Avis aux amateurs de minéraux, collectionneurs de pierres!

Compte supprimé
Bonjour tout le monde!
Plus ça va, plus je me dis qu'il me faudrait un petit combo à lampes!
Comme je tenais une collection de pierres étant plus jeune, je me suis dit qu'elle pourrait servir à le financer en partie!
Les photos ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, mais permettent de se faire une idée, n'hésitez pas à me mailer pour avoir la photo d'une pierre en particulier.

J'ai acheté ces pierres il y a quelques années, et je ne me souviens plus exactement des prix pratiqués, si vous trouvez mes prix excessifs (trop haut.... ou trop bas!), n'hésitez pas à me le faire savoir, sans méchanceté ou aggressivité svp (je parle pour ceux qui connaissent... quand on voit comment certains répondent dans la section guitare...) et je les modifierai en conséquences. Soyez sérieux svp, j'ai vraiment besoin de ce pécule!

Merci d'avance pour votre sympathie et vos achats!

Jp!

Liste (sur les photos, de droite à gauche, de haut en bas)
1er cadre:
Améthiste 5€
Malachite 3€ l'une (une en "plaque" comme de l'ardoise, l'autre polie)
Obsidienne 2€
Micha fushite 1€
Azurite 2€
Apatite 2€
Quartz rose 1€
Calcite 1€
Amonite 4€
Rose des sables 1€
Fluorine 2€
Belemnite 1€
Crisoprase 1€
Celestine 2€
Labradorite 2€
Dent de requin 2€
Citrine 2€
Jaspe 2€
Pyrite 3€
Fushite 1€
Cristal de roche en "pics" 4€
Tourmaline 2€
Gypse fer de lance 4€
Galène 2€
Rodonite 2€
Crotte Volcanique 1€
Grenat 4€ (les 4)
Topaze 3€ chacun (2 dispos)
Agathe 1€ l'éclat
3€ la "tranche" (orange)
Aragonite 4€
Améthyste polie 3€
Souffre 2€
Magnétite 0.5€

2ème cadre
Tourmaline 2€
Silicium 2€ (est-ce bien du silicium... je ne suis pas sûr, si qqn peut confirmer...)
Fossile d'oursin 2€
Agathe 3€ ("tranche" bleue)
Quartz rose poli 3€
Bismuth 3€
Améthyste polie 3€
Saphir 8€
Citrine polie 4€
Lapis Lazuli brut 4€
Orpiment 4€
Emeraude 10€
Limonite 3€
Dent de requin 2€
Cuivre natif 4€
Tourmaline verte 4€
Ambre jeune polie 4€
Hématite polie 3€
Or natif 5€
Je ne saurais pas vous dire ce que sont les pierres sur le papiers blancs... j'attends l'avis de vos yeux experts...
Erythrite 3€
Fossile Amonite 4€
Péridot 6€
Rubis brut 4€
Cristal de roche 2€

Faites vos choix! Merci!

Edit: je vous fait le tout à 170€ cadres inclus pour ceux qui ont envie de se lancer
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
pour le silicium, ça y ressemble. en tout cas, ça a les mêmes reflets colorés que les tranches de silicium que je cassais parfois au boulot!

sinon, j'ai une pyrite et une pierre optique dont je ne connais pas le vrai nom. en fait quand on regarde au travers (posé sur une page de texte par exemple, ça fait kaleidoscope, l'image est doublée ou triplée et quand on tourne la pierre, les reflets des lettres tournet autour de la lettre, c'est rigolo !
Compte supprimé
OK merci! Je n'avais pas le nom de cette pierre, et en me balladant dans des bourses, c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant... Donc je pense que c'est ça!
Pour la pierre optique, jamais entendu parler, mais ça doit être assez fun... C'est pas de l'ecstasy?

Jp
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
vla deux photos pour l'exemple (attention 56K users, c'est du 8 megapixel plein format)

l'effet sur une page de texte

la pierre en elle même

ce qui est marrant, c'est que du fait de la structure cristalline de la roche, elle se brisera toujours avec la même forme..
Compte supprimé
Euh à première vue comme ça je dirais du gypse, mais alors vraiment sans certitudes! Up!
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Il s'agit d'un cristal de calcite (carbonate de calcium CaCO3).
Le phénomène optique montré s'appelle la biréfringence.
De plus si le cristal a toujours la même forme à chaque fois qu'on le casse c'est qu'il existe des plans de fracture préférentiel (clivage), conforme à la structure rhomboédrique du cristal.
Compte supprimé
Ah mais oui, de la calcite, c'est pourtant évident! Eh ben, je vois que nous avons un expert parmi nous! Pas interessé par une petite collection?
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
en cherchant Calcite sur yahoo je suis tombé sur ça, ou l'on vend de la calcite optique. le cristal a bien la même forme que ma pierre, le doute n'est plus permis!

il parait aussi qu'elle devient phosphorescente lorsqu'elle est soumise quelques minutes a un rayonnement UV, c'est marrant! tiens, jme rapelle qu'il y a un magasin de minéraux a pringy pas loin de chez moi, j'y jetterai un oeil dès fois que j'en trouve de la colorée.
Compte supprimé
Bah remays, il ne te reste plus qu'à attendre le retour des beaux jours, tu lui fais passer l'aprem au soleil, et on verra ce qui se passe dans le noir! Ou bien si t'es terrariophile, t'as ptet à ta disposition un néon uv... qui permettrait de faire l'expérience un peu plus rapidement

Sinon euh... Up!

En ce moment sur backstage...