Citation:
J'ai un petit faible pour Hisako KAWAMURA, la seule candidate japonaise en finale, dont les prestations en demi m'ont parues vraiment "habitées". Mais je ne suis pas spécialiste.
Moi non plus, mais pas besoin d'être oeunologue pour aimer le bon vin comme on dit.
j'ai regardé la candidate japonaise par V.O.D.. Il est clair qu'elle s'amuse sur Mozart, son interprétation est légère, mutine. Elle joue de manière très liée mais fluide. Elle apporte beaucoup de nuances. C'est sur, elle est pas là par hazard. Par contre je me demande ce qu'elle a offert sur l'oeuvre contemporaine. (elle la joue en dernier sur son récital)
Il est assez amusant de comparer les candidats sur certains morceaux semblables. C'est là qu'on observe qu'il y a 1000 et une manières d'interprêter la partition. Par exemple Le Dedicatio VI, morceau spécialement créé pour le concours et imposé à chaque candidat.
C'est peut-etre idiot, mais je suis persuadé que c'est sur l'interprêtation de cette pièce et la capacité à jouer avec l'orchestre que le jury se fonde principalement lors des demis finales.
J'ai pu jeter un oeil sur cette partition (dans le guide) et c'est bien barré comme écriture. A déchiffrer, c'est déjà un exploit. De plus quand on regarde les pianistes, on se rend compte que le compositeur a cherché à ce que les mains se chevauchent. La main gauche joue des notes entre les doigts de la main droite, ce qui doit être très difficile (je ne suis pas pianiste, mais bon, nous, on a la taping
).
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....