Un peu trop simpliste de tout mettre sur le dos des USA.
L'origine est beaucoup plus complexe, mais trouve sa source dans le pétrole.
Et dans la guerre froide entre les US et les Soviets.
Dès la fin de la Première Guerre Mondiale, la chute de l'Empire Ottoman, et le rédécoupage du Proche et du Moyen Orient, essentiellement entre Anglais et Français. Avec des tracés de frontières en fonction de la présence ou non de champs pétroliers, et non en fonction des peuples (ex. des Kurdes), ou des croyances chiites ou sunnites des tribus musulmanes peuplant ces pays.
Par exemple, les Anglais ont fait que l'Iran n'a pas pu évoluer démocratiquement (renversement de Mossadegh, car il se heurtait de front aux intérêts pétroliers anglais dans le pays). Puis Anglais et US ont soutenu le Shah y compris lors de sa dérive autoritaire qui a amené Khomeini au pouvoir. La prise des otages US en Iran qui entraîne la mise au ban de l'Iran est considéré de nos jours comme téléguidée par les Soviétiques. Pour se venger du soutien des Américains aux moudjahidin qui les combattaient en Afghanistan.
Les Russes (ou les Soviétiques si vous préférez) sont aussi responsables. Ce sont eux qui créent le premier djihad anti-Occidentaux (ou anti-non musulmans si vous considérez les Russes comme non-Occidentaux). Même si les combattants anti-Soviets sont ensuite équipés (trop bien) et entraînés (trop bien) par les Américains.
L'attaque du 11.09 peut trouver ses sources dans la première guerre en Irak. Et la création de bases américaines en Arabie Saoudite. Qui génère la haine d'une partie des Saoudiens contre les Américains, et le financement des terroristes du 11.09 notamment par des Saoudiens très haut placés. Rappelez-vous aussi que la majeure partie des terroristes du 11.09 sont des Saoudiens.
Le reste est une cascade de conneries.... Guerre en Afghanistan, 2ème guerre en Irak, guerre en Libye. Conneries car on n'a pas profité des interventions armées, justifiées ou non, pour mettre en place des structures solides.... Voire redessiner les frontières.
Par exemple, pour ne pas fâcher la Turquie, on a évité de créer un Kurdistan qui aurait stabilisé une partie de la région.
Idem, on n'a pas voulu résoudre le conflit palestino-israélien. Pour ne pas froisser l'électorat juif aux USA, voir en Europe.
On pourrait développer encore... Mais si on peut tout à fait imputer l'origine des problèmes au pétrole, on ne peut pas tout mettre sur le dos des USA.
Pour moi, l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques a un rôle aussi très important.
Enfin un dernier point : depuis la 2nde Guerre Mondiale, il est intéressant de relever qu'on a le plus souvent tapé sur la gueule de pays musulmans, comme l'a souligné Onfray dans la vidéo que j'ai postée aujourd'hui. C'est pas vraiment fait pour apaiser les esprits.
Mes 2 cents
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...