En fait si, c'est un film de guerre...
Un film de guerre moderne, dans lequel les armées motorisées avancent vite, conquiert un territoire en deux semaines et proclament que la guerre est finie, tandis que dans l'ombre d'un maquis, un homme enfile une ceinture d'explosif.
ce filme parle de la frustration des soldats, qui se retrouvent dans un corps d'armée finalement obsolète avec des valeurs obsolètes. Ils envient leurs parents du Vietnam et leurs grand-parents en Normandie crevant sur leur plage et dans leur jungle, mais crevant en 'héro'. Pour eux, pas de jours le plus long, de ligne rouge, d'apocalipse now. Ils doivent se sentir solidement floués. Mais euh, on m'avait promi le brouillard rose? Bref, pas de clichés.
Eux, ils rallient la position charlie montent le bivouac puis vont dormir sachant que le lendemain le front aura encore avancé de 200 km tandis qu'ils n'en feront que 20. leur expérience n'est plus un filme. Forcément, ça frustre.
C'est ça le plus étrange dans ce film, la dédicace à Stanley Kubrick est ouvertement appuyée, comme pour dire... et maintenant c'est comment? On fait plus la guerre de la même manière, mais toujours avec les mêmes personnes... les jarheads
Ah au fait, je vous ai dit que j'ai adoré ce film ? (ce qui ne veut rien dire sachant que j'ai adoré aussi the seed of Chucky )
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....