Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
De mois en mois on voit chaque fois apparaître ce genre de séquence, qui prêterait à rire si elle était isolée ... mais si on gratte un peu, on constate (enfin c'est du moins mon sentiment) qu'on a de moins en moins à voir avec ces gens.
PISS and LAUGH
Invité
  • Special Supra utilisateur
manulonch a écrit :
Faut pas oublier que JCVD est parti vivre aux USA il y a plus de 20 ans et qu'il n'a quasiment plus l'occasion de parler Français là bas, une langue ça se perd....

Truth.

Je suis moi aussi victime du syndrome JCVD et ca ne fait que 6 ans que je ne vis/parle/bosse/baise plus en francais.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
vincentvince a écrit :
De mois en mois on voit chaque fois apparaître ce genre de séquence, qui prêterait à rire si elle était isolée ... mais si on gratte un peu, on constate (enfin c'est du moins mon sentiment) qu'on a de moins en moins à voir avec ces gens.

il y a comme des relants de la bonne ambiance qui règnait en 39 en Allemagne chez nos cher voisins flamingants, c'est de plus en plus persistant, et ils s'attaquent absolument à tout ce qui ne relève pas de leur "culture", rien n'y échappe...A mon niveau, je n'ai vraiment plus rien à voir avec eux, sinon, que j'écoute et apprécie encore certains artiste qui essayent de lutter (ou de ne pas attiser) contre cette pensée unique et nauséabonde...
ils ne veulent plus de transferts d'argent de la flandre vers la wallonnie, et bien loi je ne fait plus de transfert de mon pognon vers la flandre...
quand je vais voir la mer, je vais en Côte d'Opale ou en Normandie (tombé amoureux d'Honfleur), ou en Zeelande chez nos voisins Hollandais...

J'aurais jamais dit ça il y a 5 ans, mais qu'on scinde ce pays d'operrette une fois pour toute...aucun intérêt de continuer dans un climat pareil avec des fachos de cet esoèce...
Henry777
Ad Rock a écrit :
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/681798/le-coq-d-un-clocher-flamand-juge-trop-wallon.html

Faudrait aussi enlever le lion à Waterloo ça fait trop flamand.

C'est quand même mieux comme ça non?

Ce pays devient de plus en plus ridicule...
O)))
Doc Loco
D'un autre côté, c'est tellement facile de dresser deux communautés l'une contre l'autre en relevant systématiquement leurs imbécillités réciproques et en ne parlant QUE de ça ... Pour peu qu'alors on ne fasse pas l'effort de réfléchir à tête reposée et surtout de fréquenter l'autre, on se laisse vite embobiner. On voit le résultat.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Doc Loco a écrit :
D'un autre côté, c'est tellement facile de dresser deux communautés l'une contre l'autre en relevant systématiquement leurs imbécillités réciproques et en ne parlant QUE de ça ... Pour peu qu'alors on ne fasse pas l'effort de réfléchir à tête reposée et surtout de fréquenter l'autre, on se laisse vite embobiner. On voit le résultat.

C'est ce que je me dis aussi... C'est quand même un sujet qui a un intérêt très limité, surtout que quand on lit ça:

"Nombreux sont les habitants qui sont fiers d'être Flamands et le lion est le symbole de notre identité flamande. Pourquoi devrions-nous accepter plus longtemps de laisser un coq au sommet de notre tour, le symbole des francophones? Le lion est le roi des animaux. Un coq n'est finalement qu'une poule au masculin... "

on se dit que le monsieur qui gère cette commune a du prendre un coup sur la tête.

(Vais quand même aller vérifier si on a bien un coq au clocher de mon village )
Invité
Je suis pas d'accord Doc...

J'ai relayé cette information avant tout parce que ça m'a amusé (y a de quoi, non ?)

Et je doute que le simple fait de relayer une info de cet ordre fasse d'un gars jusque là tolérant un nationaliste pur jus...
bigbear
Pas d'accord non plus Doc ! Il faut subir leur manque d'éducation et de respect des autres pour comprendre qu'on n'a plus rien de commun avec ces gens !
vincentvince
Doc Loco a écrit :

T'inquiète, je dispose de suffisamment de recul, et je sais que ce genre d'imbécilité ne relève pas de la majorité de l'opinion.

MAIS.

On sent quand même qu'il y existe une lame de fonds anti wallons (et on peut discuter de son bien fondé car les flamands sont habilement manipulés par les instances politiques de quasi tous bords).

Ce bête fait divers n'en est jamais qu'un de plus qui s'allonge à une liste déjà trop longue. Il y a 20 ans, qui aurait imaginé qu'un décideur politique flamand prenne une décision aussi stupide ??

