La Grippe aviaire. S'informer, les précautions à prendre

papibouzou
Peur ou pas peur de la grippe aviaire peut importe. L'heure des discussions est passée. Place à l'action; parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Je crois que le destruction de l'élevage de dindes dans l'Ain en dit long sur la dangerosité de ce virus.
Donc je crée ce topic pour que vous soyez informé des mesures de protection à prendre. Je le crée volontairement distinct du topic sur la grippe aviaire qu'il vient compléter; pour toucher le plus de monde possible car ceux qui ont lu le premier topic, ne reviendront pas forcément à nouveau y lire. J'envisage de le développer avec l'évolution de cette maladie

Comment se propage ce virus?
Pour l'instant on sait que les oiseaux sont les vecteurs de cette propagation. L'oiseau infecté va développer le virus qui va se multiplier dans son corps, provoquant à la longue sa mort.

Comment le virus se propage à l'extérieur de l'oiseau?

Par les fientes qui vont souiller les eaux et la terre; par l'air qu'il expire (ce qui fait qu'un oiseau vivant porteur du virus est plus dangereux qu'un oiseau mort qui n'expire plus).

Comment se fait la contamination?

Le virus s'introduit par les ouvertures du corps et les muqueuses (bouche, nez, yeux, blessures, principalement)
Les oiseaux picorant en permanence le sol, il n'est pas étonnant qu'ils soient rapidement contaminés. Les chats sont des chasseurs d'oiseaux; ils peuvent aussi ramener à domicile des oiseaux contaminés; de même le vent est un support de propagation du virus; tout comme les semelles de chaussure et les pneus des voitures.

Conclusion:

Pour ne pas être contaminer, il faut éviter le contact avec les oiseaux. Il ne faut surtout pas toucher un oiseau mort et éviter d'approcher les oiseaux vivants dans la nature comme les canards, les cygnes, mais aussi les pigeons.

En cas de mort suspecte dans une basse cour:

Il faut surtout éviter d'y pénètrer sans porter un masque, des lunettes de protection, des vêtements en matière plastique, des bottes et surtout des gants. En fait il faudra aviser les services vétérinaires immédiatement pour qu'ils viennent récupérer l'animal. Après bien entendu, désinfection voire destruction de tout ce qui a été porté et lavage des mains au savon de Marseille. Pour l'instant, le virus ne s'attaque pas à l'Homme; mais il est quand même dangereux pour lui, si on ne prend pas un minimum de protection.

Comment s'informer?

Sur internet, voici quelques adresses qui traitent du sujet de manière sérieuse:

http://www.agriculture.gouv.fr
http://www.who.int/fr/index.html
http://www.santé.gouv.fr
http://www.afssa.fr
http://www.premier-ministre.gouv.fr
http://www.grog.org.fr
http://www.oie.int/
http://www.invs.santé.fr

Un numéro d'appel sur la grippe aviaire:

0825 302 302

Voila j'invite les gens du forum à propager les informations qui sont pour l'instant des mesures de précaution. En fait, la véritable protection, c'est la propreté et l'hygiène.

Ca serait intéressant que ce topic soit mis en post it en cas d'urgence pour qu'il ne disparaisse pas. Il y va quand même de la vie des gens, même si ce n'est pas encore une catastrophe nationale. Si le virus mute (n'oublions qu'on est en période d'épidémie de grippe); la catastrophe, elle le sera nationale.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Cactus.
    le
J'ai des poules chez moi

Elle vont se faire "inspecter"

Ouais !
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
je pense qu'il faut que pas mal de gens se rendent compte que le virus est détruit si la viande est cuite...
apres bon ben c'est sympas d'avoir fait des recherches mais je pense pas que la situation est désatreuse vu qu'en chine il y a eu 95 morts et qu'ils sont 1million 200...
comme en france il y a 1000 personnes environ qui meurent par la grippe normale... et tant d'autres par d'autres maldies dont on ne parle pas
c'ets plutot un truc qui est médiatique qu'autre chose...

ps: mon commentaire doit plus avoir sa place dans l'autre topic sur la grippe aviaire...
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
Jimi H a écrit :
je pense qu'il faut que pas mal de gens se rendent compte que le virus est détruit si la viande est cuite...
apres bon ben c'est sympas d'avoir fait des recherches mais je pense pas que la situation est désatreuse vu qu'en chine il y a eu 95 morts et qu'ils sont 1million 200...
comme en france il y a 1000 personnes environ qui meurent par la grippe normale... et tant d'autres par d'autres maldies dont on ne parle pas

ps: mon commentaire doit plus avoir sa place dans l'autre topic sur la grippe aviaire...

