Mr Park a écrit :
Les dessins n'ont rien d'islamophobe, on peut rire des religions sans rire des croyants.
Je ne vois que maintenant. J'essayais d'interpréter la photo d'Usul postée par Fenson. De mon côté, je dirais que ça dépend de qui, de comment et de pourquoi.
Je pense que la vie des musulmans en occident est compliquée depuis 2001. J'étais à l'époque en couple avec une fille musulmane et j'ai bien vu la montée du sujet "islamisme" autour de nous. Avant le 11 septembre, son origine n'était pas un sujet. Après, elle se sentait intimée de se décliner comme musulmane, mais buvant de l'alcool, mais faisant plus ou moins le ramadan, mais ne priant pas, mais solidaire des musulmans de sa famille, mais se désolidarisant des extrémistes, etc. Elle était parfois interpelée "puisque tu es musulmane il me semble, qu'en penses tu?" La religion était un sujet compliqué avec son père, qui ne m'avait jamais été présenté (bien qu'il était tout à fait intégré, haute position sociale et connaissait mon existence). Bref, on est loin des vues simplistes sur le fait d'être une jeune fille d'origine musulmane en occident et des "il suffit de": loyauté, identité, affect, coutumes, etc..
Jusqu'à l'automne 2003 en tout cas, le soufflé n'était pas retombé. Je crains qu'il ne soit jamais descendu complètement.