RIP....
Citation:
J'avais vu la plus part de ses ballets et bossé sur le spectacle qu il avait donné au bfm retraçant sa carrière.
Un grand monsieur, qui avait bossé a ses début avec des gens bien underground dans la musique, Pierre Henry (inventeur de la musique concrète et considéré comme un précurseur de la musique électronique, Stravinsky, inventeur lui de la musique sérielle (enfin... un des...) etc etc.
Un homme exigeant, mais brillant et pleins d'idées. Ce qui, croyez moi est vraiment rare dans le milieu bien moisi de l'art moderne a grande échelle, ou on retrouve plutôt des petits cons avides de pouvoirs, habiles en politiques qui se font refiler des budgets énormes sur la base d'une seule idée qu ils trainent depuis des années.
Citation:
Selon plusieurs sources concordantes, 24 heures a appris ce matin la mort de Maurice Béjart à Lausanne. Le chorégraphe avait 80 ans. Né à Marseille en 1927, le chorégraphe avait débuté sa carrière artistique en tant que danseur. Membre de l’International Ballet à Londres, puis des Ballets Cullberg, il débute dans la chorégraphie en 1955. Sa première création personnelle, Symphonie pour un homme seul, du compositeur Pierre Henry, est remarquée. Béjart est appelé au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 1959. A la tête du Ballet du XXe siècle nouvellement fondé, il crée, Le Sacre du Printemps, d’Igor Stravinsky, et obtient son premier triomphe. S’ensuivra une collaboration fructueuse d’un quart de siècle durant laquelle Béjart révolutionne la danse contemporaine. Le chorégraphe tente de s’échapper du canevas de la danse classique. Il s’éloigne de tous les styles convenus, tentant de trouver un langage propre à chaque création. On retrouve sa complicité avec le compositeur français Pierre Henry dans la Messe pour le temps présent, dont la création date de 1967 au Festival d’Avignon. Trois ans plus tard, L’Oiseau de Feu, d’Igor Stravinsky, finit d’asseoir la légende du Marseillais. Il est demandé sur les scènes du monde entier. Parallèlement à ses créations, il fonde plusieurs écoles de danse. Son arrivée à Lausanne, en 1987, et la création du Ballet Béjart Lausanne se fait sans rupture avec la philosophie développée à Bruxelles. Dans la capitale vaudoise, Maurice Béjart réalise une vingtaine de créations. Son dernier spectacle, Le Tour du monde en 80 minutes, doit être présenté le 20 décembre prochain à Beaulieu.
Parallèlement à sa carrière dans la danse, Maurice Béjart a aussi réalisé des créations théâtrales et a mis en scène plusieurs opéras. Il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions internationales.