disons que ce qui fait peur, je crois, c'est que si on neutralise pas un maximum le virus a son stade actuel, il risque de muter et donc d'être transmisible de l'homme a l'homme...et la, ca deviendra plus grave je crois...

mais un truc que je trouve dommage, c'est cette psychose mise en oeuvre par les medias, qui ensuite disent "mais vous inquietez pas, en la cuissant bien, pas de probs"... pas convaincus qu'en faisant 15 minutes de reportage sur les risques, les morts et tout, puis 10 secondes pour rassurer, ca aide beaucoup

mais moi je m'en fou : dimanche, repas pour mon annif : pouler au riesling
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
masxs a écrit :
Jimi H a écrit :

disons que ce qui fait peur, je crois, c'est que si on neutralise pas un maximum le virus a son stade actuel, il risque de muter et donc d'être transmisible de l'homme a l'homme...et la, ca deviendra plus grave je crois...

mais un truc que je trouve dommage, c'est cette psychose mise en oeuvre par les medias, qui ensuite disent "mais vous inquietez pas, en la cuissant bien, pas de probs"... pas convaincus qu'en faisant 15 minutes de reportage sur les risques, les morts et tout, puis 10 secondes pour rassurer, ca aide beaucoup

:mdr:
je sais pas si le virus va muter je m'y connais pas assez en bio et je me suis pas assez informé sur la nature du virus... mais bon moi je me prend pas la tete pour les maladies et ce genre de truc je vis ma vie pépère avec mes guitares et j'essaye de me concentrer sur les études en ce moment (et un peu les filles )

voila bon anniv en avance (peut etre qu'on va pas te revoir apres pour te le souhaiter )

ps: moi aussi je suis un fan de bob
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
Jimi H a écrit :
masxs a écrit :
Jimi H a écrit :

:mdr:
je sais pas si le virus va muter je m'y connais pas assez en bio et je me suis pas assez informé sur la nature du virus... mais bon moi je me prend pas la tete pour les maladies et ce genre de truc je vis ma vie pépère avec mes guitares et j'essaye de me concentrer sur les études en ce moment (et un peu les filles )

voila bon anniv en avance (peut etre qu'on va pas te revoir apres pour te le souhaiter )

ps: moi aussi je suis un fan de bob

t'inquietes, c'est demain mon annif, donc je pourrais quand meme un peu profiter de mes 22 ans

mais merci pour les voeux

mais moi non plus je me prends pas la tete...tu sais en belgique, on a deja eu tellement : vache folle, poulets a la dioxine, peste porcine, poulest aux hormones, bovin aux hormone aussi... a croire que la belgique est zone test des problemes alimentaire en tout genre

ps : pour mon annif j'aurais le 2eme dvd de bob l'eponge
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
I_Am_Legion
Jimi H a écrit :

Le virus de la grippe aviaire a tué moins de 200 personnes dans le monde entier. La grippe toute conne en tue plus de 1000 par an en France...

Le seuls cas de contamination humains avérés sont les éleveurs vivant en contact permanent et étroit avec les bestioles. A moins d'être un fermier sans chance, on a plus de possibilités de se faire renverser par une voiture au coin de la rue, de se faire flinguer par un mec ou de mourir suite à une piqure de guêpe que d'attraper (je dis même pas mourir, juste attraper) la grippe aviaire.

La psychose autour cette grippe vient du battage médiatique vu qu'il ne se passe rien d'intéressant de croustillant en ce moment. Faire peur a toujours fait vendre alors agiter l'épouvantail de la peste noire fait toujours plaisir à TF1/F2...

De toute façon si le virus de la grippe (pas forcément la souche H5N1) mute pour être extrêmement contagieux, avec une période d'incubation assez longue et une mortalité élevée, toutes les précautions ne serviront à presque rien pour stopper l'épidémie, juste éventuellement à la ralentir vu les délais pour fabriquer un vaccin.

L'abattage d'élevages atteints est plus une précaution pour éviter de perdre plein d'élevages rapidement que d'empêcher éventuellement d'avoir peut-être une possible mutation vers une forme potentiellement transmissible à l'homme et toujours virulente.

