DJayNot a écrit :
Une page éditée par le département:
"1er département aéronautique du Grand Ouest
Présente depuis 80 ans en Loire-Atlantique, l’industrie aéronautique connaît un nouvel essor avec les développements d’Airbus. Elle emploie 6 000 personnes.
De grands donneurs d’ordres
AIRBUS emploie plus de 4 000 personnes dans ses 2 établissements
L’établissement de Bouguenais intervient dans la conception et la réalisation du caisson central de voilure de tous les Airbus, de la trappe du train d’atterrissage, des nacelles d’entrée d’air et des ailerons. Le site est spécialisé dans la mise en œuvre des matériaux composites.
L’établissement de Saint Nazaire compte 2 usines. Celle de Montoir de Bretagne assemble, équipe et teste les tronçons avant et centraux. Celle de Saint Nazaire ville fabrique des composants structuraux et des systèmes (tuyauterie, châssis hydrauliques, panneaux de revêtement de fuselage, profils, sous-ensembles en aluminium ou composites).
FAMAT (Saint Nazaire)
Filiale commune de General Electric et de la SNECMA, l’entreprise emploie près de 500 personnes à la fabrication de carters d’avions.
Un tissu de sous-traitants et prestataires
Un réseau de PMI se structure à la mesure des volumes d’achats et de sous-traitance.
De fortes compétences se retrouvent ainsi chez DAHER-AEROFORME (Saint Hilaire de Chaléons) ou BRETAGNE COMPOSITES (Malville) dans la mise en œuvre des matériaux composites comme chez OMEGA DMS (Saint Philbert de Grand-Lieu) pour leur découpe. L’américain Hexcel vient renforcer cette spécialité en fournissant la matière première : sa nouvelle usine ouvrira début 2007 à Bouguenais à proximité immédiate du site d’Airbus. Les outillages peuvent être réalisés par JEP (groupe Jallais, Sainte Luce sur Loire), ACB (Nantes), Besné Mécanique (Besné) notamment tandis qu’usinage, assemblage, mécanique de précision ont leurs spécialistes chez EUROPE TECHNOLOGIES (Carquefou), Halgand (Donges et Saint Brévin les Pins), CHATAL (Herbignac), ESPACE (Saint André des Eaux) ou SEGULA MANUFACTURING (Montoir de Bretagne). Tubes et profilés sont fournis par PECHINEY AVIATUBE (Carquefou) et l’isolation notamment par DAHER ATLANTIQUE (Saint Nazaire).
La communauté aéronautique est renforcée par la présence de l’aéroport international, comme en témoignent les implantations du siège de la compagnie Régional Airlines, d’Atlantic Air Industries (maintenance) ou encore d’ALSIM (conception et fabrication de simulateurs de vol)."
Elle est extraite de ce site:
http://www.codela.fr/
Bienvenue dans le cercle des sales-punks-bas-normands-émigrés-à-Nantes