La bande dessinée, ya qu'ça d'vrai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
lamakinacovid a écrit :
euh Gaston ça a déja été plus moins repiqué... Et le Marsupilami aussi et Franquin avait récupéré le perso de Spirou à Gillain qui lui-meme l'avait repris de Rob-Vel... et puis Gastounet justement il est d'abord apparu dans Spirou le journal...
Et bon j'ai quand meme bien l'impression que la récup/réssurection des personnages c'est assez récurent dans la BD.... Alors nostalgie des personnages; pure opération financière ou quoi ou qu'est-ce???
Et puis des fois ça fonctionne j'aime assez ce qu'a fait Emile Bravo avec Spirou par ex...


Spirou est un personnage qui s'est refilé d'auteurs en auteurs au gré de leurs envies, ce n'est pas une franchise reprise 30 ans après la mort du créateur.

J'ai lu une interview d'un mec de Dupuis (je n'arrive pas à la retrouver), en gros le gars disait qu'il fallait "actualiser" Lagaffe, car les jeunes ne comprenaient plus les références mais que le personnage en soi restait intéressant,... En gros, le gars ne parle à aucun moment de création (il me semble même qu'il parlait de "marque Gaston"), il ne parle que de marketing et d'argent.

Gaston et Franquin ça ne fait qu'un, rarement une bd populaire aura été aussi indissociable de son auteur. Tu peux faire du Gaston "marrant", mais il n'y aura jamais le génie de Franquin pour le faire vivre, l'animer. L'exemple qui me revient toujours, c'est celui du chat et de la mouette: Franquin était si fort pour dessiner le mouvement que quand tu lis un gag, tu les "vois" bouger. Je ne vois pas comment un autre auteur, qui n'a pas eu en premier cette vision en tête, peut reproduire ça.

Tu prends l'exemple d'Emile Bravo avec Spirou, mais ça n'a rien à voir (si on parle bien de "Spirou ou l'espoir malgré tout", que j'adore et dont j'attends la fin avec impatience), lui fait une toute nouvelle histoire, avec son ton à lui et son histoire personnelle. Il ne reprend pas "simplement" Spirou
fifdefif
De toute façon que ce soit Spirou ou maintenant Lucky Luke on n'est pas sur de la continuité ,c'est plus dans une carte blanche donné à des auteurs qui projettent leur vision de ces héros .
Gaston que j'adore n'est pas si intemporel que ça finalement .Il appartient à son époque les années 70/80 et il se comprend dans ce contexte .Je ne vois aucun intérêt à l'actualiser
Dark Schneider
fifdefif a écrit :

Gaston que j'adore n'est pas si intemporel que ça finalement .Il appartient à son époque les années 70/80 et il se comprend dans ce contexte .Je ne vois aucun intérêt à l'actualiser


Ils ont publié un gag du nouveau Gaston, le dessin est de qualité... mais le gag est vraiment nul de chez nul !! La réactualisation est totalement foireuse : l'histoire se passe toujours dans les années 70, mais en faisant référence à notre époque. Le PIRE choix à faire, et ils l'ont fait.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #409
  • Publié par
    Lao
    le 01 Apr 22, 10:09
fifdefif a écrit :
...
Gaston que j'adore n'est pas si intemporel que ça finalement .Il appartient à son époque les années 70/80 et il se comprend dans ce contexte .Je ne vois aucun intérêt à l'actualiser
Pourtant le terreau se renouvelle
lamakinacovid
M'enfin! je dis ça je m'en cogne un peu j'ai pas ouvert un (au choix) Asterix/Lucky Kule/Black et Mortimer (mais ça m'a tjs gonflé) etc.... depuis la mort des "originaux", alors le Gaston je l'aurais peut-etre feuilleter dans le point presse de la gare d'Angers ou un truc genre...
par contre si on veut parler de Bonne voire Excellente bande Dessinée et je ne remonte pas le topic il y a ça:
https://www.ardenneweb.eu/repo(...)g-dmc

Et si vous ne connaissez pas la série originale..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutafukaz
c'est un des meilleurs trucs que j'ai lu depuis quelques années!!
stratoboxe
lamakinacovid a écrit :
euh Gaston ça a déja été plus moins repiqué... Et le Marsupilami aussi et Franquin avait récupéré le perso de Spirou à Gillain qui lui-meme l'avait repris de Rob-Vel... et puis Gastounet justement il est d'abord apparu dans Spirou le journal...
Et bon j'ai quand meme bien l'impression que la récup/réssurection des personnages c'est assez récurent dans la BD.... Alors nostalgie des personnages; pure opération financière ou quoi ou qu'est-ce???
Et puis des fois ça fonctionne j'aime assez ce qu'a fait Emile Bravo avec Spirou par ex...


Alors Spirou n'a JAMAIS appartenu à aucun dessinateur puisque c'est une création de Jean Dupuis. Il avait demandé à Rob Veil de l'imager, mais sa description, habillement, caractère, .. sont la propriété des éditions Dupuis. On est donc sur un concept tout à fait différent.

Quant à la reprise de Gaston, j'ai quasi lu tout ce qu'il y avait à lire dessus, les pours, les contres, les "bof", les "m'enfin", ... et j'avoue ne pas arriver à me faire une avis.
étant abonné à Spirou j'ai reçu hier le 1er gag et ... j'ai pas trouvé ça très drôle, ni intéressant.
Je suis un fan inconditionnel de Franquin, que je place à la plus haute marche du panthéon des dessinateurs de BD, juste à côté de son ami Gotlib. Il est incontournable, un génie, un vrai.

