Doc Loco a écrit :
Ad Rock a écrit :
caribou71 a écrit :
de toute façon, montrer son vrai visage en Wallonie ne sert à rien.
Et les flamands qui votent pour lui le connaissent fort bien (on parle de 40 % d'intentions de vote qd même ...), et c'est pour ça qu'ils votent pour lui.
Il faut arrêter de croire que ses électeurs votent pour lui uniquement pour une changement. Plus il se radicalise publiquement et officiellement, plus il récolte de voix.
La presse flamande ne relaie pas les infos de la même manière que chez nous, tout simplement parce que ce qui passe pour inacceptable ici ( écoutez les activistes gueuler "belgïe barst " , la banderoles à calicots nationalistes, et toute cette merde lors du discours à courtrai), ce qui nous fait bondir, est tout logiquement naturel en Flandres.
On ne vit plus dans le même pays apparemment. nord et sud ne se connaissent plus, n'échangent plus, n'ont plus rien en commun.
Le jour du refus de BDW à la note Di Rupo
j'ai parcouru les forums des principaux quotidiens flamands pour "prendre le pouls" de l'opinion publique flamande. C'est édifiant. De Wever est l'homme providentiel, le seul à faire preuve de courage et de clairvoyance, blablabla...
Là est l'erreur à mon sens: ces forums ne sont pas représentatifs. J'imagine que tu parcoures aussi les forums des quotidiens francophones? S'ils sont représentatifs, les francophones sont tous racistes, affamés de loi du Talion, dysorthographiques et pour le dire platement cons comme des verres à dents.
Bref, j'imagine que les forums flamands attirent la même majorité d'abrutis que les francophones, et ne sont donc pas représentatifs (ce n'est pas pour autant que je n'ai pas une opinion pour le moins mitigée sur "l'opinion flamande", mais rien ne sert de caricaturer).
Doc Loco : je suis bien d'accord avec toi et je n'ai pas fait cet exercice aveuglément. Rien que sur le site du Standaard le non de BDW a donné lieu à plus de 2000 commentaires. Même si tu négliges les commentaires les plus extrémistes (voire carrément insultants envers les francophones) et que tu te limites aux propos reflétant un minimum de nuance ou d'argumentation ça laisse songeur tu peux me croire.
Certes tous les flamands ne donneraient pas un blanc seing à BDW mais le Flamand qui considère la Wallonie comme un poids et le Wallon comme fainéant et que, par conséquent, la Flandre a tout à gagner d'une distanciation avec la Wallonie, c'est aujourd'hui un peu la norme.
Doc Loco a écrit :
Si dans les deux communautés, ceux (la majorité) qui n'ont plus de contacts "physiques" avec des membres de l'autre communauté, fondent leur opinion sur ce qu'ils lisent sur les forums de l'autre "camp", tu m'étonnes qu'il y'a incompréhension!
Arrête. Faut pas déconner. Mon opinion je la fais en temps que citoyen de ce pays. J'ai assisté à quelques élections depuis que je suis en âge de m'intéresser à l'évolution de mon pays. J'ai vu la pensée flamingante progresser. J'ai vu des politiciens de Flandre tenir des propos à la limite de l'insulte envers les francophones pour booster leur cote de popularité côté flamand. J'ai lu des éditorialistes flamands tenir des propos très durs et de la sorte soutenir à demi-mot la montée du nationalisme flamand. Je travaille à Bruxelles. Je franchis régulièrement la frontière linguistique. Mes contacts avec l'autre communauté ne se font pas que via les forums des quotidiens flamands.
Il y a une différence d'âge entre nous qui fait que l'idée d'une Belgique unie main dans la main me paraît peut-être plus "exotique" qu'elle ne l'est pour toi. Je ne cultive sans doute pas la même nostalgie à ce sujet que mes aînés et je regarde les choses en essayant de rester pragmatiques. Et ma conclusion est qu'on est passé d'un nationalisme flamand qui, il y a 30 ans, ne concernait qu'une poignée d'excités à un sentiment (trop) largement répandu... Je ne vois pas où est la caricature ?