Besoin d'aide / problèmes de bourses

Voilà , j'ai besoin d'aide donc je poste ce topic que le plus de forums possible et je suis à l'écoute de toute l'aide possible ... je vous expose le problème :
Ma soeur est étudiante en japonais à bordeaux
Auparavant elle était en japonais à nantes , mais suite à la fermeture de sa filiere (suite à des réformes déjà) elle avait eu des problèmes avec ses bourses , mais après négociations avec le crous et compagnie , elle avait obtenu le droit aux bourses , à condition qu'elle ne redouble plus ... donc elle a obtenu son année avec plus de 14 de moyenne , donc jusque la aucun problème ... sauf que nouvelles réformes , du coup plus le droit aux bourses , et étant donné qu'on est pas du tout riche , plus de bourses = plus de fac ... de plus ca signifie que les trois années qu'elle vient de faire ne servent à rien ...

Après avoir écrit une lettre au recteur , elle a su que c'était inutile de lui écrire ... la rentrée est bientot , elle doit réserver sa chambre étudiante dès maintenant mais payer sans savoir si elle pourra y aller , ca fait chier quand même ... (et si elle réserve pas mais que finalement elle avait des bourses après des recours , ben y aura plus de place)

Voila , si vous avez des adresses ou aller , des personnes à qui demander , des organismes qui peuvent aider les étudiants ayant des problèmes du genre ...

(Merci de ne pas flooder )
Ptdr au début quand tu disais "bourse" je croyais un probleme de bijoux de famille mdr xD
aymezic
  • Publié par
    aymezic
    le
va voir le député ou sénateur de ta circonscription
on a envoyé des emails à plein de députés de gironde , au ministre de l'éducation , au premier ministre , au médiateur de la république , et moi je m'occupe de demander sur les forums pour savoir si quelqu'un a une autre piste (et merci à tomorrow qui a posté un message utile malgré le PAS DE FLOOD marqué dans le premier message ..)
aymezic
  • Publié par
    aymezic
    le
Il faut appeler pour prendre RV et aller à la permanence

la première est de ta ville

1/ POLETTI Bérangère ( UMP )
Permanence parlementaire, 21 Avenue du Maréchal Leclerc,
08000 Charleville-Mézières
Téléphone : 03 24 32 49 81
Télécopie : 03 24 33 92 16

2/ VUILQUE Philippe
( PS ) réélu

3/ WARSMANN Jean-Luc
Perfect Tömmy
Citation:
3/ WARSMANN Jean-Luc

Warsmann est un gars très efficace, et il des entrées un partout... N'hésite pas à faire appel à lui si nécessaire...
flomarceau
A ta place, j'irais voir un mec de gauche, l'UMP n'a que foutre des étudiants pauvres. (quoi que, une étudiante en japonais = future banquière personnelle de Chirac ).

Trève de connerie, ton topic lance un autre débat : que faire en France lorsqu'on est pas assez riche pour faire des études, et pas assez pauvre pour avoir droit à une bourse.

Vous avez 4 heures...
"she said I'll throw myself away..."
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
flomarceau a écrit :
A ta place, j'irais voir un mec de gauche, l'UMP n'a que foutre des étudiants pauvres. (quoi que, une étudiante en japonais = future banquière personnelle de Chirac ).

Trève de connerie, ton topic lance un autre débat : que faire en France lorsqu'on est pas assez riche pour faire des études, et pas assez pauvre pour avoir droit à une bourse.

Vous avez 4 heures...

c'est ça en plus je risque d'avoir des blèmes aussi après la terminale...
trop riche pour avoir des bourses et trop pauvre pour avoir tout ce dont j'ai besoin
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
flomarceau
lucie. a écrit :
flomarceau a écrit :

Vous avez 4 heures...

trop riche pour avoir des bourses et trop pauvre pour avoir tout ce dont j'ai besoin

J'ai tjs été un sale pauvre avec ma mère fonctionnaire. Je n'ai donc pas eu ces problèmes, mais j'imagine que ca doit être chiant.
"she said I'll throw myself away..."
Perfect Tömmy
Citation:
A ta place, j'irais voir un mec de gauche, l'UMP n'a que foutre des étudiants pauvres. (quoi que, une étudiante en japonais = future banquière personnelle de Chirac Laughing ).

Mouais... quand on voit la gauche ardennaise... Dans le genre notables de province qui oublient un peu vite d'où ils viennent, ils sont très forts...

Mais je répète ce que j'ai dit Warsmann est un gars TRES efficace et TRES introduit au plus haut niveau de l'Etat... Donc, à ne pas négliger...

Citation:
trop riche pour avoir des bourses et trop pauvre pour avoir tout ce dont j'ai besoin Neutral

C'était aussi mon cas...
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
flomarceau a écrit :
lucie. a écrit :
flomarceau a écrit :

Vous avez 4 heures...

J'ai tjs été un sale pauvre avec ma mère fonctionnaire. Je n'ai donc pas eu ces problèmes, mais j'imagine que ca doit être chiant.

c'est quand même plus chiant pour toi que pour moi je pense suis pas à,plaindre non plus
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
DeaD MiKa a écrit :
Voila , si vous avez des adresses ou aller , des personnes à qui demander , des organismes qui peuvent aider les étudiants ayant des problèmes du genre ...

Soit elle fait des études avec une véritable finalité professionnelle, et dans ce cas elle n'a qu'à demander un prêt à sa banque, soit c'est le genre de diplôme qui mène à... l'obtention du diplôme et elle n'a plus qu'à travailler pour payer ses études: ça arrive à des gens très biens.
Ericaster
Mes études commencent à dater, aussi réformes aidant, je ne suis peut-être plus à jour, mais il existait 2-3 trucs à l'époque:

- Plutôt que de passer par une banque, le Crous à l'époque faisait des prêts sur l'honneur. A l'époque par exemple un ami pour financer une partie de ses études avait emprunté 10000 F, sans intérêts (!!!), remboursables sur 10 ans (soit à peine 80 francs par mois à rembourser...), toujours mieux qu'une banque. Et même si ce n'est pas la panacée, ça finance une piaule à moindre coût.

- Toujours via le Crous, il y avait aussi l'AIE (Aides Individuelles à l'Etudiant, pas sûr du terme, à vérifier), sur dossier, mais versée en 1 fois, genre en cours d'année, (car examen de dossiers en novembre quelque chose dans le genre). Donc si cela existe encore, se renseigner sur les critères d'obtention.

En tout cas, il y a un truc à savoir avec le Crous, ne jamais attendre qu'ils te proposent une solution, il faut les harceler !!!!
"My baby wants to rock'n'roll..."
http://www.ipetitions.com/peti(...)dier/
Signer une pétition , ca coute rien , ca peut servir , on sait jamais , au pire ca ne servira à rien et on aura perdu deux secondes de sa vie à essayer d'aider quelqu'un , au mieux ca servira à quelque chose ...

En ce moment sur backstage...