Il y avait un reportage très intéressant de Jonathan Littel qui avait suivi dans la jungle les militaires congolais qui tentaient de suivre et arrêter les soldats (pour la plupart très jeunes) de la LRA. Ce récite montre à quel point les lieux des opérations sont à la fois immenses et inaccessibles, les hommes de Kony se déplacent en tout petits groupes, moins d'une dizaine d'hommes, et sont en mouvement en permanence, dans une région de jungle et marécages, qui couvre 4 pays différents (RSA, RDC, Ouganda et Sud Soudan). Le gouvernement américain soutient déjà depuis quelques années ces opérations, et les forces de Kony se réduisent petit à petit ... ils sont notamment aidés par ses anciens lieutenants qui ont pu être capturés, mais Kony court toujours...
Bref l'initiative est belle mais je pense que si c'était seulement un problème de volonté internationale, Kony aurait été arrêté depuis un moment déjà.
http://www.lemonde.fr/afrique/(...).html
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »