Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La généalogie

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
arsenelapin a écrit :
a reminder a écrit :


...C'est beaucoup plus facile pour le Nord (moi)...

Ha bah en même temps dans le nord les branches ne font que se croiser et se recroiser...




fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    fabh
    le 03 Jun 17, 17:37
a reminder a écrit :


Je suis remonté jusque Charlemagne sur une de mes branches maternel, et globalement pour toutes les autres branches je suis facilement remonté jusque 1550/1600.



Mon père était remonté jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Mais il avait été bloqué à partir du moment où les registres de naissances n'étaient plus dans les mairies mais dans les églises. Donc après il a arrêté.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ben.oît
Je trouve ça fascinant !
Il me semblait qu'il était effectivement timpossoble de remonter aussi moi.
Une manif aurait dérapé en 1789 et plus tard encore.
Es könnte auch anders sein
a reminder
@arsenelapin : c'est pas faux... mais en fait c'est partout pareil ; le cousinage semblait être une pratique répandue dans toute la France (bon après j'ai quand même une couple qui est présent 4 fois dans mon arbre...)

@fabh : les registres paroissiaux sont en général disponibles sur les sites des archives départementales concernées ; les mormons ont fait un énorme boulot de microfilmage dans les années 80, histoire de baptiser tôt ce beau monde.
gaël
Bad Monkey
Je l'ai fait et je suis remonté jusqu'en 1680 environ...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Ben.oît
Bad Monkey a écrit :
Je l'ai fait et je suis remonté jusqu'en 1680 environ...


1680!!!! C'est énorme !
Quel outil as-tu utilisé?
Es könnte auch anders sein
papibouzou
a reminder a écrit :


Je suis remonté jusque Charlemagne sur une de mes branches maternel,


Charlemagne c'est les années 800. Il va falloir me dire comment tu as fait pour arriver jusque là vu qu'il n'y avait pas d'archives généalogiques. On ne parlait pas le français car la France n'existait pas. C'est François 1er qui bien plus tard a fait de la langue française la langue nationale les actes quand ils existaient étaient écrits par les moines en latin.

Pour monsieur tout le monde qui veut faire son arbre généalogique :

- le logiciel importe peu. Il arrive en dernier pour finaliser et mettre en page les données. C'est une question de gout Il faut tout faire par écrit au départ sinon attention à la déconvenue si le disque dur tombe en rade. Si on fait un archivage informatique je conseille fortement de sauvegarder en plusieurs exemplaires les données sur des disques durs distincts.

- On démarre par une enquête familiale pour connaitre l'identité exacte de ses grands parents et retrouver leur acte de mariage car sur ce dernier, il y a leur date et lieu de naissance ainsi que leur filiation. C'est beaucoup plus facile quand on est âgé car il y a la règle des 75 ans. Les actes ne sont consultable que si 75ans se sont écoulés. Ça nous ramène en 1942. Normalement, les grands parents sont nés avant. On espère qu'ils se sont bien mariés sinon dur dur de les retrouver. Ensuite il n'y a plus qu'à obtenir leur acte de naissance d'après l'acte de mariage. Bien souvent sur l'acte de naissance en marge, il y a les date et lieu de mariage, l'identité du conjoint ou des conjoints car bien souvent il y a divorces ou veuvage. Sur l'acte peut apparaitre la date et lieu de décès mais ça c'est à partir des années 1900.

- Pour consulter un acte, il y a les archives départementales en ligne :

voilà par exemple celles du Nord
http://www.archivesdepartement(...)nline

- C'est un travail fastidieux et de longue haleine. Il faut tout vérifier car il y a des homonymes; des actes qui sont erronés.
- On peut consulter en parallèle des arbres généalogiques faits par d'autres, mais attention là encore aux erreurs. J'en ai vu qui étaient distincts mais contenaient les mêmes erreurs, preuve qu'il y avaient là un copier-coller. Mais cela fait avancer et surtout gagner du temps dans les recherches. Il faut je le rappelle tout vérifier.

- Il faut savoir qu'avant la révolution, les archives étaient paroissiales. Ce sont les curés qui tenaient les registres. On trouve par année, les naissances, décès et mariages. Ensuite il y a une période après la révolution où le calendrier grégorien est supprimé. C'est le calendrier révolutionnaire. Là c'est galère pour faire correspondre les dates; il faut une table de correspondance.