Une autre anecdote : mon frère va avec des copains à la côte il a quelques mois. Ils discutent dans un café, et parmi ses potes se trouve un néerlandophone. A la table à côté, des flamands qui discutent entre eux et se remontent en disant que si ces connards de wallons continuent à parler français, ils vont leur rétamer la gueule (ils ignoraient évidemment que parmi les wallons se trouvait un néerlandophone, qui ne s'est pas privé de leur dire sa façon de penser).

Voilà, ca aussi ca pourrait être (et c'est) un fait divers de seconde zone; mais ça n'en reste pas moins révélateur d'un certain état d'esprit qui fait le berceau de cette lame de fonds. Et ça non plus, quand on allait à la côté il y a 20 ans, on ne l'aurait jamais imaginé ....
PISS and LAUGH
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
En Flandre, les lions grimpent en haut des clochers!
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
straoul
Juste une parenthèse, je ne veux pas entrer dans vos histoires internes mais juste vous dire que j'aime votre Pays ... vu d'ici

Je ne suis pas Belge mais Français ... mais attaché à la Belgique car habitant tout près et me sentant proches des Belges ...

Je suis Flamand Francophone ( c.a.d. que l'on ne parle plus trop le Flamand depuis longtemps par ici mais on ( je ) insiste pour ne pas être confondu avec les Ch'tis ( = on est pas mieux ou moins bien mais nous n'avons pas le même folklore et pas le même patois ... c'est pas bien grave mais on est attaché à ses valeurs régionales )

On m'a encore confondu avec un Belge récemment en Normandie avec une expression que j'ai toujours utilisée dans mon langage sans y prêter attention ...

C'est vrai qu'en Flandres Belges, nous ne sommes pas toujours bien reçus, j'ai pu en faire l'expérience malheureusement mais niveau commerce ( hors restauration, de ce que j'ai vécu pour l'instant .. ), sérieux dans les affaires, ces Belges peuvent donner des leçons à certains de nos commerçants Français ...

Je connais moins la Walonnie, géographiquement plus éloignée de chez moi, mais je n'ai aucun à priori ...

Je voulais juste dire, et tiens je vais l'écrire en majuscules, que VOUS DEVEZ ETRE FIERS DE VOUS, ... VOUS AVEZ, D' UN COTE COMME DE L'AUTRE ( tant pis si çà fait cliché mais c'est vrai, à mon sens ) UN ESPRIT ARTISTIQUE COMMUN, JE NE SAIS PAS, UNE SENSIBILITE DANS CE DOMAINE SUPERIEURE A VOS VOISINS, JE TROUVE !!!!!!
Alors, bien sûr, je vais donner des exemples ( ... des clichés, diront certains ... mais je m'en moque, je pense sincèrement que c'est vrai ... ) : vous êtes quand même un peu à part dans la peinture, le dessin, la Musique, et dans même certains films, vous êtes toujours dans un certain décalage que j'adore !

Je ne veux pas entrer dans une Polémique mais juste dire que Niveau Culture, la Belgique a beaucoup d'avance sur d'autres

( ... juste un petit détail, par ici, les parents disent souvent qu'à leur époque, il fallait sortir en Belgique pour entendre les derniers Hits à la mode venus des UK ou USA ... Je crois que c'est toujours plus ou moins le cas ... )

Alstublieft
Le Heyd
Ça se passe comment à Bruxelles, qui est officiellement bilingue mais majoritairement francophone? J'avoue que je ne connais pas grand chose sur le sujet Flamands Vs Wallons mais ça m'intéresse.
AnGeL_Of_SiN
Le Heyd a écrit :
Ça se passe comment à Bruxelles, qui est officiellement bilingue mais majoritairement francophone? J'avoue que je ne connais pas grand chose sur le sujet Flamands Vs Wallons mais ça m'intéresse.

Si je ne dis pas de conneries ... la ville capitale est officiellement francophone, mais la banlieue est flamande, même si en partie peuplées de francophones qui travaillent sur Bruxelles même. Ce sont donc des communes "à facilité", qui permettent aux habitants d'y effectuer des démarches administratives en français à partir d'un certain pourcentage de francophones. Enfin c'est la théorie, je crois que certaines communes un peu butées refusent d'obtempérer sur ce point.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le Heyd
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Le Heyd a écrit :

Si je ne dis pas de conneries ... la ville capitale est officiellement francophone, mais la banlieue est flamande, même si en partie peuplées de francophones qui travaillent sur Bruxelles même. Ce sont donc des communes "à facilité", qui permettent aux habitants d'y effectuer des démarches administratives en français à partir d'un certain pourcentage de francophones. Enfin c'est la théorie, je crois que certaines communes un peu butées refusent d'obtempérer sur ce point.

Je parlais plutôt des frictions entre flamands et francophones de Bruxelles.
[A Supprimer je n'arrive pas a poster mon message en entier ça n'a donc aucun sens ...]

En ce moment sur backstage...