Décès de Maurice Béjart

Doc Loco
J'avoue que la danse n'est pas un sujet de prédilection pour moi, mais que les chorégraphies de Béjart étaient parmi celles que je trouvais les plus regardables, imaginatives, sans tomber dans l'hermétisme à tout crin de la danse contemporaine. Certains y trouveront sans doute matière à critique justement, mais moi j'avoue que j'avais énormément de respect pour ce sacré saltimbanque. Un p'tit salut a Noureev et Jorge Donn quand tu les reverras .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Meme si ce n'etait pas ma tasse de thé, ça fait toujours un pincement au coeur quand on voit un grand nom partir.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
didithegrave
C'est une certitude , ce siècle sera un génocide.

Pas très sensible à la danse en général. (Je ne demande qu'a être initié) mais Bejart c'est vraiment un nom, une marque. C'est dans la conscience collective, un peu comme Roland Petit qui a l'air toujours vivant d'ailleurs.

Ca laisse rêveur quant à ce que ces hommes là ont pu accomplir de leur vivant.

Reep.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Un peu comme déjà dit, la danse n'est pas du tout mon truc mais chaque fois qu'un de ses ballets passait, je me surprenais à suivre ça jusqu'au bout avec intérêt et même, disons-le, plaisir.
lemgement lemg
EL CINCO
RIP....

Citation:
J'avais vu la plus part de ses ballets et bossé sur le spectacle qu il avait donné au bfm retraçant sa carrière.

Un grand monsieur, qui avait bossé a ses début avec des gens bien underground dans la musique, Pierre Henry (inventeur de la musique concrète et considéré comme un précurseur de la musique électronique, Stravinsky, inventeur lui de la musique sérielle (enfin... un des...) etc etc.

Un homme exigeant, mais brillant et pleins d'idées. Ce qui, croyez moi est vraiment rare dans le milieu bien moisi de l'art moderne a grande échelle, ou on retrouve plutôt des petits cons avides de pouvoirs, habiles en politiques qui se font refiler des budgets énormes sur la base d'une seule idée qu ils trainent depuis des années.

Citation:
Selon plusieurs sources concordantes, 24 heures a appris ce matin la mort de Maurice Béjart à Lausanne. Le chorégraphe avait 80 ans. Né à Marseille en 1927, le chorégraphe avait débuté sa carrière artistique en tant que danseur. Membre de l’International Ballet à Londres, puis des Ballets Cullberg, il débute dans la chorégraphie en 1955. Sa première création personnelle, Symphonie pour un homme seul, du compositeur Pierre Henry, est remarquée. Béjart est appelé au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 1959. A la tête du Ballet du XXe siècle nouvellement fondé, il crée, Le Sacre du Printemps, d’Igor Stravinsky, et obtient son premier triomphe. S’ensuivra une collaboration fructueuse d’un quart de siècle durant laquelle Béjart révolutionne la danse contemporaine. Le chorégraphe tente de s’échapper du canevas de la danse classique. Il s’éloigne de tous les styles convenus, tentant de trouver un langage propre à chaque création. On retrouve sa complicité avec le compositeur français Pierre Henry dans la Messe pour le temps présent, dont la création date de 1967 au Festival d’Avignon. Trois ans plus tard, L’Oiseau de Feu, d’Igor Stravinsky, finit d’asseoir la légende du Marseillais. Il est demandé sur les scènes du monde entier. Parallèlement à ses créations, il fonde plusieurs écoles de danse. Son arrivée à Lausanne, en 1987, et la création du Ballet Béjart Lausanne se fait sans rupture avec la philosophie développée à Bruxelles. Dans la capitale vaudoise, Maurice Béjart réalise une vingtaine de créations. Son dernier spectacle, Le Tour du monde en 80 minutes, doit être présenté le 20 décembre prochain à Beaulieu.

Parallèlement à sa carrière dans la danse, Maurice Béjart a aussi réalisé des créations théâtrales et a mis en scène plusieurs opéras. Il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions internationales.

[/quote]
Socialdisto
Mince, je devais le voir fin décembre pour la derniere tournée...
karrillon
Je suis un amateur de danse, et sa mort a complétement bouleversé le monde de la danse.
J'aimais beaucoup son travail, l'esprit de rendre la danse plus accessible (mm si c'est raté, étant donné le prix prohibitif de ces spectacles !!)

RIP Maurice !!
Ca ne me touche pas vraiment, je n'aimais pas le personnage.

Parcontre, il a eut la bonne idée de faire une chorégraphie sur le sacre du printemps du génialisime Stravinsky, ce qui lui a valu succès et reconnaissance.

Mais de la a dire que ses chorées étaient regardable il y a un monde. il a quand même fait de sacrées merdes ! mais comme c'est Béjart...

Donc du respect pour lui oui, mais comme pour le commun des mortel, je ne reconnais pas en lui un génie. Qu'il repose en paix.
Je suis TRÈS beau et extrêmement intelligent.
caribou71
idem que les autres, pour moi la danse c'est le bout du monde... mais Béjart quelle personnalité et quelle prestance........

Je trouve qu'il a un visage marquant.

RIP
CAIUS JULIUS
cäribou71 a écrit :
idem que les autres, pour moi la danse c'est le bout du monde... mais Béjart quelle personnalité et quelle prestance........

Je trouve qu'il a un visage marquant.

RIP

Ah, ben voilà, moi la danse je l'aime autant qu'un clou au cul mais malgré mon ignorance en la matière, je dois dire que c'est le seul que je trouvais " potable ", je trouve qu'il avait vraiment une gueule, il aurait du faire du cinoche, le genre méchant que l'on aime bien quand même!
Paul Boogie
La danse, je n'y connais moi aussi rien, j'avouerais même que j'ai du mal à percevoir l'expressivité et l'émotion dans le mouvement, mais je rends hommage à Mr Béjart, et me demande encore à cette triste occasion comment de simples hommes arrivent à de tels degrés d'inspiration et de création... car ils ne sont peut-être pas que de simples hommes, mais également des artistes...
Merci pour votre interprétation de la vie, Monsieur Béjart.
Find your own way.

En ce moment sur backstage...