Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Ok mais j'ai beau lire l'echo ( ) et vu les solutions qu'ils proposent, je me dis que c'est ce qui va arriver. On dirait des gamins dans une cours d'école...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
De nouvelles élections favoriseraient la NVA encore une fois. Indépendamment de la pensées politiques de ce parti, leur programme électoral est désespérément vide de moyens pour réaliser leurs "promesses" ... A la NVA, on rase gratis.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Doc Loco
icks a écrit :
A la NVA, on rase gratis.

Système qui a fait ses preuves dans le passé (enfin, ça marche pendant un temps ... jusqu'à la cata - mais les gens n'ont pas de mémoire, voire tout simplement aucune connaissance de l'Histoire; pour les grincheux, ceci n'est pas un point godwyn mais un eréférence à tous les populistes/démagogues de l'histoire, histoire qui ne commence pas en 1933 ...).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Henry777 a écrit :
Voilà, le gros Bart commence, enfin, à montrer son vrais visage: http://www.rtl.be/videos/video(...).aspx

Bah, son vrai visage, on le connaît depuis sa promiscuité avec Le Pen hein.
In rod we truss.

caribou71
de toute façon, montrer son vrai visage en Wallonie ne sert à rien.

Et les flamands qui votent pour lui le connaissent fort bien (on parle de 40 % d'intentions de vote qd même ...), et c'est pour ça qu'ils votent pour lui.

Il faut arrêter de croire que ses électeurs votent pour lui uniquement pour une changement. Plus il se radicalise publiquement et officiellement, plus il récolte de voix.

La presse flamande ne relaie pas les infos de la même manière que chez nous, tout simplement parce que ce qui passe pour inacceptable ici ( écoutez les activistes gueuler "belgïe barst " , la banderoles à calicots nationalistes, et toute cette merde lors du discours à courtrai), ce qui nous fait bondir, est tout logiquement naturel en Flandres.

On ne vit plus dans le même pays apparemment. nord et sud ne se connaissent plus, n'échangent plus, n'ont plus rien en commun.
Invité
caribou71 a écrit :

Et les flamands qui votent pour lui le connaissent fort bien (on parle de 40 % d'intentions de vote qd même ...), et c'est pour ça qu'ils votent pour lui.

Il faut arrêter de croire que ses électeurs votent pour lui uniquement pour une changement. Plus il se radicalise publiquement et officiellement, plus il récolte de voix.

La presse flamande ne relaie pas les infos de la même manière que chez nous, tout simplement parce que ce qui passe pour inacceptable ici ( écoutez les activistes gueuler "belgïe barst " , la banderoles à calicots nationalistes, et toute cette merde lors du discours à courtrai), ce qui nous fait bondir, est tout logiquement naturel en Flandres.

On ne vit plus dans le même pays apparemment. nord et sud ne se connaissent plus, n'échangent plus, n'ont plus rien en commun.

Le jour du refus de BDW à la note Di Rupo j'ai parcouru les forums des principaux quotidiens flamands pour "prendre le pouls" de l'opinion publique flamande. C'est édifiant. De Wever est l'homme providentiel, le seul à faire preuve de courage et de clairvoyance, blablabla...
Doc Loco
Ad Rock a écrit :
caribou71 a écrit :

Le jour du refus de BDW à la note Di Rupo j'ai parcouru les forums des principaux quotidiens flamands pour "prendre le pouls" de l'opinion publique flamande. C'est édifiant. De Wever est l'homme providentiel, le seul à faire preuve de courage et de clairvoyance, blablabla...

Là est l'erreur à mon sens: ces forums ne sont pas représentatifs. J'imagine que tu parcoures aussi les forums des quotidiens francophones? S'ils sont représentatifs, les francophones sont tous racistes, affamés de loi du Talion, dysorthographiques et pour le dire platement cons comme des verres à dents.

Bref, j'imagine que les forums flamands attirent la même majorité d'abrutis que les francophones, et ne sont donc pas représentatifs (ce n'est pas pour autant que je n'ai pas une opinion pour le moins mitigée sur "l'opinion flamande", mais rien ne sert de caricaturer).

Si dans les deux communautés, ceux (la majorité) qui n'ont plus de contacts "physiques" avec des membres de l'autre communauté, fondent leur opinion sur ce qu'ils lisent sur les forums de l'autre "camp", tu m'étonnes qu'il y'a incompréhension!

