Faire son petit business en creant un petit site de vente?

SUPERLAPIN
Salut

Je me suis mi en tete une idee de faire un petit site de vente en vendant des objets , nourriture ou autres , je ne sais pas encore.
Je me suis donner cette idée pour pouvoir gérer un petit business , et apprendre a gerer sa "petite entreprise".
Mais je suis encore a la reflexion et avant que sa n'aille trop loin je collecte des informations afin de deja savoir si c'est possible.
On ma dit que je ne devait pas depasser un certain nombre d'article car sinon je devais passer en entreprise.

Es que mon idée est possible a realiser?
Quel conseil vous me donnez?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
claptonisgod
faire relire le contenu de ton futur site avant publication

regarde sur les sites de vulgarisation de droit du commerce via google, tu devrais déjà avoir quelques éléments
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
- Avoir une base commerce/marketing n'est qu'une obligation. Si tu veut que ça marche il faut avoir bien + étudié le sujet, ou avoir du bol.
- Se préparer à perdre de l'argent, avoir de la réserve et un moral à toute épreuve pour faire face à quoi que ce soit (les requins, les coup dur imprévus, ...).
- S'entourer des bonnes personnes (création du site, fournisseurs, ...)
SUPERLAPIN
Quand je parle d'un site de vente je parle d'un tout petit truc de particulier , je veu pas faire concurence a la boite de gerard qui fait 3million d'euros de profit.

c'est surtout pour avoir des notions , une petite experience, je pense que je ne vendrai pas plus d'une vingtaine d'article apres sa depend leurs prix je veu pas me ruiner.

Par exemple je vais m'acheter des produits en tant que particuliers et je les revend un peu plus chers sur le net pour me faire un tout petit benefice.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

SUPERLAPIN
vendre des aliments du terroire parait que sa marche bien comme produit vous en pensez quoi?

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pour des produits alimentaires, je pense que tu as des obligations sanitaires à respecter. Renseignes toi bien là dessus avant.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Pour moi avant de chercher à faire un site il te faut déjà avoir une bonne idée du thème de ta boutique... Il te faudra aussi penser publicité si tu veux y attirer un minimum d'acheteurs (même si j'ai bien compris que c'était juste pour te faire la main, l'investissement personnel risque d'être important, donc autant essayer de le rentabiliser).

Techniquement, il te faut sécuriser au maximum ton site (pour le paiement, le plus simple est je pense l'utilisation d'un service type Paypal).

Sur le plan légal, ça m'intéresse aussi. Ma copine souhaiterait vendre ses créations via un site ou via un blog + boutique ebay, elle souhaiterait que tout soit déclaré, a priori le statut d'artiste indépendant pourrait la couvrir, mais si certains ont des infos, je suis preneur.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Je ne comprends pas ce que tu veux : si c'est un site particulier où tu ne veux pas développer les ventes, tu veux juste une vitrine ? Or, si tu veux attirer du monde (et donc générer des commandes), il faut mettre la main à la poche pour avoir du traffic, animer le site. Derrière, il te faut des fournisseurs ...

Bref, c'est super flou et je crois surtout que tu ne te rends pas compte du boulot et du coût que ça a.

Quant au secteur concerné, c'est un petit marché et il y a déjà du monde dessus : http://www.france-pittoresque.(...)2.htm
Il faut obligatoirement faire des études de marché avant de se lancer.

A titre d'info, j'ai bossé sur un site proposant ce genre de produits. Bien qu'adossé à un puissant groupe de marketing direct, le site n'a pas duré un an...

Atteindre l'équilibre sur le net c'est super compliqué, mais si en plus, tu te lances sur un petit marché concurrentiel, ça devient mission impossible.
CAIUS JULIUS
Pour qu'une boutique réussisse entre autres choses, il faut qu'elle propose le produit rare ou le "vraiment original".
Fabienm
superlapinou a écrit :
(...)Par exemple je vais m'acheter des produits en tant que particuliers et je les revend un peu plus chers sur le net pour me faire un tout petit benefice.

pas besoin de créer un site pour ça, tu peux déjà le faire avec ebay.
tu cherches les bonnes affaires et tu les revends (tant que tu fais pas de gros chiffres en tant que particulier personne ne te demandera rien pour ça, par contre au-dessus de quelques milliers d'euros annuels, tu peux avoir une enquête (les banques (même paypal) émettent des alertes au-delà d'un certain niveau / montant d'échange).

si tu veux faire un truc plus sérieux pour une vraie expérience, et que tu veux le faire dans les règles. Il faut que tu t'enregistres au registre du commerce pour monter une EURL/SARL (ce que tu veux, mais vu que la vente/revente de marchandise c'est du BIC, t'as pas 1 million de possibilités).
Tu ne pourras facturer quoi que ce soit avant que l'INSEE t'ait fourni un SIRET/SIREN, ce qui nécessite le dépôt d'un début d'activité avec le formulaire adéquat.
Pour un petit volume de ventes de produits, tu peux être en franchise de TVA (ce qui t'enlèveras une grosse galère).
Les frais d'enregistrement et de publication de ta structure sont limités, par contre les délais sont assez longs, et tu as intérêt à connaître un comptable.

Evidemment dans ce cas, sans étude de marché, et sans clientèle, tu n'as aucune chance (commence au black à la limite au début pour te faire une clientèle de base).
Dernier point, si ton produit nécessite un minimum de main d'oeuvre et de matière première, il te faudra un capital.

bon, vaste sujet quand même.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...