- Ensuite après Napoléon, on repasse au calendrier grégorien. Les archives deviennent laïques et ce sont les maires et officiers d'état civil qui retranscrivent les actes. Les actes de décès, naissances et mariage sont sur des registres distincts.

Voila bon courage. Moi j'en suis à plus de 750 personnes.

Après il faut broder et embellir son arbre généalogique. On fait l'arbre descendant. C'est passionnant. On revoit les couples sur les actes de naissance de la commune On voit combien d'enfants ils ont eu, ce qu'ils sont devenus; les professions qu'ils ont exercées. Pour se faire il y a aux archives en ligne des tables de recensements à partir des années 1800. Le recenseur note l'identité des membres d'une famille, leurs âges; les professions exercées et quelques fois les handicaps et surtout le lieu de leur domicile. On voit que certains déménagent. On voit aussi que des enfants se marient mais aussi décèdent. Il y a une forte mortalité infantile malheureusement. Il n'est pas rare qu'un couple perdent cinq de ses enfants. Nous sommes tous des descendants de miraculés.

Cerise sur le gâteau, on retrouve des gens qui sont parents avec nous actuellement. On a un ou des ancêtres en commun. Ça fait naitre des liens
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
mkits33
Ben.oît a écrit :
Je travaille sur Mac aussi donc Heredis m'intéresse.


Jettes un œil à Geneanet.org. Pour Mac tu as Geneweb avec une appli pour iPad également... C'est gratuit et largement suffisant !

Et si besoin d'un coup de main pour traduire un acte, identifier un uniforme ou chercher un document dans un département loin de chez toi, tu as le fil d'ariane (Google).

Tu as aussi le site des médaillés de Ste Hélène pour chercher les ancêtres qui ont suivi l'Empereur.

En faisant le mien, j'ai découvert une période de l'histoire des Corréziens que pas grand monde autour de moi connaissait : Les migrations des Corréziens en Espagne suite aux grandes gelées qui avaient détruit les châtaigniers (source de nourritures) au 17ème et 18ème (jusqu'à l'invasion de l'Espagne par Napoléon).

Dans ce bouquin, http://lagierromancier.blogs.n(...)html, j'ai retrouvé la trace d'ancêtre dans ce bouquin.
a reminder
papibouzou a écrit :
a reminder a écrit :


Je suis remonté jusque Charlemagne sur une de mes branches maternel,


Charlemagne c'est les années 800. Il va falloir me dire comment tu as fait pour arriver jusque là vu qu'il n'y avait pas d'archives généalogiques. On ne parlait pas le français car la France n'existait pas. C'est François 1er qui bien plus tard a fait de la langue française la langue nationale les actes quand ils existaient étaient écrits par les moines en latin.



C'est bien simple, il faut avoir un peu de chance ; en général les archives s'arrêtent au grand maximum vers 1550 (les actes sont en latin de cette période à 1789 / 1790, mais certains existent encore) et pour aller au-delà il faut s'appuyer sur des documents relatifs à des charges civils (seigneurs, bourgeois, échevins, chevaliers, croisés, propriétaires terriens...). C'est mon cas sur cette branche (seigneurs de Steelandt, de Huysse, Watchevelde, chevalier bailli d'Ypres... ) ce qui me permet de couvrir la période de 742 à 1570.

De toute façon, on descend à peu près tous de Charlemagne...
gaël
psm1962
Salut,
Je fais quelques recherches sur les archives en ligne du Vaucluse qui vont jusqu'en 1750 environ. J'utilise Ancestris qui est gratuit et tourne aussi bien sous Linux que Windows.

Comme pratiquement tous mes ancêtres sont originaires du même village, c'est assez facile. J'ai ainsi appris que mon père et ma mère ont un ancêtre commun, qu'un grand oncle très éloigné est mort à Vera Cruz au Mexique et plein d'autre choses encore. le pire, c'est une famille où tous les enfants s'appelaient Gabriel, Joseph ou Hyacinthe. Au bout d'un moment, ça devient impossible à suivre ! Et j'ai une autre branche où non seulement ils ne s'appelaient pas avec les prénoms donnés sur les actes mais en plus, comme le père était un enfant naturel, ils n'ont pas toujours les mêmes noms de famille sur les listes de recensement.
Et il se pourrait que je descende d'un Loir ou d'un Sir anglais ou écossais, mais ça risque d'être difficile à trouver.

