quantat a écrit :
aksak a écrit :
Pour en revenir à l'éducation, on a deux options possibles :
a) la soft : on conventionne des établissements libres, comme c'est déjà le cas avec les écoles libres catholiques. Qui dit "conventionné", dit respect des programmes scolaires du public, dit agrément avant nomination et inspection des professeurs... Mais ça n'empêchera pas l'absence d'éducation de la laïcité, les ports de signes ostensibles religieux, etc... à l'intérieur de ces établissements. Et si les contrôles ne sont pas stricts, très vite une perversion du système.
b) le hard: ce que j'ai mentionné dans un post préalable. On fait péter tout le système actuel des écoles libres... avec le risque encore une fois d'avoir une partie des cathos dans la rue si on s'en prend à leurs écoles libres. Et on établit un système d'éducation publique obligatoire et laïc. Laïc ne voulant pas dire athée ou agnostique. Ce serait le meilleur moyen de contrôler parfaitement l'éducation. Et d'éviter les financements douteux de certaines écoles confessionnelles.
Personnellement je préférerais qu'un gouvernement, de droite ou de gauche, ou mieux d'union nationale, ait le courage, les couilles, d'appliquer l'option hard.
Et je pense que dans le contexte actuel, si très très bien expliquée, une loi pareille pourrait passer. Sinon on ne pourra jamais interdire les écoles confessionnelles d'une religion donnée, celle-ci criant immédiatement à la discrimination.
Deux choses :
Les profs des bahuts catho sont employés par l'Etat ... je peux te dire que tu peux rencontrer là dedans le plus acharné des athées (
mes enfants sont dans le privé; là où j'habite, les coller dans le public signifie dire adieu aux études d'un certain niveau... j'en suis navré mais c'est ainsi ...)
Si tu supprimes les bahuts privés l'Etat n'a pas les moyens de financer leur remplacement d'une part, et d'autre part tu prives tout le monde d'un choix possible ... je te rappelle qu'un bahut privé a la possibilité de faire appliquer une discipline que les bahuts public n'ont plus (merci Mitterand) ...
Le bahut public où j'étais ... qui était excellent ... est devenu à la suite de ces lois un véritable bordel
Ca ne tient à rien d'autre qu'aux droits accordés aux chefs d'établissement ... on a détruit une bonne partie de l'enseignement public (pas complètement dieu merci ....) en retirant aux dirlos la possibilité de virer les casseurs de burnes
Le lycée Averroes est un très bon bahut ... et comme je connais un peu les textes du dit Averroes, je trouve ça très bien qu'il y ait un bahut musulman (le seul Lycée en France), qui s'en réclame...
Alors toi, chapeau, tu gagnes le pompon !
Te voilà à longueurs de pages grand donneur de leçons de laïcité, de république, d'ouverture d'esprit, de partage, de justice, d'égalitarisme, enfin de grands idéaux,
et vlan, boumbadaboum,
Monsieur Quantat passe aux aveux, "Mes enfants sont dans le privé".
Putain la claque, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
je vais te dire un truc, quand on atteint ce degré de cynisme, du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", confirmant bien ce que je pensais, encore un bobo.
Et moi, que tu taxes de tous les maux, mon gosse est dans le public...
dorénavant, tout ce que tu peux déclarer, ça vaut rien, mais alors rien du tout.
cantar em voz alta .....
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)