Doc Loco a écrit :
D'un autre côté, c'est tellement facile de dresser deux communautés l'une contre l'autre en relevant systématiquement leurs imbécillités réciproques et en ne parlant QUE de ça ... Pour peu qu'alors on ne fasse pas l'effort de réfléchir à tête reposée et surtout de fréquenter l'autre, on se laisse vite embobiner. On voit le résultat.
T'inquiète, je dispose de suffisamment de recul, et je sais que ce genre d'imbécilité ne relève pas de la majorité de l'opinion.
MAIS.
On sent quand même qu'il y existe une lame de fonds anti wallons (et on peut discuter de son bien fondé car les flamands sont habilement manipulés par les instances politiques de quasi tous bords).
Ce bête fait divers n'en est jamais qu'un de plus qui s'allonge à une liste déjà trop longue. Il y a 20 ans, qui aurait imaginé qu'un décideur politique flamand prenne une décision aussi stupide ??
Une autre anecdote : mon frère va avec des copains à la côte il a quelques mois. Ils discutent dans un café, et parmi ses potes se trouve un néerlandophone. A la table à côté, des flamands qui discutent entre eux et se remontent en disant que si ces connards de wallons continuent à parler français, ils vont leur rétamer la gueule (ils ignoraient évidemment que parmi les wallons se trouvait un néerlandophone, qui ne s'est pas privé de leur dire sa façon de penser).
Voilà, ca aussi ca pourrait être (et c'est) un fait divers de seconde zone; mais ça n'en reste pas moins révélateur d'un certain état d'esprit qui fait le berceau de cette lame de fonds. Et ça non plus, quand on allait à la côté il y a 20 ans, on ne l'aurait jamais imaginé ....
PISS and LAUGH