chacal a écrit :
De la vacherie tout court. je sais que nombreux sont les adorateurs de Guillon surtout depuis qu'il s'est posé en martyr, mais pour moi aligner les insultes et les propos choquants ne s'appellent pas de l'humour.
Guillon manie la provocation comme Bigard manie l'obscénité. à plat, en plein dans l'évidence, jusqu'à ce que la quantité finisse par provoquer un rire nerveux...
J'aime l'humour noir, quand il est raffiné, ou inventif, faussement candide, ou énorme mais inattendu... bref tout sauf Guillon ^^
Guillon est plus pince sans rire qu'autre chose. Il est très piquant, très vif et sait se rendre détestable, je pense que ça fait partie du personnage...
De là à comparer avec Bigard, il y a un pas que je trouve délicat de franchir. Là où Bigard fait dans le zizi et les nichons, Guillon fait dans le politique et l'idéologique, c'est un peu plus "utile" comme en témoigne l'affaire de sa chronique sur France Inter qui aura permis de se rendre compte de la réalité qu'il y a derrière les médias du Service Public.
En outre, ses bouquins sont bien mieux écrits que ses chroniques hebdomadaires et/ou quotidienne pour telle ou telle émission...