Une autre source c'est les fiches matricules de ceux qui ont fait la guerre 14-18, on y peut y trouver leur parcours militaire.
J'ai ainsi appris qu'un de mes grand-pères avait fait un peu plus d'un an dans les tranchées, qu'un grand oncle était parti combattre en Macédoine tout comme un de ses cousins et qu'un autre avait été fait prisonnier en décembre 14 et libéré en décembre 18.
Et le plus étonnant, un cousin de mas grand-mère avait 6 doigts à la main droite. confirmé par sa nièce, il avait deux pouces.
Keep on the sunny side of life
Masha
  • #25
  • Publié par
    Masha
    le 06 Jun 17, 11:33
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
papibouzou
a reminder a écrit :
papibouzou a écrit :
a reminder a écrit :


Je suis remonté jusque Charlemagne sur une de mes branches maternel,


Charlemagne c'est les années 800. Il va falloir me dire comment tu as fait pour arriver jusque là vu qu'il n'y avait pas d'archives généalogiques. On ne parlait pas le français car la France n'existait pas. C'est François 1er qui bien plus tard a fait de la langue française la langue nationale les actes quand ils existaient étaient écrits par les moines en latin.



C'est bien simple, il faut avoir un peu de chance ; en général les archives s'arrêtent au grand maximum vers 1550 (les actes sont en latin de cette période à 1789 / 1790, mais certains existent encore) et pour aller au-delà il faut s'appuyer sur des documents relatifs à des charges civils (seigneurs, bourgeois, échevins, chevaliers, croisés, propriétaires terriens...). C'est mon cas sur cette branche (seigneurs de Steelandt, de Huysse, Watchevelde, chevalier bailli d'Ypres... ) ce qui me permet de couvrir la période de 742 à 1570.

De toute façon, on descend à peu près tous de Charlemagne...


Merci pour cette précision

Je me doutais un peu de ta réponse. Ce type d'archive s'adresse à un cercle restreint de personnes. Il y a aussi les registres de notaires qui vont beaucoup plus loin dans le temps mais ils ne sont pas en ligne. Sinon les archives paroissiales sont bien écrites en français en ce qui concerne le Pas de Calais c'est à partir de 1503. C'est déjà pas mal.

Pour les sites de généalogie sur internet, l'inscription est gratuite mais les consultations payantes et ensuite on est harcelé par email. Les gens y déposent leur arbres généalogiques mais comme je l'ai déjà souligné, c'est un plus pour retrouver un ancêtre non identifié mais il faut vérifier dans tous les cas aux archives départementales car il y a des erreurs. On peut facilement s'orienter vers une branche de famille qui n'a rien à voir avec la sienne et obtenir un arbre faux. C'est particulièrement le cas quand un seul individu a changé de région ou de commune. On peut tomber sur des homonymes. C'est plus fiable quand on retrouve un couple. On a moins de chance de se tromper. Ensuite il y a des différences dans l'orthographe des noms. On trouve aussi des personnes qui changent de prénom. D'autres qui ont les mêmes noms et prénoms. Bien souvent le premier enfant porte le prénom du père ou de la mère pour perpétuer ce prénom. Les actes paroissiaux ou d'état civil sont manuscrits; certains sont illisibles donc source d'erreurs.

Sinon pour plus de fiabilité, il faut commencer par l'acte de mariage. On a la filiation des mariés. Ensuite on consulte les actes de naissance. L'ideal est que dans l'acte de mariage on retrouve les date et lieu de naissance des époux. Là il n'y a pas de difficulté pour les retrouver. Par contre si on n'a que l'âge c'est plus délicat car on peut tomber sur un acte de naissance certes avec une identité et une filiation conformes mais il peut s'agir d'un enfant du couple qui décède par la suite en bas âge donc le frère de celui qu'on cherche. Le bon ancêtre porte le même prénom mais il est né plus tard. Cela arrive souvent. Il ne faut pas pour la même raison se baser sur un acte de décès. Les recensements sont fait tous les cinq ans, si le couple réside dans la même commune, on peut y voir l'évolution et la naissance d'enfants. On peut aussi constater des disparitions (mort d'un conjoint ou d'un enfant ou son mariage)
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Invité
De mon côté je ne m'y intéresse pas spécialement, mais en traversant un jour le cimetière de mon village d'origine, j'ai découvert par hasard un aïeul (j'en ai eu la confirmation par la suite) des années 1800 dont le prénom était Jules-César

Je trouve ça intéressant mais c'est une passion très chronophage de ce que j'en vois.
Bad Monkey
Ben.oît a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Je l'ai fait et je suis remonté jusqu'en 1680 environ...


