L'Alternance

SpongeBen
Bonjour!

Alors voilà l'année prochaine je vais intégrer une école en altérnance ( la SIFOR à Compiègne) et je peux vous dire que je galère énormément pour trouver une entreprise , j'ai appelé un nombre incalculable d'entreprise mais soit elles ne prennent pas, soit elles ont déjà des personnes.

Je déséspère... Si vous avez des idées ou si vous même travaillez en alternance, une aide ne serait pas de refus.

Merci beaucoup!
Väsh the Guitar
J'ai exactement le même problème que toi.. J'ai trouvé l'école, il ne reste plus qu'à trouver une entreprise... Mais qu'est-ce que c'est dur!! J'ai du aller donner des CV + lettre de motivations à une vingtaine d'entreprise et toujours aucune réponse positive... Je déprime...

Alors si vous avez des conseils, je suis aussi partant...
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
SpongeBen
up! pour deux gars déséspéré
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Salut,

moi j'ai fait que ça après le bac des études en alternance. BTS en alternance suivi d'une licence professionnelle en alternance.

Normalement dans ton école, il y a une personne qui contact les entreprises pour essayer de caser leurs étudiants. Tu peux l'appeler pour avoir des adresses et des numéros de téléphones.
(Perso à chaque fois que j'ai eu affaire à eux, ils avaients jamais rien mais mon cas n'ai pas une généralité !!)

Les deux seules choses sur lesquelles tu dois compter c'est :
1) Toi
2) Tes relations avec ceux qui taffent déjà (ex : ta famille, quelqu'un qui connait quelqu'un etc..)
Perso j'ai eu mes deux stages grâce à mes relations.

Il faut savoir que tu entres dans le monde du TRAVAIL (avec un peu d'études à côté) mais que tu es considéré comme un salarié en formation (normalement là je t'apprends rien), tu as donc 5 semaines de congés payés par an.

Bon bref, comment trouver un stage ?
1) la chance est un facteur important, une annonce par hasard peut suffir
2) l'énergie que tu y met aussi
3) Internet, regarde sur le site de l'anpe et envoi des mails avec CV + lettre de motivation aux entreprises qui te paraissent correspondre à tes études même si elle ne cherche pas spécialement un stagiaire. ("sur un malentendu ça peu passé" => ceci est de l'humour)
4) recherche des sites internet qui correspondent à ta branche d'activité et qui propose des offres d'emplois (si c'est l'informatique, je peux t'en donner)
5) Si tu ne trouves pas un stage dès la rentrée en cours ce n'est pas grave, tu as en général un délais de 2-4 mois avant qu'ils te virent (j'en ai fait l'expérience)
6) NE TE DECOURAGE JAMAIS
7) QUOI t'es encore là, BOUGE TOI !!!!!!

Voilà et pour les entretiens c'est toujours pantalon pince, chemise, veste s'il ne fait pas trop chaud, la cravate c'est pas obligatoire.
En même temps je dis ça mais je sais pas dans quoi tu veux travailler.
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
Vash the Guitar a écrit :
J'ai exactement le même problème que toi.. J'ai trouvé l'école, il ne reste plus qu'à trouver une entreprise... Mais qu'est-ce que c'est dur!! J'ai du aller donner des CV + lettre de motivations à une vingtaine d'entreprise et toujours aucune réponse positive... Je déprime...

Alors si vous avez des conseils, je suis aussi partant...

Pour 40-50 CV envoyés, tu as 2 voir 3 entretiens.
En général quand tu choppes un entretien c'est vraiment bon mais il faut pas le foirer.
La présentation vestimentaire es importante ainsi que ta présentation orale de tes activités et études précédentes.

Mais vous découragez pas les gars, continuez d'envoyer des CV + Lettre de motivation, ça va passé !! Une dizaine de CV envoyé tous les jours par internet, ça coûte rien et ça peut vite fonctionner !!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Premièrement, pas de up
Deuxièmement, il n'y a aucune aide pour trouver un stage dans ton école??? Ils doivent avoir des entreprises partenaires...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
BiZ a écrit :
Premièrement, pas de up
Deuxièmement, il n'y a aucune aide pour trouver un stage dans ton école??? Ils doivent avoir des entreprises partenaires...

Oui mais ils ne peuvent pas mettre tout le monde, en général ils mettent ceux qui ont les meilleurs notes au BAC !! Ce qui n'était pas mon cas

Et puis des entreprise partenaires, il n'y en a pas énormément. Dans mon ancienne école il y en avait soit disant 40 pour environ 12 sections différentes de 15-20 élèves. Ca te case 1/3 des étudiants si toutes les entreprises recrutent la même année.
De plus si c'est un diplôme qui se prépare en 2 ans, les entreprises ne recrutent pas forcément chaque année.

C'est pas si simple, la meilleure chose à faire (selon moi) est d'adopté la démarche d'un actif qui cherche un vrai emploi.
SpongeBen
BiZ a écrit :
Premièrement, pas de up

Pénitence pénitence.

Bien sur que si dans les écoles ils peuvent nous aider mais avoir l'avis des forumeurs ici ( qui ont tous l'age d'étudiant ) peut-être intérressante.

Je vais faire un BTS NRC ( Négociation Relation Client ), j'éspère que dans ce secteur les voies sont importantes.

Merci beaucoup en tous cas.

Benj
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Vash the Guitar a écrit :
J'ai du aller donner des CV + lettre de motivations à une vingtaine d'entreprise et toujours aucune réponse positive...

Une vingtaine de courrier c'est peu! Vise plutôt la centaine. Et même avec une centaine ne t'attends pas à avoir plus d'une dizaine de réponses, négatives pour beaucoup.
Il ne faut pas négliger la candidature spontané, là c'est la chance qui joue pas mal mais ça marche des fois, ça a marché 4 fois pour moi à l'époque où je cherchais du boulot (c'est pas un stage mais bon).
C'est vrai que c'est décourageant, au point que tu es content de recevoir des réponses écrites négatives , eux au moins on pris la peine de te lire et de te répondre, mais faut pas lacher.

En ce moment sur backstage...