Jarhead de Sam Mendes

plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
J'ai vu ce film hier, et il m'a vraiment impressionné. Jake Gyllenhaal est un putain d'acteur (ce qui confirmait l'impression qu'il m'avait faite dans Donnie Darko). On est vraiment happé par le film de la 1ère à la dernière image. Les images sont surprenantes (quand ils approchent des puits de pétrole en feu, ou qu'ils sont en plein dedans), parfois choquantes (les voitures avec les cadavres calcinés sur la route), et des scènes vraiment prenantes, voire dérangeante (quand Swofford menace Fergus de le tuer dans la tente, ou dans le cinéma de l'armée au début). La photo est impressionante (ces couleurs, la "nuit" dans le désert...). Et quand on pense que l'histoire est tirée d'une histoire vraie...
Le tout emmené par le réalisateur génial qu'est Sam Mendes ("Les Sentiers de La Perdition", "American Beauty"), le film sonne juste du début à la fin, sans jamais tomber dans le gras, les clichés et en laissant une impression très spéciale à la sortie.
Bref un film à voir.
D'autres avis ?
"I could catch a monkey"
apprenti
Ouais, plutôt d'accord, surtout pour l'acteur principal qui m'a fait grosse impression et la scène dans la tente. Le début du film fait très FUll Metal jacket mais on peut mettre cela sous le compte du clin d'oeil.
La B.O. n'est pas mal non plus :T Rex, Nirvana...
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
Harry Cover
Tout à fait d'accord ! Pas vraiment grand chose à ajouter. Ce film est excellent. Ce n'est pas un film de jugement, ni un film homage... c'est l'image d'un monde qui somme toute au final reste gouverné par les forces et faiblesses de l'homme.
bobby sixkiller
d'autant plus que pour une fois,un film americain sur l'US ARMY n'est pas donneur de leçons,bref genialement joué,et nous offre pour l'occasion une vision beaucoup plus realiste du quotidien des soldat americains, je le trouve superbe ce film
Doc Loco
bobby sixkiller a écrit :
d'autant plus que pour une fois,un film americain sur l'US ARMY n'est pas donneur de leçons,bref genialement joué,et nous offre pour l'occasion une vision beaucoup plus realiste du quotidien des soldat americains, je le trouve superbe ce film

Tu avais vu "Three kings" ("Les rois du désert" en français) ?
bobby sixkiller
Doc Loco a écrit :

non malheureusement,mais ça avait l'air d'être plus une comedie que un film realiste non?
Dies Irae
Les rois du désert est super ! C'est un peu une comédie mais y'a pas mal de réalisme (quand il explique les dégats d'une balle de fusil par exemple).
Doc Loco
Doc Loco a écrit :

non malheureusement,mais ça avait l'air d'être plus une comedie que un film realiste non?

Le film joue un peu sur différents tableaux, mais n'a rien d'une comédie! Le ton est mordant, le sujet est parfois parodique mais le traitement est ultra-réaliste et ne gomme rien des atrocités du conflit. Ni de l'immense bordel qu'il a constitué. Très recommandé!
bobby sixkiller
ok, en fait j'avais une fausse vision de ce film, je m'attendait plus a une comedie bêbête americaine mais apparement est plus subtile...tant mieux
HellJordison
ok, en fait j'avais une fausse vision de ce film, je m'attendait plus a une comedie bêbête americaine mais apparement est plus subtile...tant mieux

en effet, ca n'a rien à voir avec une comédie bêbete américaine, loin de là, il y a bien certains passages "marrants", mais le ton est, en général, assez grave.

je te le conseille fortement également
"Chinese Democracy, c'est comme le retour de Jesus, tout les fans attendent, mais ca n'arrivera jamais" (BabarFromMars) :mrgreen:

http://daviiid.club.fr/vente_m(...)x.htm
https://www.guitariste.com/for(...)70883
sarssipius
Je viens de voir Jarhead... Ce film est vraiment ultra-puissant... J'ajouterai à ce qui est dit qu'il décortique assez bien les façons d'embrigader des soldats (ce qui est valable pour toutes les armées je pense)... Vraiment un très bon film...
Pour le personnage principal... Je savais bien que je l'avais déjà vu dans un film... Maintenant je me souviens dans lequel... Donnie Darko

Sinon Three Kings est aussi un très bon film... Même si le style est différent puisqu'il y a cette histoire/intrigue de l'or de Saddam qui sert de prétexte et de fil conducteur du film... De fait il prend parfois l'aspect d'une fiction, bien que très réaliste, là ou Jarhead évite absolument toute intrigue de ce type...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Surtout que Jarhead est tiré d'une histoire vrai (d'un bouquin auto-biographique)

J'adore la fin du film avec les puits de petrole en feu. C'est visuellement magnifique... (meme si en vrai c'est pas ça :lol on dirait le Mordor

Mais bon, c'est pas vraiment un film de guerre. Si vous voulez un bon film de guerre, regardez Black Hawk Down de Ridley Scott
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
stratazoïde
En fait si, c'est un film de guerre...
Un film de guerre moderne, dans lequel les armées motorisées avancent vite, conquiert un territoire en deux semaines et proclament que la guerre est finie, tandis que dans l'ombre d'un maquis, un homme enfile une ceinture d'explosif.

ce filme parle de la frustration des soldats, qui se retrouvent dans un corps d'armée finalement obsolète avec des valeurs obsolètes. Ils envient leurs parents du Vietnam et leurs grand-parents en Normandie crevant sur leur plage et dans leur jungle, mais crevant en 'héro'. Pour eux, pas de jours le plus long, de ligne rouge, d'apocalipse now. Ils doivent se sentir solidement floués. Mais euh, on m'avait promi le brouillard rose? Bref, pas de clichés.

Eux, ils rallient la position charlie montent le bivouac puis vont dormir sachant que le lendemain le front aura encore avancé de 200 km tandis qu'ils n'en feront que 20. leur expérience n'est plus un filme. Forcément, ça frustre.

C'est ça le plus étrange dans ce film, la dédicace à Stanley Kubrick est ouvertement appuyée, comme pour dire... et maintenant c'est comment? On fait plus la guerre de la même manière, mais toujours avec les mêmes personnes... les jarheads

Ah au fait, je vous ai dit que j'ai adoré ce film ? (ce qui ne veut rien dire sachant que j'ai adoré aussi the seed of Chucky )
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
( Greg )
Le seul film de guerre où un soldat demande a allé chier, ca c'est grand

En ce moment sur backstage...