NolaBlues a écrit :
J'écris ce message en parallèle à plusieur messages de ce forum dénonçant une france raciste et antisémite prête à bruler du juif, défénestrer de l'arabe et découper du chinois.
Je rentre à ce moment même de la fête des "cours de français pour étranger" où j'avais été invité par l'une des enfants d'on je m'occuppe ( je suis animateur de CLSH) afin de la voir danser( un ans et demi qu'elle veut que je vienne) un danse traditionelle du pays de ses parents le bengladesh.
Je me suis donc retrouvé dans cette salle des fêtes moi le rouquin à la peau pâle au milieu d'un melting pot culturelle assez impressionnant, arabe, indien, bengladi, noir et blanc.
J'ai donc assisté à la danse de ma chère petite et qu'est ce que j'y ai vu une enfant fière du sang qui coule dans ses veines et de la nation de ses parents mais aussi car je connais cette enfant, une française sans aucun doute possible que ce soit à mes yeux ou dans les siens, comme une bretonne nous danserait une gigue fière de ses origines mais indiscutablement française.
Alors oui la france de l'intégration marche! Oui une France multiculturelle est possible! Et OUI c'est cette France là que j'aime.
Et ce e sont pas quelque grain de sable dans la machine qui me feront me retourner vers l'obscurité qui se profile au loin.
Deux chemin s'offre à la France, je prie qu'elle choisisse le bon malgré les hurlements des loups.
La route est longue et dur, mais le salut est au bout.
Tu sais, je pense sincérement que ceux qui causent problèmes ne sont pas l'ensemble de la population en elle-même mais un petit nombre de personnes qui essayent de manipuler les autres...et plus on en parle plus on leur donne de poids. Je pense que la plupart est tolérante à la plupart des différences....C'est tjs les minorités qui créent des problèmes.
Le tout c'est de ne pas se laisser entrainer et de ne pas croire à ces bêtises, l'essentiel est de garder l'esprit ouvert...toutes les différences ne sont pas mauvaises bien loin de là, elles nous enrichissent par leur apport...