AnGeL_Of_SiN a écrit :
Pour bouffer, certes ... mais les loyers sont au niveau des plus grandes villes de France (à Bruxelles c'est que dalle en comparaison), et puis à un moment donné il faut bien se laver, laver sa maison, etc, tout ça coûte un rein, plus l'essence, l'entretien de la bagnole et l'assurance, beaucoup plus cher qu'en métropole ... bref, non, le coût de la vie n'est pas inférieur (et sûrement pas "beaucoup moins") à la Réunion par rapport à la Belgique...
A Bxl, si tu veux un truc "propre" dans un quartier par trop pourri, tu es facilement entre 800 et 1000€...
A Mons entre 650 et 850
Et chez nous pas d'allocation logement.
Pour la flotte, elle est moins cher par chez vous que par chez nous (sauf p-e certaines communes surtaxées (St Louis ?).
De toute manière une nouvelle encule arrive ;
http://www.lesoir.be/403143/ar(...)lonie
Et elle devient de plus en plus dangereux de la consommer -> bouteilles qui coutent une fortune (Perso je vais faire mes courses en France)
L'entretien de la bagnole ?? T'es un bon créole (ou bien créolisé) toi, y'a des voitures qui coutent quedalle à l'entretien, t'es pas forcé de rouler dans un truc qui coute cher.
C'est toujours l'argument mis en premier a la Reunion, les bagnoles....
53% de sur rémunération pour les fonctionnaires, on ne l'a pas non plus (mais faut être fonctionnaire, je sais)
Puis :
Combien as-tu payé ton chauffage annuel pour l'année passée ?? Moi ça me coute +/- 2500€ par an.
Combien ça te coute tes fringues d'hiver ??
etc etc...
Il y a un tas de frais que vous n'avez pas de par la situation et le climat.
Mais on ne va pas se prendre le choux avec ça, on se fait enculer en Be mais vous aussi dans les DOM... C'est surtout chez vous à cause de monopoles des importateurs, chez nous les taxes.
Je me permet aussi de te demander combien de temps tu as passé en Belgique pour pouvoir comparer aussi bien que moi ?
(oui, j'ai passé du temps à la Run)
Et par le suite, si tu veux faire un échange, c'est quand tu veux !
T'as oublié,
- Taxe poubelle , + les sacs à 1€ pc.
- Taxe égouts
- Taxe région Wallonne (taxe bizarre qui ne sert à rien de réel)
- Procés de roulage plus cher (mais t'es pas obligé de rouler comme un branque)
- Contrôle technique tous les ans
- Taxes de mise en circulation sur les nouvelles voitures + taxe de roulage.
- TVA " de luxe " sur un tas de trucs " pas luxueux " ( chauffage ).
etc...