Concours Reine Elisabeth

stratazoïde
Bonjour à tous

En ce moment se tient le concours Reine Elisabeth en Belgique à Bruxelles. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un concours de musique classique organisé autour d'un instrument. Le piano, le violon, le chant et la composition. Les candidats invités sont tous de jeunes virtuoses (-de 27ans) s'apprêtant à réaliser une carrière internationale. Cette année le piano est à l'honneur avec un répertoire couvrant toute les époques (Mozart, Beethoven, Chopin Stravinski et même du très contemporain) d'une très grande beauté et d'une difficulté sidérante parfois. Bref, la crème de la crème.

Pour autant, les entrées sont modestes, 5€ pour les éliminatoires, 8€ pour les demi-finales, ce qui permet un accès à la culture pour un prix raisonnable. Retenez le pour l'année prochaine.

Ayant pu assister à une séance des demi-finales (samedi 19 mai 15h), je me demandais si vous étiez nombreux à suivre cet évènement. Si oui, quels sont vos chouchoux, avez-vous été les voir... Pour ma part, j'ai vu Anna VINNITSKAYA qui m'a fortement impressionné et Wu Mu Ye (Chine/China) qui m'a sidéré sur son interprétation de Petroushka de Stravinski.

Si je poste ici, c'est aussi pour vous dire que l'ensemble des concerts peuvent être consulté en V.O.D. et par podcasting depuis le site. http://www.imkeb.be/fr/index.php
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Doc Loco
J'ai un petit faible pour Hisako KAWAMURA, la seule candidate japonaise en finale, dont les prestations en demi m'ont parues vraiment "habitées". Mais je ne suis pas spécialiste.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    wil78
    le
Et bien tout d'abord merci de ce post l'ami.
Depuis peu j'essaie d'apprendre le piano par mes propres moyens et via un clavier maitre semi lesté (bouh). Peu de partitions sur le net contrairement à la guitare donc direction classique. Et là, et là, bah j'ai vraiment une autre vision de la musique. Je suis sidéré par le niveau des pianistes maintenant que je comprends un tout petit peu mieux ce que représente leur virtuosité, sidéré aussi des compositions qui, même si je ne les comprends pas bien, me transpercent littéralement tellement tout est bien vu, bien senti, magnifique en somme.
Alors je suivrai cet évènement comme je pourrais mais c'est vraiment une porte qui vient de s'ouvrir pour moi.
stratazoïde
Citation:
J'ai un petit faible pour Hisako KAWAMURA, la seule candidate japonaise en finale, dont les prestations en demi m'ont parues vraiment "habitées". Mais je ne suis pas spécialiste.


Moi non plus, mais pas besoin d'être oeunologue pour aimer le bon vin comme on dit.

j'ai regardé la candidate japonaise par V.O.D.. Il est clair qu'elle s'amuse sur Mozart, son interprétation est légère, mutine. Elle joue de manière très liée mais fluide. Elle apporte beaucoup de nuances. C'est sur, elle est pas là par hazard. Par contre je me demande ce qu'elle a offert sur l'oeuvre contemporaine. (elle la joue en dernier sur son récital)

Il est assez amusant de comparer les candidats sur certains morceaux semblables. C'est là qu'on observe qu'il y a 1000 et une manières d'interprêter la partition. Par exemple Le Dedicatio VI, morceau spécialement créé pour le concours et imposé à chaque candidat.

C'est peut-etre idiot, mais je suis persuadé que c'est sur l'interprêtation de cette pièce et la capacité à jouer avec l'orchestre que le jury se fonde principalement lors des demis finales.

J'ai pu jeter un oeil sur cette partition (dans le guide) et c'est bien barré comme écriture. A déchiffrer, c'est déjà un exploit. De plus quand on regarde les pianistes, on se rend compte que le compositeur a cherché à ce que les mains se chevauchent. La main gauche joue des notes entre les doigts de la main droite, ce qui doit être très difficile (je ne suis pas pianiste, mais bon, nous, on a la taping ).
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur backstage...