Immobilier, loi de borloo

gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le
Bonjour
Pour ceux qui ne connaissent pas je resume rapidement :

La loi de borloo :

La loi Borloo, adopté le 31 janvier 2006, est un dispositif fiscal permettant aux investisseurs immobiliers de défiscaliser une partie de leurs revenus, en contrepartie de conditions de locations attractives pour les ménages à revenus modestes et moyens.

Le dispositif Borloo, ou encore nommé "Borloo populaire", est similaire au dispositif de la Loi Robien hormis son rôle social qui se trouve renforcé.

Alors que le dispositif de Robien impose de louer les biens immobiliers à -10% des prix de marché, le dispositif Borloo impose quant à lui, des loyers inférieurs de 30% aux prix du marché.

L'investisseur, de son côté, peut bénéficier d'avantages fiscaux supplémentaires : déduction de 30% sur les revenus locatifs, amortissement jusqu'à 65% de son investissement sur 15 ans.

en résumé cette loi permet d'acheter un appartement en ayant une grosse défiscalisation a condition de louer celui ci pendant 9 ans a un prix 30% inferieur a celui du marché.

J'aurais voulu savoir si certain d'entre vous ont acheté un appartement ou maison en utilisant ce procésus et y a t'il des conditions par rapport à l'appartement acheté (la loi fonctionne elle pour tout les biens immobiliers? y a t'il des communes ou la loi ne fonctionne pas ETC)

Si vous avez des temoignages n'hésitez pas!
Merci!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Topic qui tombe à pic, j'aimerais bien me lancer là dedans aussi. Moi ce qui m'intéresse, c'est le vieux. Dans quelles conditions est ce éligible à borloo ou robien?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le
Deux gros problème dans ce type d'investissement (classique) :
=> les organismes qui proposent ces 'montages' sous forme de package construisent tous aux mêmes endroits ce qui entraînent une nette baisse de l'immobilier dans ces coins x années après l'achat (x étant le nombre d'années pour lesquelles tu t'engages à louer). Et comme tout le monde achète au même moment (année du décret d'application de la loi + quelques mois)...
=> les agences immobilières sentent les investisseurs 'nouveaux' (donc pas nécessairement au courant de toutes les subtilités) et ont tendance à gonfler les prix initiaux des biens. de plus, ils incluent des %ages prévisionnels d'augmentation de l'immobilier dans leur calcul de rentabilité (ce qui est complètement bidon, personne ne sait si l'immobilier va monter encore longtemps).

Plusieurs pistes pour pas se faire avoir :
=> passer au préalable par un notaire (par ex.) pour se faire conseiller des vrais 'bons' conseillers fiscaux. Il vous renseignera en plus 'honnêtement' sur les prix de l'immobilier là où vous souhaitez investir et pour ce type de bien.
=> demander clairement (et pas sur une simple feuille de brouillon) où sont les frais et où sont les marges réalisées par les 'intermédiaires'.
=> commencer par une étude personnelle et prospective des meilleurs emplacements et des prix du neuf dans ces coins-là (appeler des agences locales notamment)

Sinon, c'est effectivement extrêmement intéressant d'un point de vue fiscal (comme tous ces types de montage).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pour une fois et c'est suffisament rare pour le souligner, je suis d'accord avec Fabienm
Mister-Dub
C'est pas cette loi que Martin Hirtsch propose de supprimer ?
gatysm
  • Publié par
    gatysm
    le
Si j'ai bien compris la loi n'est aplicable que sur des endroits prédéfinis fixés par des organismes??
Je ne peux pas acheter n'importe ou en utilisant cette methode?
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le
erick.b a écrit :
Pour une fois et c'est suffisament rare pour le souligner, je suis d'accord avec Fabienm

mince alors, tu viens de tuer le débat
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
shadow_gallery
par rapport à ce que dit Fabienm, se méfier des notaires qui sont aussi agents immobiliers. La double casquette n'est pas signe d'impartialité dans les conseils.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
gatysm
  • Publié par
    gatysm
    le
Donc ce n'est pas tout les appart qui sont compatibles avec cette loi?
shadow_gallery
non ce sont des logements dits sociaux, en réhabilitation d'ancien ou en neuf.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur backstage...