HUMANITAIRE: expérience et/ou projets personnels

tombordo
Salut les gens

Après quelques mois d'absence, je suis de retour et j'espère pouvoir participer un peu plus souvent à ce forum.

Je lance ce sujet afin que nous partagions ensemble les comptes rendus, l'evolution de projets en voie de réalisation pour partager la façon de s'y prendre, pour ne pas perdre de temps, et donc de l'argent.

Quelle relation avez vous avec l'humanitaire? comment lancer un projet? partagez votre expérience...

De mon côté, pour lancer le sujet, je compte monter avec ma fac un projet humanitaire à Madagascar, l'été prochain, pour délivrer des soins dans la mesure du possible, à la population. C'est encore trop récent pour cibler exactement ce que nous pouvons faire, mais voila c'est le projet qu'on va essayer de monter cette année.

Il s'agit de soins dentaires en l'occurence

A vous
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Keith Richards
je suis sorti une fois ave une grosse... depuis l'humanitaire pour moi c'est fini
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Plus sérieusement, j'ai participé il y a bien des année à la reconstruction d'un village en ex-yougoslavie... Grands souvenirs.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
mashgau
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mashgau
    le
C'est super de pouvoir se permettre de faire de belles choses à l'étranger, que ça soit en relation avec son job (medecin sans frontière par ex.) ou pas.

Mais personnellement (et malheureusement), à moins de gagner au loto, je ne me vois pas partir 4 mois pour une mission quelconque. La dure loi du travail moderne !!
manulonch
Pour l'humanitaire....

Faut savoir que tout l'argent recolté aprés le tsunami de 2004 en Asie à été place en bourse par la Croix Rouge et qu'une trés petite partie de cet argent a réellement aidé aux gens devastés.

C'est tromper les gens qui ont donné de l'argent de faire ca.
Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le
Là tu soulève un autre problème. Il est vrai qu'envoyer de l'argent à des organismes est parfois trompeur...
Par contre, si on peut aller sur le terrain, ça permet non seulement de se rendre compte des besoins et d'apporter réellement une réponse, avec ses propres moyens. Voilà selon moi la vraie définition de l'humanitaire : l'expédition!

Aucune expérience de ce coté là par contre
tetsuo_fr
manulonch a écrit :
Pour l'humanitaire....

Faut savoir que tout l'argent recolté aprés le tsunami de 2004 en Asie à été place en bourse par la Croix Rouge et qu'une trés petite partie de cet argent a réellement aidé aux gens devastés.

D'où tu tiens ça ? C'est vrai ?
Che Gue Natha
J'ai rénover un monument historique en Estonie et participer à la réhabilitation touristique d'un village grec à la frontière albanaise, dans le fin fond des montagnes.
Deux expériences géniales
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Patchuko
manulonch a écrit :
Pour l'humanitaire....

J'ai le très clair souvenir d'une interview du président de MSF, expliquant qu'ils avaient reçu énormément de dons, que c'était très bien, mais que c'était TROP et qu'ils n'allaient pas pouvoir tout utiliser efficacement.
Ils engageaient ceux qui voulaient donner à donner pour d'autres causes, parce que quand un chèque est envoyé pour les victimes du tsunami ils ne peuvent pas le basculer sur une autre opération (chose que je n'avais pas bien compris mais ça doit être assez rigide pour que ça pose tant de problèmes).

manulonch
Patchuko a écrit :
J'ai le très clair souvenir d'une interview du président de MSF, expliquant qu'ils avaient reçu énormément de dons, que c'était très bien, mais que c'était TROP et qu'ils n'allaient pas pouvoir tout utiliser efficacement.

Et ouais, ils n'ont rien fait avant deux mois et des decisions administratives à la con....
Si seulement il avaient payé des matelas et de nouvelles barques aux gens demunis de tout ils auraient tapé dans le mille... seulement rien n'a été fait par les tout gros organismes. Ce sont de toutes petits ONG qui ont été sur le terrain seulement qq jours aprés la catastrophe, pour ramasser les morceaux et aider les gens.

Milouh a écrit :
Par contre, si on peut aller sur le terrain, ça permet non seulement de se rendre compte des besoins et d'apporter réellement une réponse, avec ses propres moyens. Voilà selon moi la vraie définition de l'humanitaire : l'expédition!

C'est clair, si je pouvais je partirais direct pour developper des puits d'eau dans les régions ou ils en ont besoin...
Seulement vie de famille, obligations etc etc... Si je gagne au lotto on verras...

En ce moment sur backstage...