Par ailleurs, le discours de De wever est décidemment bien huilé; encore ce dimanche son discours s'articulait autour de "valeurs" de résistance, de refus de céder etc ... comme si la Flandres était assiégée. Jamais il ne rappelera qu'en fait les flamands détiennent tous les leviers de pouvoirs et sont à la limite de la dictature envers les francophones. Mai sle flamand moyen aime entendre ce discours à la Thyl Uylenspiegel, persuadé qu'il est d'être un opprimé qui doit "se défendre" - c'est ce que lui martèle ses élites depuis des décennies et il n'a toujours pas intégré qu'il est le baas depuis déjà bien longtemps ("baas" = patron pour nos amis français).
In rod we truss.

Doc Loco
Un exemple des manipulations typiques de De Wever & co, pour nos amis français: ce lundi 11 juillet, la Flandre a sa fête "nationale" (fête de communauté en fait). Pourquoi? Parce que c'est la date de la fameuse (pour eux) bataille des éperons d'or. Durant cette bataille du 14ème siècle, les "flamands" écrasèrent les troupes envoyées par le roi de France (dispute commerciale en fait: le roi de france était jaloux d ela prospérité des tisseurs flamands et anglais et envoya des émissaires pour influer le sens du commerce, émissaires qui furent massacrés, d'où l'envoi de troupes). Les chevaliers français furent entraînés dans les marais et, embourbés à cause d eleurs lourdes armures, furent massacrés.

Voilà le haut fait d'arme que fêtent aujourd'hui les flamands (déjà, ça ne devrait pas vous les rendre très sympathiques ). Mais il y'a surtout que tout un pan de l'Histoire est "oublié":
- il ne s'agissait en rien d'une victoire purement flamande: en fait il s'agissait de troupes composées de flamands certes, mais aussi de brabançons, de namurois et de liégeois! qui plus est, il y'avait des renforts anglais aussi
- le roi de France n'en resta pas là et envoya d'autres troupes qui écrasèrent la rebellion! Et contraignirent les tisserands flamands à d'humiliants accords commerciaux.

Mais ça, jamais un mot . Le pire étant qu'une bonne partie de l'opinion flamande marche comme un seul homme.
In rod we truss.

caribou71
euh ce qui est très représentatif, c'est

1/ le résultat des élections précédentes
2/ les intentions de vote croissantes des futures élections pour la NVA
3/ la popularité de De Wever au lendemain de son refus
4/ le passage sous silence permanent par la presse flamande, la non dénonciation de la situation actuelle.

Je ne sais pas moi, mais les quotidiens flamands devraient gueuler, dénoncer clairement ce qui se passe, mais dans quel but ?

si les 40 % de flamands qui vont voter NVA savant TRES bien pour quoi et pour quoi ils votent, sans compter le CD'V qui est très nationaliste (Peeters, Leterme and co) et avec qui il serait quasi aussi difficile de négocier, les voix du belang/de dedecker/ on a en toute évidence une partie du pays qui agit en âme et conscience et qui veut nous bouter dehors.

Point à la ligne.

Qui peut encore être assez "naïf" (et encore stupide serait plus approprié) pour croire à une sortie de crise, une réforme basée sur des "compromis" (donner et recevoir), un avenir de la Belgique.

Je ne me veux pas alarmiste ni populiste, mais bon là le constat est clair et net.

Après, est-ce que techniquement la séparation sera faisable, quid du délai, des modalités, du timing, tout ça reste à voir.

Mais la mort clinique de la Belgique est réelle.
Invité
Doc Loco a écrit :
Ad Rock a écrit :
caribou71 a écrit :

Là est l'erreur à mon sens: ces forums ne sont pas représentatifs. J'imagine que tu parcoures aussi les forums des quotidiens francophones? S'ils sont représentatifs, les francophones sont tous racistes, affamés de loi du Talion, dysorthographiques et pour le dire platement cons comme des verres à dents.

Bref, j'imagine que les forums flamands attirent la même majorité d'abrutis que les francophones, et ne sont donc pas représentatifs (ce n'est pas pour autant que je n'ai pas une opinion pour le moins mitigée sur "l'opinion flamande", mais rien ne sert de caricaturer).

Doc Loco : je suis bien d'accord avec toi et je n'ai pas fait cet exercice aveuglément. Rien que sur le site du Standaard le non de BDW a donné lieu à plus de 2000 commentaires. Même si tu négliges les commentaires les plus extrémistes (voire carrément insultants envers les francophones) et que tu te limites aux propos reflétant un minimum de nuance ou d'argumentation ça laisse songeur tu peux me croire.

Certes tous les flamands ne donneraient pas un blanc seing à BDW mais le Flamand qui considère la Wallonie comme un poids et le Wallon comme fainéant et que, par conséquent, la Flandre a tout à gagner d'une distanciation avec la Wallonie, c'est aujourd'hui un peu la norme.

