Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
manulonch a écrit :
Kandide a écrit :
Parfois peut-être la religion peut-être une béquille qui évite le pire...


Tout comme le père Noël et le lapin de pâques...
Ça n'a pas plus de valeur en fait.


Saint Nicolas, blasphémateur !
Doc Loco
Redstein a écrit :


Tout bêtement parce qu'il n'y a encore jamais eu de « vraie » civilisation


Pas faux (si on prend le terme "civilisé" dans son sens commun), j'attend toujours la civilisation (et encore plus la "grande civilisation") qui ne s'est pas construite sur les massacres et l'oppression...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Lao a écrit :
quantat a écrit :
Lao a écrit :
Oui ce serait bien que les études de philo en occident incluent l'étude de tels philosophes - Mais on ne pousse pas tellement les gens à sortir de leur propre culture.


C'est pas vraiment un "philosophe" ... mais plutôt un "sage"... c'est pour ça qu'il peut éventuellement être étudié en fac de philo, mais de façon très marginale (comme celle du code civil en philosophie du droit par exemple)
Citation:
philosophie dérive du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : l'amour de la sagesse ou l'amour du savoir.


Nos profs considéraient qu'il n'y avait de philosophie que grecque justement ... (sinon, je m'en fous en fait ...)
stege106
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :


Tout bêtement parce qu'il n'y a encore jamais eu de « vraie » civilisation


Pas faux (si on prend le terme "civilisé" dans son sens commun), j'attend toujours la civilisation (et encore plus la "grande civilisation") qui ne s'est pas construite sur les massacres et l'oppression...



comme le nazisme, le stalinisme, le maoisme, ...qui étaient plutot athées...quant au capitalisme et ces guerres pour le profit de certains.

c'est curieux qu'on appelle certaines guerres "des guerres de religions" alors que les les guerres athées ne sont pas définies comme telles...le massacre des catholiques lors de la révolution française n'est jamais appellé massacre athée...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4266
  • Publié par
    Lao
    le 27 Feb 18, 16:04
stege106 a écrit :
et puis il y a aussi l'athéisme basique qui permet aux crétins de croire qu'ils sont intelligents, sans se poser la moindre question...qu'ils sont devenus des scientifiques ou quelque chose du genre, sans avoir la moindre notion scientifique, simplement en décrétant qu'ils ne croient en rien... sans s'être demandé pourquoi la majeure partie des vrais scientifiques sont des croyants...sans se demander pourquoi il n'y a jamais eu de vraie civilisation athée.
Source ?
C'est quoi des vrais scientifiques?
La position de "croyant" (donc dogmatique) est incompatible avec la position de recherche scientifique. Excepté si le projet scientifique consiste à rechercher les preuves de l'existence de Dieu - Bon courage!
Invité
C'est la science elle même qui exclut tout ce qui relève de la métaphysique et du religieux ... mais très souvent ce "refoulement" nécessaire à la pratique scientifique fait l'objet d'une "compensation" du côté du métaphysique ou alors de quelque chose qui donne du "sens"...bref beaucoup de scientifiques sont croyants (ce qui ne démontre rien, évidemment)

Il n'y aurait jamais ni preuve de l'existence de dieu, ni de son inexistence ... et d'ailleurs celui la même qui placerait sa foi en dieu ferait preuve de vanité en refusant au "tout puissant" le pouvoir de ne pas exister pour quelqu'un, dont lui même...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4268
  • Publié par
    Lao
    le 27 Feb 18, 18:08
Beaucoup ? combien? avec quelle répartition géographique? ......
D'ailleurs comme tu le dis cela ne démontre rien et "la majorité peut avoir tort".

Par contre la métaphysique ne me semble pas contradictoire avec la science, elle le serait plutôt avec la croyance religieuse car elle ne repose pas sur un dogme invérifiable mais sur une démarche de recherche de connaissances.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
métaphysique et religion c'est kif kif du point de vue épistémologique: ce sont des théories irréfutables ...
(chaque religion contient sa propre métaphysique)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4270
  • Publié par
    Lao
    le 27 Feb 18, 18:38
Oui mais je ne suis pas un "philosophe" et encore moins métaphysicien . Pour moi la métaphysique est un concept flou et visiblement les définitions diffèrent.
La première que je trouve à travers google
Citation:
Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être (esprit, nature, Dieu, matière…), des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance.

Dans ce cas, "recherche rationnelle" ne me semble pas aller dans le sens de dogme ou de "croyance religieuse".
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
Je m'appuie sur la définition de Karl Popper : "métaphysique" = "irréfutable"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4272
  • Publié par
    Lao
    le 27 Feb 18, 18:53
Effectivement ça diffère.

En tout cas pour me résumer je pense que
science = connaissances vérifiables et hypothèses (donc à réfuter ou à vérifier)
croyance religieuse = dogme (donc irréfutable mais aussi invérifiable).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
Je mettrais juste des guillemets à "vérifiables" (les conjectures le sont mais pas les théories elles mêmes)
Kandide
quantat a écrit :
Je m'appuie sur la définition de Karl Popper : "métaphysique" = "irréfutable"


Moi, j'aime bien Karl Popper !
Je regrette qu'il ne soit pas davantage connu...
Je l'ai connu sur le tard... J'aurais aimé le découvrir avant...

J'aime bien aussi Piper Blush...
Pas tout à fait le même registre, mais la vérification de l'épistémologie évolutionniste pourrait s'appliquer...
PEACE & LOVE
Invité
Kandide a écrit :
quantat a écrit :
Je m'appuie sur la définition de Karl Popper : "métaphysique" = "irréfutable"


Moi, j'aime bien Karl Popper !
s:


Ca m'étonnes pas : un homme de paix et de tolérance...

Mais : rupture avec le marxisme et devenu libéral .... sur backstage c'est mal vu

En ce moment sur backstage...