Quand je discute avec mon scénariste (projet en cours), je fais souvent référence à Gaston : les séquences, les chutes, etc... c'est un modèle. Mais, depuis, il y a eu de l'évolution dans l'humour en bd et en moi. 30 ans sont passés. Pour ma part, si je rêvais étant gosse de faire des gags "à la Gaston", ce n'est plus le cas aujourd'hui, et c'est normal.

Et donc je ne vois pas l'intérêt de refaire du Gaston "comme à l'époque" (puisque le retour se passe à l'époque où nous l'avions quitté, début des 90's). C'est clairement dire "Franquin n'avait pas fait le tour du personnage, il a pas été au fond" ce qui pour moi est carrément la pire trahison. Il l'a arrêté justement parce qu'il en avait soupé, plus rien a en dire (bon, et dépressif, mais soit). Il l'a arrêté en 1992 et est décédé en 1997, on ne peut donc pas dire "oui, mais il était à fond dedans et avait encore plein d'idées".

Autant Spirou a évolué (sauf Bravo, on est d'accord), ce qui est logique, autant il aurait peut-être été logique de retrouver Gaston bricoler un smartphone, etc. Mais la trahison aurait-elle été plus forte alors ? en adaptant le graphisme sans doute pas.

Bon, finalement, après avoir écrit tout cela, je me dis qu'il ne fallait pas faire cette reprise.

Bon, sinon j'ai fait un p'tit hommage/1er avril pour mes comptes aujourd'hui


Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Redstein


Reprendre Gaston contre la volonté de Franquin, c'est impardonnable.



stratoboxe a écrit :
Aristophane a écrit :
je suis en train de lire le Metal Hurlant, y'a de quoi faire, joli pavé !

mwais, très mitigé, que de la dystopie façon black mirror, la sf intergalactique totalement absente, une flopée d'auteurs issus des comics us, ... je passerai mon tour pour la suite


Jette un oeil au numéro deux - il comprend pas mal de classiques de la grande époque. Je ne m'y suis pas encore plongé, mais le simple fait de le regarder/feuilleter me fait du bien

(Trouvé chez SuperflU)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fifdefif
Je vais tenter le 2 alors
Le premier je l'ai perdu et je ne l'ai pas racheté!!
Redstein
Je ne l'ai pas vu, le premier - faudrait que je le commande...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Raphc
Au passage, a rechercher si vous pouvez (pas ré-édité on dirait), toute la vie de Gotlib ou presque, avec des contributions de tout le monde (Bretecher, Cabu, Mandrika, la famille Gotlib et Goscinny...). Beaucoup plus complet que sa génial autobio qui elle ne couvre que son enfance/adolescence. La il y a tout, l'occupation, Pilote, l'Echo, Fluide, son état dépressif quasi constant...

AethelBridd
A propos de la récente affaire Franquin, j'ai un peu de mal à avoir un avis tranché : d'un côté, il est vrai que Gaston est son oeuvre et que l'éditeur profite de la notoriété et des droits de celle-ci pour tenter de faire du profit ; d'un autre, il est incontestablement moins vivant qu'avant et il s'agit d'un héritage, d'une tradition et de propriété intellectuelle. Qu'en pensez-vous ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Jim Morrison
AethelBridd a écrit :
A propos de la récente affaire Franquin, j'ai un peu de mal à avoir un avis tranché : d'un côté, il est vrai que Gaston est son oeuvre et que l'éditeur profite de la notoriété et des droits de celle-ci pour tenter de faire du profit ; d'un autre, il est incontestablement moins vivant qu'avant et il s'agit d'un héritage, d'une tradition et de propriété intellectuelle. Qu'en pensez-vous ?

C'est 'délicat'...
Quand j'ai su que Corto Maltese allait 'revivre' après la mort de son créateur Hugo Pratt, ça m'a chaqué, même si Pratt avait dit de son vivant que cela ne le gênait pas si l'histoire continuait... J'ai pourtant achété le premier album sorti (bien) après la disparition de l'auteur et j'ai été surpris car le graphisme (sans 'copier' le maître) était dans la veine de ce que faisait Pratt, et le scénario était lui aussi cohérent avec les aventures précédentes du marin... Rien à dire, les deux espagnols à qui on avait confié cette lourde tâche ont bien assuré. Et ça a été le cas avec deux autres albums supplémentaires.
Par contre, le tout dernier album, sorti en 2021, est un véritable cauchemar. L'auteur et le dessinateur ont changé et tout à coup on est très loin de l'univers de Pratt... Le dessin est (selon moi) nul, et le scenario l'est encore plus (avec des scènes en total porte à faux avec l'esprit original du personnage, le tout à une époque - la nôtre - où Corto n'a rien à faire...)
Donc, c'est 'délicat'
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
AethelBridd
Oui, c'est délicat.

J'en profite pour évoquer, dans un domaine autre que la bande dessinée, And Another Thing... écrit par Eoin Colfer qui n'arrive pas à la cheville de ce qu'à pu écrire Douglas Adams. Au-delà des considérations relatives à la propriété intellectuelle, poursuivre l'oeuvre d'un artiste est un exercice plutôt périlleux. L'ouvrage ne nuit pas à la "mémoire" d'Adams mais j'aurais préféré que l'humour reste présent et ne soit pas remplacé par une écriture confuse.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mr Park
J'avais cette tuerie à la maison, je ne sais pas si quelqu'un connaît:



Malheureusement je l'ai prêté "je sais plus à qui", du coup je viens de le recommander. C'est une uchronie sur la deuxième guerre, c'est fascinant de bout en bout.

En ce moment sur backstage...