La BD Blacksad

Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Un petit post pour vous faire partager mon enthousiasme quant à la bande dessinée "Blacksad", qu'il est difficile de résumer.
http://www.dargaud.com/site_blacksad/
Nous avons un détective/homme de main/garde du corps (un mercenaire des temps modernes), immergé dans une allégorie animalière des polars des années 50. Pourquoi animalière? Parce que les personnages aux formes pourtant humanoïdes présentent les faciès de différents animaux. Les scénarios sont efficaces et noirs, la trame très bien ficelée, l'atmosphère et le dessin magnifiquement exécutés et rendus. Et je trouve que l'espèce animale de chaque personnage est tellement bien choisie qu'elle nous fait oublier l'aspect surréaliste des planches ( ils ont tout de même des têtes d'animaux)...que dire de plus sinon que les plans sont cinématographiques, les choix graphiques innovateurs, les dialogues parfois sobres mais dans le ton polar justement, une voix "off" en continu qui nous rapproche d'une ambiance désenchantée mais prenante etc...
Pour ceux qui auraient eu la chance de les lire où d'en avoir reçu à Noël, j'espère que vous avez aimé, pour les autres, je vous invite à les lire
Bien à vous et bonne année 2006
L.

PS: A ma connaissance il n'y pas de sujet là dessus, mais si je me trompe veuillez m'en excuser ^^
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Blacksad? c'est pas compliqué, ca faisait des années que le trait d'une bd européenne ne m'avait pas fait autant vibrer...

Un véritable renouveau dans ce domaine, et je pèse mes mots! franchement, plus grand chose ne sortait du lot avec tous ces auteurs qui se copiaient les uns les autres, les 25000 titres heroic-fantasy tous plus bidons les uns que les autres et les auteurs "à l'ancienne" qui n'ont plus su évoluer depuis thorgal et largo winch....

Bref, Blacksad c'est génial, point

à l'autre extrême, dans la poubelle des bédéphiles, jetez un oeil sur la bédé de bigard, c'est vomitif à souhait
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
+1 avec Chacal. Excellente BD à tout point de vue...
Masa12
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Masa12
    le
Excellente BD, certes, mais avez-vous lu le dernier album ? ("âme rouge")
A mon goût, il est trop confus au niveau du scénario et peut-être pas aussi fouillé graphiquement que les deux premiers.
Celà dit, un Blacksad un peu moins bien reste une BD haut dessus de la masse (en particulier des divers Lanfeust-like du moment.)

Au passage ça fait plaisir de trouver ce genre de topic.
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Il ne faut pas hésiter à aller voir, je pense qu'on est tous objectifs dans ce modeste thread.
A préciser que les tomes présentent des intrigues à chaque fois différentes, il y'a certes un lien chronologique entre elles, mais il est assez discret et il est facile de lire n'importe quel volume, sans avoir forcément tout lu...cela dit cette bd mérite vraiment qu'on la lise dans son intégralité! Elle est très accessible parce que très bonne. Il n'ya qu'à lire la préface de Loisel himself sur le premier tome pour se rendre compte de la performance, et la façon dont on peut la saluer
L.
Spiff51
  • Publié par
    Spiff51
    le
Sans hésiter une des meilleures BD que j'ai lue

Les dessins et l'univers sont fabuleux je trouve !

On a vraiment l'impression d'entendre la voix off du type nous parler a la sin city

Des personnages très charismatiques et des scénarios aux poil ou rien n'est ni tout blanc ni tout noir Vivement la tome 4 !
Stratmat
Les planches dans Black Sad sont vraiment super belles !

Dans un tout autre registre je me suis pris les 2 tomes du "Donjon de Naheulbeuk" traduit en BD dernièrement et c'est trop fendard et trop bien dessiné sur un beau papier glacé ! Je le conseille aux anciens rolistes comme moi !
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
+ 1 avec chacal, j'adore, ce que j'ai lu de mieux en BD depuis le "From Hell" de Campbell et Moore.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Jules 33
+ 1000 J'ai les 2 premiers, et le Tome 3 fait déja parti de mon budget étrennes 2006 !

Niveau graphique, cette série révise entièrement la BD européeene, un peu dans la veine de FOx One toujours chez Dargaud, et le monde de la BD avait bien besoin de ce rafraîchissement !
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Väsh the Guitar
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit: cette BD possède une vraie "âme". Scénario et surtout dessin sont très travaillés. A voir absolument! Mon album préféré pour l'instant est "Artic Nation".
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
washbic
  • Special Ultra utilisateur
Je vendrais mes parents pour avoir 1% de son talent de dessinateur ...

En ce moment sur backstage...