dire que si tu as compris l'idée tu as compris l'oeuvre. Le reste n'est que formel, c'est très important parfois, mais pas tout le temps. Certains en ont besoin d'autres pas.


"l'oeuvre" non, "l'idée" oui. En gros tu dit que tant que quelque chose fait passer une idée, c'est de l'art? Moi je dit non.


Bah pas loin… Je ne me vois pas donner une définition de ce qu'est l'art ou pas, mais il faut quand même bien voire que art = expression grosso modo, donc…


Alors ok.
On sera définitivement pas d'accord.

(j'ai ma définition de l'art à moi, désolé de l'intrusion dans ce topic )
Lärry
Lykan a écrit :
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Non et non. J'apprécie autant une toile minimaliste qu'une toile photoréaliste que de l'abstrait (ma feu-maman faisait un peu tout ça à merveille ^^ ) mais maintenant amène moi un cd avec 14plages de vide, ben je dit "euh ouais y'a des cd vierges moins cher au luxembourg".


Visiblement tu es un pro shred…
Plus sérieusement, un CD avec 14 plages de vide ç m'étonnerais qu'on trouve, mais bon. Tu auras toujours un son, ne serait ce que très faiblement mixé ou un son inaudible, mais quelquechose qui sera bien la.
parfois c'est ça aussi, l'au dela de la perception. Après il y a du fouttage de gueule, mais ça tu le capte très vite, et on s'en souviens pas longtemps.

Boum, raté. ^^
Sur une toile blanche je suis désolé mais y'a rien, y'a pas une tache, y'a pas de "petit son inaudible".

Bah il y a une toile mon ami… Et l'idée c'est le fait de poser la toile la ou elle est. Pas d'y mettre quelquechose (ce fameux petit son inaudible) .
A million flies can't be wrong.
didithegrave
Lykan a écrit :
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Non et non. J'apprécie autant une toile minimaliste qu'une toile photoréaliste que de l'abstrait (ma feu-maman faisait un peu tout ça à merveille ^^ ) mais maintenant amène moi un cd avec 14plages de vide, ben je dit "euh ouais y'a des cd vierges moins cher au luxembourg".


Visiblement tu es un pro shred…
Plus sérieusement, un CD avec 14 plages de vide ç m'étonnerais qu'on trouve, mais bon. Tu auras toujours un son, ne serait ce que très faiblement mixé ou un son inaudible, mais quelquechose qui sera bien la.
parfois c'est ça aussi, l'au dela de la perception. Après il y a du fouttage de gueule, mais ça tu le capte très vite, et on s'en souviens pas longtemps.

Boum, raté. ^^
Sur une toile blanche je suis désolé mais y'a rien, y'a pas une tache, y'a pas de "petit son inaudible".




En parlant de ça, y'a réellement une toile blanche à Beaubourg (on l'avait cherché quelques heures avec mon frangin - persuadé sans le savoir nqu'il y'en avait forcément une quelque part dans l'expo permanente) C'est celle avec les 4 sortes attaches aux coins... Quelqu'un saurait ou se souviendrait-il de l'auteur ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Blow Up
Lärry a écrit :

Plus sérieusement, un CD avec 14 plages de vide ç m'étonnerais qu'on trouve, mais bon


Pour le parisianisme (j'avais écris provoc' avant...Je savais évidement que ça allait faire réagir...ça n'était pas a prendre au premier degré...c'est dommage
d'être toujours obligé de justifier le degré de ses messages...)

Sinon un CD (enfin un vinyle) complètement vide de son...ça existe "Johnny and the Dicks" sorti en 78...Par le guitariste/leader des "Electric Eels"...Disque
obscure (forcément) mais assez connu dans les petits milieux arty
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Raphc
  • #59
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Feb 08, 19:45
Je m'étais fait expliquer son travail par un artiste/chercheur de L'IRCAM, pour savoir ce qu'ils allaient chercher dans cette musique assez ardue d'approche.
Une fois expliqué on comprend pourquoi, ca ne veut pas dire qu'on apprécie ce qu'ils font.
Lärry
Lykan a écrit :
Citation:
Bah pas loin… Je ne me vois pas donner une définition de ce qu'est l'art ou pas, mais il faut quand même bien voire que art = expression grosso modo, donc…


Alors ok.
On sera définitivement pas d'accord.

(j'ai ma définition de l'art à moi, désolé de l'intrusion dans ce topic )


Il n'y a pas intrusion, puisque débat sur un forum publique… 
On est pas dans un musée d'art moderne ici ou à de ces vernissage bobo poseur… (heureusement)
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur backstage...