La bande dessinée, ya qu'ça d'vrai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Torquemada
Alala, la BD...

Pour moi:

Gotlib, j'ai grandi en lisant les vieux dingodossiers de mon père...Que du bonheur, je passe mon temps à les relire, c'est toujours bon!

Bilal et les humanoïdes associés en général. Toujours plutôt costaud, des dessins magnifiques. Les "legendes d'aujourd'hui" m'ont enormement plu, de même que "D-Day".

la série "Caste des Metas Barons" m'a beaucoup plu aussi, même si le scénario tourne parfois en rond.

"Aldebaran" et "Beltegeuse", dans un autre style.Une belle anticipation sur ce que pourrait être notre avenir.

"Chroniques de la lune noire", particulièrement laa perdiode Ledroit+ Froideval, pour l'heroïc fantasy. Phenomenal, probablement une de mes BDs preferees, et j'acore les dessins.

"Requiem", de Ledroit et Mills. un univers sombre, des dessins magnifiques. Beau.

Et puis, dans un autre registres, les Asterix, surtout les premiers bien sur, quand Goscinny etait encore là...

Les Tintins, classique ultime,

les Tuniques bleues

les lucky luke

les gaston lagaffe

les spirou et fantasio

les Blake et Mortimer (comment n'y ai-je pas pensé plus tôt!)

etc...

En fait, en BD, je lis tout ce qui me tombe sous la main...

Torquemada

edit: j en ai oublié, et pas des moindres: Rahan, qui a bercé mon enfance lui aussi, avec son couteau d'ivoire, ses absurditées historiques et son cri resonnant dans la jungle pour fêter sa victoire grace à une decouverte geniale

Et Pratt qui, à chaque album de lui que j'ai lu, m'a bluffé. Je ne connais pas depuis longtemps, mais c'est d'une qualité...
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 05, 22:42
Mes auteurs préférés:
    Franquin - Gaston
    Gotlib - la rubrique à brac
    Mandryka - les aventures potagères du comcombre masqué http://www.leconcombre.com/
    Caza - Mon Achélème que j'aime, le monde d'Arkadi (mais tout est bon)
    Bourgeon - le sortilège du bois des brumes (mais tout est bon)
    Jodorowsky - le lama blanc (lui, il est pas fainéant)
    Lidwine - Le dernier loup d'Oz (excellent graphiste, mais fainéant)
    Mourier et Arleston - Les feux d'Askell, Trolls de Troy,...
    Enki Bilal - la foire aux immortels (mais tout est bon)
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ogier
  • #32
  • Publié par
    Ogier
    le 27 Nov 05, 22:43
oui D-Day m'a marqué....ou comment les nazis ont botté le cul aux alliés en invoquant les dieux du valahla pour se battre à leur coté.

Pas plus d'amateur de bd ricaines? perso j'aime pas les x-men et la majorité des 2be3 volants mais le thème des "supers pouvoirs" est très large et donne parfois naissance à des approches déroutantes. En ce moment la mouvance est plutôt de banaliser la notion de super héro, comme si tous le mond en avait ou plus souvent de montrer le quotidien des gens avec des pouvoirs dans un monde où les supers héros sont médiatisé comme de simples stars. C'est souvent plus une étude humaine qu'un échange de boule de plasma en haut des immeubles. ( Alias, Powers et les bd de brian michael bendis en general.)
Pour ceux qui aime les enquètes sur les tueurs en série, y a Torso (de bendis également) sur le tout premier tueur en série des USA, durant les années 20-30 je crois, alors que la notion n'existait pas encore. dessin pas top, très épuré mais c'est pas le plus important.
Et il y a le monstre FROM HELL, d'Alan Moore, énormement documenté et meme si y a beaucoup de trip ésotérique c'est parfaitement rendu. Encore une fois le dessin est très sobre, noir et blanc très contrasté, mais ça colle très bien avec l'ambiance glauque des rues de Londres. 500 pages ultra fouillées. Le film (dans lequel J.Depp était insipide , merci les personnages super dark et torturé ) fait plus que survoler ce qui est abordé dans la bd, qui est véritablement un truc de dingue.
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 05, 23:33
Ogier a écrit :
-Le cycle de Cyann ou les Passagers du vent, de Bourdon

Bourgeon (pas Bourdon)....
Excellent graphiste, bonne documentation, scénarios toujours originaux, des personnages féminins au caractère trempé.... Bref, de la BD comme j'aime.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Tous les Asterix (oeuf corse), tous le Druuna de Serpieri (quel coup de crayon!) et Gotlib, Rhâ Lovely, Pervers Pépére etc complétement déjanté ce mec, j'aime bien les Rats aussi
Shmotz
Franquin ! Les Idées Noires et surtout Gaston
Sinon y'a la série des Golden City qui me plait bien, et puis celle "Le Tueur" de Jacamon et Matz, courte mais bien foutue (j'aime surtout l'ambiance, et pour un sujet traité 1000 fois, l'ensemble reste original)
The Glow Inc.
Mes tits préférés :

Ghost World - Dan Clowes
Zero Girl - Sam Kieth
Steampunk - Bacchalo
Curse of The Spawn - plusieurs auteurs

sinon en pas comics :