Doc Loco a écrit :
Si dans les deux communautés, ceux (la majorité) qui n'ont plus de contacts "physiques" avec des membres de l'autre communauté, fondent leur opinion sur ce qu'ils lisent sur les forums de l'autre "camp", tu m'étonnes qu'il y'a incompréhension!

Arrête. Faut pas déconner. Mon opinion je la fais en temps que citoyen de ce pays. J'ai assisté à quelques élections depuis que je suis en âge de m'intéresser à l'évolution de mon pays. J'ai vu la pensée flamingante progresser. J'ai vu des politiciens de Flandre tenir des propos à la limite de l'insulte envers les francophones pour booster leur cote de popularité côté flamand. J'ai lu des éditorialistes flamands tenir des propos très durs et de la sorte soutenir à demi-mot la montée du nationalisme flamand. Je travaille à Bruxelles. Je franchis régulièrement la frontière linguistique. Mes contacts avec l'autre communauté ne se font pas que via les forums des quotidiens flamands.

Il y a une différence d'âge entre nous qui fait que l'idée d'une Belgique unie main dans la main me paraît peut-être plus "exotique" qu'elle ne l'est pour toi. Je ne cultive sans doute pas la même nostalgie à ce sujet que mes aînés et je regarde les choses en essayant de rester pragmatiques. Et ma conclusion est qu'on est passé d'un nationalisme flamand qui, il y a 30 ans, ne concernait qu'une poignée d'excités à un sentiment (trop) largement répandu... Je ne vois pas où est la caricature ?
Doc Loco
Pour être précis, et parce qu'à la relecture ça peut prêter à confusion, ce dernier paragraphe ne te visait évidemment pas - je sais que tu fais partie de ceux qui connaissent l'autre communauté autrement que virtuellement! Mais maintenant, imagine ceux qui n'ont aucun contact avec l'autre communauté et qui se feraient uniquement leur opinion sur base de ces dépotoirs que sont les forums d'actualité (et ce des deux côtés de la frontière linguistique) ... effrayant non?
In rod we truss.

Invité
Doc Loco a écrit :
Pour être précis, et parce qu'à la relecture ça peut prêter à confusion, ce dernier paragraphe ne te visait évidemment pas - je sais que tu fais partie de ceux qui connaissent l'autre communauté autrement que virtuellement! Mais maintenant, imagine ceux qui n'ont aucun contact avec l'autre communauté et qui se feraient uniquement leur opinion sur base de ces dépotoirs que sont les forums d'actualité (et ce des deux côtés de la frontière linguistique) ... effrayant non?

Certes ce serait effrayant.

Cela étant, il ne faudrait pas non plus balayer et négliger l'image que peuvent donner ces forums sous prétexte que l'image est grossière ou imparfaite. Lire ces commentaires, si on garde à l'esprit l'attitude critique à avoir envers ceux-ci, n'est pas un exercice inintéressant.

Par ailleurs, si tu suis la procédure pour t'inscrire sur le forum du Standaard tu verras qu'on ne s'y inscrit pas exactement comme sur le forum du Soir par exemple. On doit très clairement s'identifier. Rien que cette procédure d'inscription pousse à un petit peu plus de retenue de la part des intervenants...
caribou71
l'image envoyée par ces forums est de toute façon assez insignifiante par rapport à l'image envoyée par le résultat des élection et le intentions de vote NVA.

On chipote là non ?
caribou71
ayé maintenant la NVA est prête à poursuivre les négociations si la note de 10 Roupettes est modifiée

En gros, on prend tout ce qui nous arrange, on baque le reste, et on impose ce qui manque.

La négociation à la flamande en plein : "tout ce qui est à toi est négociable, tout ce qui est à moi ne l'est pas".

Il est grand temps de les envoyer péter. Ils veulent leur indépendance ? Qu'ils la prennent, comme des grands, sans Bruxelles.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
La presse flamande et francophone de toute façon, ne génèrent pas leurs articles comme il le faudrait.
Aucun journaliste ne s'en tient purement au fait. Chaque camp préfère "relayer" et amplifier les attaques mesquinnes d'un politique à l'autre et le fossé entre les deux communautés se creuse avec l'opinion publique ainsi influencée.
Personne d'un côté ou l'autre de la frontière ne s'inétersserait à une crise politique si la presse relatait simplement les "engueulades" perpétuelles entre politique sans y meler le peuple.

Depuis longtemps les politiques de gauche et de droite s'engueule dans leurs diverses institutions, ça n'a jamais tracassé personne et il faudrait qu'ils parlent deux langues différentes pour faire éclater un pays... Burlesque mais terriblement Belge ...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur backstage...