petite légende pour les français:
Chez les Râleurs (flamands donc):
-Bouffeurs de moules (désigné par leur régime alimentaire directement influencé par le mer toute proche).
-Piège à touriste: A la côte belge, tout est moche, cher et en plus on est moyennement bienvenu si on parle pas flamands (sauf si on a plein de pognon, et encore).
-Zone jaune sans panda: "sans panda, bien fait pour eux" (dixit Elio)
-Kabouter plop: une étrangeté flamande, un personnage pour gosse, horrible, genre "oui-oui"... C'est laid, kitsch, mais une institution culturelle en flandre, qui a même des parcs d'attraction au nom du "nain plop" (traduction de kabouter).
-Centre du monde: la région Bruxelloise est un peu en belgique ce que paris est au Français: c'est plein de nombrilistes persuadés que le reste du pays en est encore au cannibalisme tribal.
Pété de thunes: Région flamande à forte proportion de francophone plein de frics.
Les Branleurs (wallonnie, les francophone)
-panse à bière: région des valeureux liégeois, qui ne craignent personne une pinte à la main.
-Bisounours friqués: le brabant wallon, ma région, peuplée d'exilés bruxellois friqués qui ont fuit la capitale dans les années 70 juqu'à nos jours, pour profiter de la verdure pas loin de Bruxelles, entre "gens bien".
-Peuplade à Panda/ Barraquis: Avant les pandas, nous n'aurions eu que barrakis, qui sont un peu les Jacky Nordiste de chez nous. merci Elio, merci les pandas.
Zone post-industrielle sinistrée, maintenant, on parle plus des pandas que du taux de chômage et de la criminalité.
-Fan de Poelvoorde: région namuroise, le fief de Ben. On l'y croise sans trop de difficultés, j'ai un souvenir mémorable d'une fin de soirée (nuit) au "petit bitu²", avec le zigoto en question crevé saoul (comme le reste de l'assemblée)
-Homme des bois: les Ardennes, la province du luxembourg, peuplée d'hommes des bois bourrus, et/ou de banquier allant à luxembourg. la cohabitation est parfois étrange (j'ai de la famille là-bas).