1680!!!! C'est énorme !
Quel outil as-tu utilisé?


Une tante m'a donné de vieux documents et jai cherché au hasard sur internet, puis j'ai trouvé le site Geneanet où quelqu'un avait dejà fait quelques recherches pour un parent commun, le reste a ete presque facile

C'est du coté breton de ma famille, chercher du coté italien est impossible vu que l'Italie existe comme pays depuis 1861 seulement et que avant c'etait un tas de royaumes et autres regions dominées par d'autres pays...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Colonel Blues
Intéressant !!!

Je suis inscrit sur Geneanet depuis bien longtemps…
On y partage nos arbres respectifs et on y trouve des compléments pour le nôtre grace aux internautes qui ont des ancêtres communs avec nous.

J'ai réussi, également avec l'aide des archives en lignes de Lozère et de Haute-Loire, sources de mes branches paternelles et maternelles, à reconstituer un arbre qui compte aujourd'hui plus de 2500 personnes…

La lecture des documents anciens demande une certaine habitude, mais avec le temps, on déchiffre de mieux en mieux, surtout qu'on se familiarise avec les patronymes locaux… ça évite les erreurs d'interprétation sur les noms de famille.
On apprend également les tournures de phrases assez "ampoulées" de ces actes anciens, ainsi que les lettrages manuels bizarres dûs à l'usage de la plume d'oie, bah oui…

Du côté Lozérien, c'est plus compliqué car ils sont tous protestants à partir de 1550 environ et il faut retrouver les registres de l'Eglise Réformée… Sans compter les ravages de l'Inquisition et les "reconversions volontaires" avec un fusil de soldat du Roy sur la tempe…

Mais cette quête est pleine de joies et de déconvenues, on avance à petits pas, et chaque nouvelle découverte est comme dans une enquête policière, on tire un fil qui donne vers d'autre pistes, c'est sans fin ,c'est passionnant !
De plus, on apprend plein de choses relatives à la vie de l'époque, y compris des "faits divers" que les curés et les pasteurs relatent en alinéa de leurs actes officiels, en marge des pages !

Par contre, l'avantage est que dès qu'on tombe sur un membre de la noblesse d'épée, on embraye sur une généalogie largement connue des historiens et on remonte très vite dans le passé, pour finir à Charlemagne (ce qui n'a rien d'exceptionnel) et donc plus haut à Clovis et consorts…

Un vrai voyage dans le temps, certes chronophage, mais des heures d'enquêtes, mieux qu'une saga de jeu vidéo car on bosse sur du réel !!!

Actuellement, je me bagarre avec des vieux registres catholiques datant de Louis XIV pour farfouiller dans la paysannerie profonde de la Haute-Loire… mais chaque nouvel arrivant est vécu comme une victoire, c'est génial !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
papibouzou
Bad Monkey a écrit :
Ben.oît a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Je l'ai fait et je suis remonté jusqu'en 1680 environ...


1680!!!! C'est énorme !
Quel outil as-tu utilisé?


Une tante m'a donné de vieux documents et jai cherché au hasard sur internet, puis j'ai trouvé le site Geneanet où quelqu'un avait dejà fait quelques recherches pour un parent commun, le reste a ete presque facile

C'est du coté breton de ma famille, chercher du coté italien est impossible vu que l'Italie existe comme pays depuis 1861 seulement et que avant c'etait un tas de royaumes et autres regions dominées par d'autres pays...


Pourquoi impossible? S'il y a des archives, elles doivent être regroupées quelque part. C'est la même chose pour la Belgique, la Pologne, la Yougoslavie etc... qui sont des pays qui n'ont pas toujours existés.
En France il y a par exemple une archive des enfants abandonnés. Tous les enfants ne sont pas nés de couples mariés. Il y a beaucoup de filles-mère qui ne pouvaient élever leur enfant et qui étaient obligées de les "abandonner" faute de revenu et parce que les grands parents refusaient de les prendre en charge ou tout simplement parce que la mère ne survivait pas à l'accouchement. Cette archive n'est pas consultable en ligne mais elle existe.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur backstage...