L’UNEF est lourdement sanctionnée par les étudiants

Message précédement censuré...étrange...

mercredi 22 mars 2006.

Les élections des représentants étudiants aux conseils d’administration des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) qui ont débuté hier matin, mardi 21 mars se poursuivent aujourd’hui et demain. Ces élections qui se déroulent, tous les deux ans, sont toujours un moment fort pour la démocratie étudiante.

Malheureusement, certains militants « anti-cpe » ; après avoir pris en otage les étudiants, ont tenté hier de les empêcher de voter. Une vingtaine d’urnes (sur un total de 700) ont été volées ou détériorées par des individus souvent masqués. L’UNI appelle les recteurs à porter plainte car de tels actes ne peuvent pas être tolérés.

Malgré ces incidents, les étudiants ont profité de ces élections pour faire entendre leur voix. Le taux de participation reste dans la moyenne des élections CROUS de 2002, ce qui dans le contexte actuel, (éloignement des urnes des lieux d’études, tentatives d’intimidation des étudiants désireux de voter) est un très bon résultat.

Au cours de cette première journée de vote, l’UNI double le nombre de ses élus et voit ses efforts pour expliquer le CPE et lutter contre le blocage des universités récompensés. Les listes associatives, elles aussi progressent.

L’UNEF, quant à elle, est lourdement sanctionnée par les étudiants et perd près de la moitié de ses élus. Les étudiants ont, ainsi, condamné la radicalisation et l’autisme de l’UNEF qui refuse, à propos du CPE, tout dialogue et pratique la politique de la chaise vide depuis plus d’un mois.

Depuis lundi, le dialogue a été renoué entre les organisations étudiantes et le gouvernement afin d’enrichir le CPE. Plusieurs réunions sont d’ores et déjà arrêtées entre le cabinet du premier ministre et les syndicats étudiants.

L’UNI constate que les étudiants ont très majoritairement voté en faveur de l’ensemble des organisations qui ont fait le choix de ce dialogue, ce qui renforcera leur légitimité pour négocier avec le gouvernement.

En ce moment sur backstage...