- #3
- Publié par
wil78 le 22 Juin 2005, 11:24
J'ai été très sympathisant CNT et membre du Scalp-reflex pendant ma jeunesse. C'est une période très interessante de ma vie mais assez épuisante car l'investissement est important.
Je te donnerais comme conseile d'aller à leur rencontre car ils accueillent bien les nouveaux et on peut discuter.
Pour te donner une idée, j'étais disons assez remonté quand j'étais étudiant et ce qui m'a séduit est le refus de la compromission ainsi que les actions anti capitaliste radicales mais aussi anti fasciste. Mais attention toute fois, c'est pas des manif à la mord moi le noeud de SOS racisme par exemple c'est quand même assez musclé parfois mais je n'ai jamais vu une aussi grande solidarité dans les rangs d'une manif et encore plus d'une action (genre on bloque le RER jusqu'a ce que TOUS ceux qui ont participé rentrent ensemble pour pas se retrouver isolé). Donc c'est très radical et ça fait du bien de trouver des gens qui sont dans le même trip que toi.
Voilà pour le coté positif, maintenant il faut que tu saches quelques petites choses tout de même:
1) Dans ce genre de mouvement, tu as des gens qui sont là pour des raisons différentes. j'étais dans une optique assez destructive mais quand tu discutes avec certains tu te rends compte qu'avant c'était des fachos finis (genre bonehead) puis ils sont dans l'autre extrême maintenant. Cela dit ils n'ont pas bien evolué, certains étant de purs staliniens et fiers de l'être. Donc il n'y a pas toujours d'unité dans ce genre de mouvement et du coup le positionnement peut être difficile, il ne faut pas avoir en tête le fonctionnement de parti où il y a une ligne officielle par exemple.
En bilan, tu te rends compte que certains discours sont assez flippant notamment de la part des plus intellectuels qui refelchissent vraiment à ce qu'il feraient avec le pouvoir entre les mains. Attention la plupart des gars que j'ai rencontré étaient quand même géniaux, mais bon je prefere te prevenir.
2) Ensuite il faut aussi que tu saches que tu prends tout de même certains risques: Je militaient beaucoup dans les domaines anti expulsion des étrangers et anti fasciste. Faut te dire que tu a aussi en face des gens qui contre manifestent (fnj,gud,af,commando anti ivg,fn,mnr,pnr etc) et que parfois il y a affrontement. Alors oui la CNT et le SCALP ont une reputation de "durs" (on les appelle même pour assurer le SO d'autres manifs) qui n'ont pas peur "d'aller au charbon". le problème c'est plutot quand les flics te filment pendant les manifs, que t'es fiché aux RG et que tu es considéré comme un terroriste potentiel. Et puis il y a le chemin du retour quand t'es seul et que tu te fais courser par des bone dans le métro.
Mon conseil c'est: ne te "looke" pas trop (les patchs, les badges etc, la plupart du temps beaucoup d'etudiants qui ne pissent pas très loin le font mais je le deconseille à moins que tu cherches vraiment...).
Du coup dans ce milieu, une certaine paranoïa s'instaure, il y a des cercles de confiance, on ne te fera pas forcement participer à l'elaboration des actions ni aux plans B etc.
Bon voilà pour mon experience, j'ai oublié plein de trucs mais pendant cette période j'ai beaucoup vecu en fait. Quand j'ai arreté et que j'ai rencontré ma copine par exemple, elle était halluciné de ce genre de trucs alors que ça me paraissait banal, de ce point de vue j'ai appris beaucoup de choses de façon agréable ou non. Donc je te conseille vraiment d'y aller mais de garder ta tête froide et de pas forcement tomber dans l'émulation du groupe. La dedans t'as des mecs qui sont tendus 24/24 qui sont à fond dedans te qui desserrent jamais les dents, c'est le vrai militantisme revolutionnaire et c'est pas un cliché quand tu vois leur engagement.