Un petit post pour vous faire partager mon enthousiasme quant à la bande dessinée "Blacksad", qu'il est difficile de résumer.
http://www.dargaud.com/site_blacksad/
Nous avons un détective/homme de main/garde du corps (un mercenaire des temps modernes), immergé dans une allégorie animalière des polars des années 50. Pourquoi animalière? Parce que les personnages aux formes pourtant humanoïdes présentent les faciès de différents animaux. Les scénarios sont efficaces et noirs, la trame très bien ficelée, l'atmosphère et le dessin magnifiquement exécutés et rendus. Et je trouve que l'espèce animale de chaque personnage est tellement bien choisie qu'elle nous fait oublier l'aspect surréaliste des planches ( ils ont tout de même des têtes d'animaux)...que dire de plus sinon que les plans sont cinématographiques, les choix graphiques innovateurs, les dialogues parfois sobres mais dans le ton polar justement, une voix "off" en continu qui nous rapproche d'une ambiance désenchantée mais prenante etc...
Pour ceux qui auraient eu la chance de les lire où d'en avoir reçu à Noël, j'espère que vous avez aimé, pour les autres, je vous invite à les lire
Bien à vous et bonne année 2006
L.
PS: A ma connaissance il n'y pas de sujet là dessus, mais si je me trompe veuillez m'en excuser ^^