La presse Canadienne a écrit :
Le musicien Bo Diddley est terrassé par une crise cardiaque à 79 ans
Il y a 10 heures
JACKSONVILLE, Floride — Un des pères fondateurs du rock 'n' roll, le guitariste Bo Diddley, est décédé lundi au terme d'une longue maladie. Il était âgé de 79 ans.
Sa porte-parole Susan Clary a indiqué qu'il a succombé à une défaillance cardiaque. Il avait subi un infarctus du myocarde en août dernier, trois mois après avoir été frappé par un accident vasculaire cérébral alors qu'il était en tournée dans l'Iowa.
Cet AVC avait nuit à ca capacité d'élocution et il était rentré chez lui, en Floride, pour poursuivre sa réadaptation.
Diddley, qui était connu pour son rythme sans pareil et les sons incomparables qu'il tirait de sa guitare carrée faite maison, a eu une influence sur d'innombrables autres musiciens. Il était membre du Temple de la renommée du Rock and Roll, il avait une étoile sur l'Allée des célébrités à Hollywood et il avait reçu, en 1999, un prix Grammy pour l'ensemble de son oeuvre.
Diddley appréciait tous ces hommages qui lui étaient rendus, mais il faisait souvent remarquer que "cela n'engraissait pas (son) compte de banque".
"Si on n'a pas d'argent, personne ne s'occupe de nous", se plaisait-il à raconter.
Lors d'une entrevue accordée en 1999, il a expliqué que le nom Bo Diddley lui a été donné par des jeunes avec qui il a grandi à Chicago. "Je ne sais pas où les enfants avaient trouvé ça", a-t-il dit, avant d'ajouter qu'il a tellement aimé ce surnom qu'il l'a adopté comme nom de scène.
Sa première pièce, "Bo Diddley", l'a propulsé vers le sommet. D'autres succès allaient suivre, comme "Say Man", "You Can't Judge a Book by Its Cover", "Shave and a Haircut", "Uncle John", "Who Do you Love?" et "The Mule".
Son influence s'est fait sentir des deux côtés de l'Atlantique. Les Rolling Stones, par exemple, ont connu leur premier succès aux Etats-Unis, en 1964, avec leur version de "Not Fade Away", une pièce de Buddy Holly largement inspirée par la musique de Bo Diddley.
Diddley a aussi été un des pionniers de la guitare électrique, ajoutant des effets de réverbération et de trémolo. Il assemblait même lui-même certaines de ses guitares.
"Il les traite comme une batterie, c'est très rythmé", a expliqué le professeur de musique E. Michael Harrington.
Plusieurs autres artistes - dont Bruce Springsteen, The Who et Elvis Costello - ont aussi puisé une partie de leur inspiration dans son oeuvre. Diddley prétendait toutefois n'avoir, personnellement, aucune idole musicale.
"Je n'aime pas copier les autres, a-t-il déclaré. Tout le monde essaie de faire ce que je fais. Ils ont copié tout ce que j'ai fait et ils l'ont gâché. On dirait que personne ne peut inventer son propre truc, ils ont besoin d'y mettre un peu de Bo Diddley."
Malgré son succès, Diddley prétendait n'avoir empoché qu'une petite partie de ce qu'il a gagné pendant sa carrière. Comme d'autres artistes de sa génération, Diddley recevait une somme prédéterminée pour ses enregistrements et il n'aurait ensuite récolté aucune redevance sur les ventes de ses disques.
"On me doit de l'argent. Je n'ai jamais été payé, a-t-il dit. Un type avec un crayon est plus dangereux qu'un mec avec une mitrailleuse."
Diddley prétendait aussi être à l'origine de l'expression "rock and roll". D'après sa version de l'Histoire, c'est de lui dont parlait l'animateur de radio américain Alan Freed quand il a déclaré "here is a man with an original sound, who is going to rock and roll you right out of your seat".
"Je suis sorti de l'école et j'ai réussi, a-t-il affirmé. On me connaît partout dans le monde. Il y a des gars qui ont fait bien des choses qui n'ont pas la même influence que moi."