chix4free a écrit :
Josh43 a écrit :
chix4free a écrit :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201872617666-le-rafale-de-dassault-remporte-l-appel-d-offre-indien-282330.php
Citation:
Sur les 126 avions achetés, 18 émaneraient directement de l'usine bordelaise de Mérignac, les autres étant fabriqués en partenariat avec une entreprise indienne.
huhuhu. On dirait que pour les fourguer, t'as été obligé de vendre la technologie avec, mon vieux chix... Bonne opération pour les indiens, là...
j'attendais ce genre de commentaires naïfs (ils pullulent déjà sur le web).
- c'est l'assemblage des 104 avions suivants, pas la fabrication, qui sera localisé "exclusivement" en Inde. ;
- la fabrication d'une bonne partie des sous-systèmes de l'avion et, en tout état de cause, des sous-systèmes les plus stratégiques, demeure en France. Pour faire plus simple, ce n'est pas parce que je monte chez moi un clone DIY de TS9 que je suis capable de fabriquer un condo, un circuit imprimé ou un potar chez moi;
- Dassault n'a pas plus concédé de technologie qu'Eurofighter, Saab, Boeing ou MiG n'en auraient concédée. L'assemblage de la majorité des avions en Inde était un "incontournable" de l'appel d'offres ;
- enfin, il n'est pas nouveau, sauf pour le grand public qui n'y connait pas grand chose, que la coopération (sans parler des offsets) avec les industriels locaux du secteur est un prérequis depuis des années. En particulier avec les Indiens, historiquement très actifs (en particulier avec les Russes) dans le domaine de la coopération aéronautique civile et militaire.
En attendant (si je ne me trompe pas) les rafales sont assemblés à Mérignac? Ces usines n'assembleront donc pas ces centaines de rafale...donc tu délocalises cette partie de l'activité même si le reste est fait en France (moi jsuis chez Messier-Dowty donc le train d'atterrissage).
Mais je me demande si à force de transférer des compétences (et vous êtes pas les seuls Airbus aussi par exemple) pour gratter des marchés vous vous tirez pas une balle dans le pied...