Pervers Pépère ( ) - Gotlib
Bill Baroud et Les super héros injustement méconnus - Larcenet
Litteul Kevin - Coyote
Beyssac
Bonsoir!!!
N'oublions pas GREG et les impayables LEFUNESTE , ACHILLE TALON , SON PAPA ET SA MAMAN...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
egorl
  • #38
  • Publié par
    egorl
    le 29 Nov 05, 20:34
je suis pas original du tout, mais je suis fan de blueberry

sinon corto maltese quand ca reste dans els limites du realiste, apres ca memmerde

asterix (periode goscinny hein...), schuiten et peters (desole pour l'orthographe)
SolarFall
ALors là je suis chaud :

+ Evidemment Astérix / Tintin / Les Schtroumpfs / Boule et Bill / Lucky Luke / Gaston LaGaffe ... tous les classiques quoi
+ et aussi Thorgal, Largo Winch, Buck Danny, XIII, Le Petit Spirou, Spirou, Les Petits Hommes (j'adore )

Après, dans les moins connus :

+ Universal WAr One : quel scénrio
+ Le Seigneur d'Ombre : sublimes dessins, scénario GENIAL malgré le thème assez commun
+ Hacker
+ IR$
+ Requiem (j'adore aussi mouhahaha vive l'enfer le sang et les vampires )
+ Battle Royale (le seule manga que je puisse lire, vivement le tome 14 viiiiiiiiiiiiiiite qui va mourir ? [ou gagner ?] )
+ Lost ! (comment ça cpas une bd ?)
+ Liz et Beth (bd érotique téléchargée par erreur )
+ Lanfeust de Troy, des Etoiles (bon ok c'est assez connu ça)

et voilà je crois que c'est à peu près tout

Si quelqu'un est intéressé pour découvrir UW1 (Universal War One) ou le Seigneur D'Ombre, mp

EDIT : j'ai oublié Blueberry ...
Ogier
  • #40
  • Publié par
    Ogier
    le 29 Nov 05, 21:49
J'ai jamais eu l'occasion de lire la bd ghost world, le film est fidèlement adapté ou y a des différences interressantes?


Pour continuer dans la veine comics y a la monstrueuse série du Punisher par Dillon et Ennis. Du grand art bien trash et couillu, encore une fois massacré par une film pourri top tendance avec un beau gosse jeune premier dans le rôle de Castle, n'importe quoi. Dillon a un véritable don pour dessiner les morceaux de chair arraché par une balle ou une explosion, un régal!
Par les meme auteurs il y a également la série des Preacher, qui n'a pas été totalement traduite en français (une trentaire ou quarantaine de tome je suis pa sûr) car la boîte d'édition en france a coulé. Toujours assez trash et glauque, ça tourne entre le road movie, la traque, le western, avec une foule de personnages géniaux (Tronch'decul un ado paumé fan de nirvana qui a voulu se faire sauter le caisser....mais qui s'est loupé et c'est pas joli; le Saint des Tueurs; Cassidy le vampire le plus cool (et le plus "réaliste") du monde etc)
Une Bd cooooooooooooool!
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
SolarFall
Hum, tu sais pas ou je pourrais voir quelques planches ?

M'a l'air excellent cte bouquin
raoul31
Allez quelques unes que j'aime :
-"Sillage" de Morvan et Buchet
-"Leonard" de Turk et De Groot
-"Gaston Lagaffe" et les "Marsupilami" de Franquin
-"Astérix" de Goscinny et Uderzo
-"Achille Talon" de Greg (j'adore cette rhétorique^^)
-"Le Chat" de Geluck
-"Lanfeust de Troy" accompagné de "Trolls de Troy"
-"Spirou" et "Le petit Spirou" de Tome et Janry
-"Les Tuniques Bleues" de Lambil et Cauvin
-"Les Dingodossiers" de Gotlib et Goscinny accompagnés de "Rubrique-à-brac" de Gotlib (immenses et intemporels ces derniers)
-"Lucky Luke" de Morris
-"Tintin" de Hergé

Et dans les petites séries :
-"Les passagers du vent" de François Bourgeon
-"Maus" de Art Spiegelman
SolarFall
Mince alors, j'avais oublié Sillage aussi
Ogier
  • #44
  • Publié par
    Ogier
    le 30 Nov 05, 19:11
Duquel tu parles exactement Solarfall? avec tous ceux que j'ai cité, Preacher? From hell?

Un peu de From Hell





pendant une interminable visite de Londres où Jack explique à son benet de cocher le but métaphysique de ses crimes, sur fond d'architecures inquiétantes et de délires occultistes. Mon passage préféré du bouquin.



Et Preacher, le dessinateur principal est Dillon (style vigoureux bien reconnaissable, meme si les visages sont souvent fait sur une base très proche) mais pour les hors série consacrée aux persos d'autres dessinateur bosse dessus, avec en plus des illustration de chapitre et de couverture sublimes.









tronchdecul

Cassidy

Le saint des tueurs pas content!



l'épisode où Cassidy rencontre un vampire goÔothique et sa suite de blaireaux, à mourir de rire.

http://www.grovel.org.uk/revie(...)4.gif
http://www.grovel.org.uk/revie(...)4.gif
petit exemple de chair éclatée.

vala, c'est pas facile de trouver des extraits de la bd elle meme, mais si tu veux plus d'info y a pas mal de sites dessus.
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
SolarFall
Merci beaucoup Ogier, mais à vrai dire je voulais parler de The Punisher

En ce moment sur backstage...