Darwin Awards , le seul le vrai topic !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
c’est pas un peu bidon ? il me semble que dans un accélérateur il y a le vide et une fois ouvert plus de vide
TheSoulsRemain
cliclac a écrit :
c’est pas un peu bidon ? il me semble que dans un accélérateur il y a le vide et une fois ouvert plus de vide



non
grosson
  • #512
  • Publié par
    grosson
    le (Modifié 2 fois)
Une défaillance et le faisceau peut quitter son circuit, il traverse alors toute matière. C’est pourquoi, entre autres protections diverses, les accélérateurs sont entourés d’épais murs de béton pour stopper d’éventuelles fuites (avec des sables spécifiques, etc, mrapelplu).

Ce n’est pas le vide qui contient le faisceau mais les champs magnétiques.

J’ai lu des témoignages d’astronautes ayant vécu des expériences de vision de lumière intense (parfois les yeux fermés), certainement une particule de passage.
Modifié le 20/03/2026 à 09:51
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Oghkhood
  • #513
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 4 fois)
Si les champs magnetiques etaient actifs, ca signifie que les bobines etaient alimentées avec un courant HT, et dans ce cas le miracle n'est t il pas plutot qu'il ait pu passer la tete la dedans sans se faire reduire en cendre par l'electrisation ?

Avec un risque mortel aussi elevé, il faut être un cretin pour ne pas s'assurer d'abord que le courant n'est pas coupé, pour seulement a portée de main d'une telle installation. Avant meme de se soucier d'un faisceau de particules...

Et pour finir, depuis le temps que les accelerateurs existent, ca fait lulure que les procedures de securité et de maintenance ont ete mises en places, et ce matos est beaucoup trop cher pour permettre a un clown de s'en approcher
Modifié le 20/03/2026 à 10:14
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
grosson
A chaque crash d'avion on améliore la sécurité, reste que les crashs surviennent encore.

Citation:
L’incident est dû à une combinaison de fautes de sécurité, de défaillances techniques et de pression opérationnelle typique des installations scientifiques classifiées de l’époque. Malgré une dose de radiation estimée à 200 000 rads (contre 500–600 rads suffisants pour tuer), Bugorski a survécu, en partie grâce à la précision extrême et étroite du faisceau, qui a agi comme un scalpel subatomique, détruisant les cellules sur son passage sans provoquer de dégâts thermiques généralisés.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
cliclac a écrit :
c’est pas un peu bidon ? il me semble que dans un accélérateur il y a le vide et une fois ouvert plus de vide



non

s’il n’y avait pas de vide il y aurait collision avec les molécules de l’air il me semble mais ça dépend peut être du type d’accélérateur

https://www.sfen.org/vos-quest(...)2520d'un%2520acc%C3%A9l%C3%A9rateur%2520de%2520particules&text=Celles%252Dci%2520se%2520d%C3%A9placent%2520ensuite,autre%2520particule%2520ou%2520une%2520cible.
Citation:
Celles-ci se déplacent ensuite dans de grands tubes métalliques sous vide et sont dirigées grâce à un champ magnétique. Une fois qu’elles ont suffisamment gagné en énergie, ces particules entrent en collision avec une autre particule ou une cible.
Modifié le 20/03/2026 à 10:34

En ce moment sur backstage...