superlapinou a écrit :
(...)Par exemple je vais m'acheter des produits en tant que particuliers et je les revend un peu plus chers sur le net pour me faire un tout petit benefice.
pas besoin de créer un site pour ça, tu peux déjà le faire avec ebay.
tu cherches les bonnes affaires et tu les revends (tant que tu fais pas de gros chiffres en tant que particulier personne ne te demandera rien pour ça, par contre au-dessus de quelques milliers d'euros annuels, tu peux avoir une enquête (les banques (même paypal) émettent des alertes au-delà d'un certain niveau / montant d'échange).
si tu veux faire un truc plus sérieux pour une vraie expérience, et que tu veux le faire dans les règles. Il faut que tu t'enregistres au registre du commerce pour monter une EURL/SARL (ce que tu veux, mais vu que la vente/revente de marchandise c'est du BIC, t'as pas 1 million de possibilités).
Tu ne pourras facturer quoi que ce soit avant que l'INSEE t'ait fourni un SIRET/SIREN, ce qui nécessite le dépôt d'un début d'activité avec le formulaire adéquat.
Pour un petit volume de ventes de produits, tu peux être en franchise de TVA (ce qui t'enlèveras une grosse galère).
Les frais d'enregistrement et de publication de ta structure sont limités, par contre les délais sont assez longs, et tu as intérêt à connaître un comptable.
Evidemment dans ce cas, sans étude de marché, et sans clientèle, tu n'as aucune chance (commence au black à la limite au début pour te faire une clientèle de base).
Dernier point, si ton produit nécessite un minimum de main d'oeuvre et de matière première, il te faudra un capital.
bon, vaste sujet quand même.