C'est toujours gentil ce genre de petites phrases, ça montre qu'on pense à vous.
Citation:
Coup d'état militaire en Thaïlande, le premier ministre déclare l'état d'urgence
LEMONDE.FR avec Reuters, AFP et AP | 19.09.06 | 18h44 • Mis à jour le 19.09.06 | 19h06
Des militaires thaïlandais se sont emparés, mardi 19 septembre, du siège du gouvernement, dans le centre de Bangkok. Des chars et des soldats fortement armés ont pris position dans certaines rues de la capitale thaïlandaise, tandis que les programmes à la télévision étaient interrompus pour diffuser des images de la famille royale et des chants patriotiques.
Un peu plus tard, un message est apparu sur toutes les chaînes de la télévision nationale indiquant que l'armée et la police avaient pris le contrôle, "sans résistance" de la capitale thaïlandaise et de sa banlieue. Ils ont lancé un appel au calme à la population et annoncé la création d'une commission pour mettre en place des réformes politiques. Les forces loyales au roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej (78 ans), se sont emparées de Bangkok pour "maintenir la loi et l'ordre", pouvait-on lire sur ce message.
"Nous demandons la coopération du public et nous nous excusons pour le dérangement", ajoutait ce message.
Depuis New York où il assistait à l'Assemblée générale des Nations unies, le premier ministre Thaksin Shinawatra a decrété l'état d'urgence dans la capitale. "Je proclame un état d'urgence strict à Bangkok", a-t-il déclaré dans un message enregistré et retransmis par la télévision thaïlandaise. Thaksin Shinawatra a également annoncé avoir limogé le chef de l'armée de terre, le général Sonthi Boonyaratglin, qui serait responsable du coup d'Etat en cours. etant donné la situation dans son pays, M. Shinawatra devrait s'exprimer devant les Nations unies mardi soir au lieu de mercredi, comme prévu initialement.
Selon un général de l'armée, parlant sous couvert d'anonymat, le général Boonyaratglin aurait utilisé l'armée pour renverser l'actuel premier ministre. Selon lui, des troupes seraient venues de l'ouest de la province de Kanchanaburi pour participer à ce coup d'Etat.