Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
le parc d'attraction / animalier Pari Daiza accueille 2 pandas envoyés de Chine. C'est un projet de plusieurs années. Et le premier ministre Di Rupo a fait un cirque pas possible pour récupérer cet événement et se mettre en avant (accueil des bestioles à l'aéroport, discours avec une peluche en main, et tout le foin qui va avec.)
Colonel Blues
Elle est géniale cette carte, mais c'est vrai que ça manque de sous-titres pour un pauv' Gaulois !!! (Barakis, Kabouter Plops, Zone Jaune ???)

Sinon, on a aperçu le roi de la com' l'autre fois sur Top Chef !!!

Il loupe jamais une caméra, celui-la, je me trompe ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
yun_clive
caribou71 a écrit :
le parc d'attraction / animalier Pari Daiza accueille 2 pandas envoyés de Chine. C'est un projet de plusieurs années. Et le premier ministre Di Rupo a fait un cirque pas possible pour récupérer cet événement et se mettre en avant (accueil des bestioles à l'aéroport, discours avec une peluche en main, et tout le foin qui va avec.)

Ah oui ça me revient ! Pour te dire, je suis vraiment pas l'actu et j'en ai quand même entendu parler !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Skip17
  • Custom Top utilisateur
il faut préciser qu'avec les pandas, comme d'habitude en Belgique,
le truc a été récupéré par le politique et comme d'habitude, ça fait (encore) l'objet d'un "conflit" communautaire.

Les flamands accusent le premier Ministre d'avoir pistoné la Wallonnie (francophone) et sa région en particulier, etc etc etc....

c'est comme-ça pour tout en Belgique, même la mer du nord et la météo sont régionalisée

très bonne la carte de Belgique moi j'habite chez les bisouours friqués.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je voyais plus Manulonch en panse à bière ou homme des bois qu'en panda.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
manulonch a écrit :

petite légende pour les français:

Chez les Râleurs (flamands donc):
-Bouffeurs de moules (désigné par leur régime alimentaire directement influencé par le mer toute proche).

-Piège à touriste: A la côte belge, tout est moche, cher et en plus on est moyennement bienvenu si on parle pas flamands (sauf si on a plein de pognon, et encore).

-Zone jaune sans panda: "sans panda, bien fait pour eux" (dixit Elio)

-Kabouter plop: une étrangeté flamande, un personnage pour gosse, horrible, genre "oui-oui"... C'est laid, kitsch, mais une institution culturelle en flandre, qui a même des parcs d'attraction au nom du "nain plop" (traduction de kabouter).

-Centre du monde: la région Bruxelloise est un peu en belgique ce que paris est au Français: c'est plein de nombrilistes persuadés que le reste du pays en est encore au cannibalisme tribal.

Pété de thunes: Région flamande à forte proportion de francophone plein de frics.

Les Branleurs (wallonnie, les francophone)

-panse à bière: région des valeureux liégeois, qui ne craignent personne une pinte à la main.

-Bisounours friqués: le brabant wallon, ma région, peuplée d'exilés bruxellois friqués qui ont fuit la capitale dans les années 70 juqu'à nos jours, pour profiter de la verdure pas loin de Bruxelles, entre "gens bien".

-Peuplade à Panda/ Barraquis: Avant les pandas, nous n'aurions eu que barrakis, qui sont un peu les Jacky Nordiste de chez nous. merci Elio, merci les pandas.
Zone post-industrielle sinistrée, maintenant, on parle plus des pandas que du taux de chômage et de la criminalité.

-Fan de Poelvoorde: région namuroise, le fief de Ben. On l'y croise sans trop de difficultés, j'ai un souvenir mémorable d'une fin de soirée (nuit) au "petit bitu²", avec le zigoto en question crevé saoul (comme le reste de l'assemblée)

-Homme des bois: les Ardennes, la province du luxembourg, peuplée d'hommes des bois bourrus, et/ou de banquier allant à luxembourg. la cohabitation est parfois étrange (j'ai de la famille là-bas).
yun_clive
Skip17 a écrit :
manulonch a écrit :

petite légende pour les français:

Chez les Râleurs (flamands donc):
-Bouffeurs de moules (désigné par leur régime alimentaire directement influencé par le mer toute proche).

-Piège à touriste: A la côte belge, tout est moche, cher et en plus on est moyennement bienvenu si on parle pas flamands (sauf si on a plein de pognon, et encore).

-Zone jaune sans panda: "sans panda, bien fait pour eux" (dixit Elio)

-Kabouter plop: une étrangeté flamande, un personnage pour gosse, horrible, genre "oui-oui"... C'est laid, kitsch, mais une institution culturelle en flandre, qui a même des parcs d'attraction au nom du "nain plop" (traduction de kabouter).

-Centre du monde: la région Bruxelloise est un peu en belgique ce que paris est au Français: c'est plein de nombrilistes persuadés que le reste du pays en est encore au cannibalisme tribal.

Pété de thunes: Région flamande à forte proportion de francophone plein de frics.

Les Branleurs (wallonnie, les francophone)

-panse à bière: région des valeureux liégeois, qui ne craignent personne une pinte à la main.

-Bisounours friqués: le brabant wallon, ma région, peuplée d'exilés bruxellois friqués qui ont fuit la capitale dans les années 70 juqu'à nos jours, pour profiter de la verdure pas loin de Bruxelles, entre "gens bien".

-Peuplade à Panda/ Barraquis: Avant les pandas, nous n'aurions eu que barrakis, qui sont un peu les Jacky Nordiste de chez nous. merci Elio, merci les pandas.
Zone post-industrielle sinistrée, maintenant, on parle plus des pandas que du taux de chômage et de la criminalité.

-Fan de Poelvoorde: région namuroise, le fief de Ben. On l'y croise sans trop de difficultés, j'ai un souvenir mémorable d'une fin de soirée (nuit) au "petit bitu²", avec le zigoto en question crevé saoul (comme le reste de l'assemblée)

-Homme des bois: les Ardennes, la province du luxembourg, peuplée d'hommes des bois bourrus, et/ou de banquier allant à luxembourg. la cohabitation est parfois étrange (j'ai de la famille là-bas).

Merci pour le topo. Je comprends mieux du coup. Et je saurai mieux... ou moins bien... ou plus vraiment... aller si je vais en Belgique (le pays de la bière me semble quand même pas mal).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Doc Loco
Ceci dit, ça c'était la vision d'un bisounours friqué - tu auras autant d'explications différentes que tu as de régions .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
MonsieurMalabar
Skip17 a écrit :

On sent le Wallon!
La côte Belge est quand même bien plus jolie et sympa que les plages Françaises du Nord.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, ça c'était la vision d'un bisounours friqué - tu auras autant d'explications différentes que tu as de régions .

j'assume à 1000% mon point de vue subjectif du bisounours friqué (j'habite au dessus du "S" de friqués, ce sont les pires, ceux de l'Est, les moins pollués par les barrakis).

Les ploucs et barrakis du forum donneront leur point de vue, et on attend le point de vue du nombriliste de bruxelles également.
caribou71
MonsieurMalabar a écrit :
Skip17 a écrit :

On sent le Wallon!
La côte Belge est quand même bien plus jolie et sympa que les plages Françaises du Nord.

la côte belge, j'y vais depuis tout petit, et jamais je n'ai été mal reçu. J'ai même il y a 3 ou 4 ans envoyé un mot salé à l'agence en refusant de renouveller la location annuelle, en expliquant que les positions de la NVA me rendaient malade. Ils m'ont répondu en m'expliquant qu'ils comprenaient, mais que nous étions les bienvenus. Depuis ils sont aux petits soins.

Et la côte belge est aussi jolie que al côte française, avec BEAUCOUP plus de vrais petits commerce (boucherie, poissonnerie, etc) que'en France.
caribou71
Skip, tu habites dans le Béwé alors ?

Tu connais tu connais dis ?
Skip17
  • Custom Top utilisateur
caribou71 a écrit :
Skip, tu habites dans le Béwé alors ?

Tu connais tu connais dis ?

mais wéééé mec, le Béwé, ze place to beeee quoi!

En ce moment sur backstage...