Après les précautions que donne papibouzou sont valides mais faut pas paniquer au premier pigeon mort dans la rue
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
papibouzou
Citation:
I_Am_Legion a écrit :
Jimi H a écrit :

Le virus de la grippe aviaire a tué moins de 200 personnes dans le monde entier. La grippe toute conne en tue plus de 1000 par an en France...

Le seuls cas de contamination humains avérés sont les éleveurs vivant en contact permanent et étroit avec les bestioles. A moins d'être un fermier sans chance, on a plus de possibilités de se faire renverser par une voiture au coin de la rue, de se faire flinguer par un mec ou de mourir suite à une piqure de guêpe que d'attraper (je dis même pas mourir, juste attraper) la grippe aviaire.

La psychose autour cette grippe vient du battage médiatique vu qu'il ne se passe rien d'intéressant de croustillant en ce moment. Faire peur a toujours fait vendre alors agiter l'épouvantail de la peste noire fait toujours plaisir à TF1/F2...

De toute façon si le virus de la grippe (pas forcément la souche H5N1) mute pour être extrêmement contagieux, avec une période d'incubation assez longue et une mortalité élevée, toutes les précautions ne serviront à presque rien pour stopper l'épidémie, juste éventuellement à la ralentir vu les délais pour fabriquer un vaccin.

L'abattage d'élevages atteints est plus une précaution pour éviter de perdre plein d'élevages rapidement que d'empêcher éventuellement d'avoir peut-être une possible mutation vers une forme potentiellement transmissible à l'homme et toujours virulente.

Après les précautions que donne papibouzou sont valides mais faut pas paniquer au premier pigeon mort dans la rue

Tout à fait, il faut savoir distinguer la mortalité naturelle, de la mortalité due au virus. Pour l'instant, on considère que toute mort d'un cygne est suspecte. Par contre au niveau des autres oiseaux, il en faut plusieurs par unité de surface. Si on en trouve 5 dans un champ qui ont passé l'arme à gauche; c'est plus que suspect sauf s'ils sont truffés de plombs.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Compte supprimé
Et sinon, je voulais juste préciser qu'en Chine, ils sont plutot 1 milliard 200 millions... N'est-ce pas Jimi H ?
Je suis un enculeur de poules, puis je continuer a les niquer nature ou dois je commencer a me proteger avec un masque ?
Compte supprimé
Ah... un connaisseur de Radio-Bière-Fooooot peut-être?
M'est avis que le port du masque, bien que contraignant dans certaines positions, devient indispensable par les temps qui courent...

Sinon pour revenir au sérieux du sujet... Evidemment, le plus gros risque n'est pas d'attraper le virus par consommation de la viande (j'ose espèrer que vous cuisez votre poulet à plus de 60°C...) mais bien la mutation du virus qui le rendrait transmissible d'homme à homme... Mais pour l'instant rien à signaler... Tant que ça ne sera pas arrivé, pas grand chose à craindre pour le grand public, vu que les moeurs sexuels de DWade03 ne sont pas des plus courants, et qu'ils faut vivre en contact direct des fientes pour risquer une contamination...
Bomber
  • Publié par
    Bomber
    le
Oué moi je pense qu'on nous dit peut-etre pas tout ..
Depuis quand les média disent la vérité ? Tu crois qu'en regardant TF1 t'es informé ? Derriere presque chaque reportage/nouvelle ca cache un certain enjeu.. Arreté de regarder les informations et de boire les paroles de JPP et essayer d'interpreter les information cachées... L'argent, les interets financiers d'un pays sont souvent prioritaire sur certaines vies humaines.L'exemple du nuage de tchernobyl qui s'est arreté a la frontiere est bien sur l'exemple le plus facile Cette pratique n'est pas nouvelle.. Les lettres des soldats lors des Guerres mondiales qui été censuré, et remplacé dans les journaux disant "les tranchés sont confortables, les balles allemandes ne tuent pas". Avec le recul maintenant qu'on sait tout ca nous fait rigoler, "qu'est-ce qu'ils pouvaient etre bete a l'époque". Ca n'a pas changé c'est pareil aujourd'hui .

Moi je pense, concernant le virus H5N1 que peut-etre qu'on cache quelque chose de tres grave ... Ou Peut-etre que c'est du battage médiatique pour vendre .. Ca on ne sait pas, on ne sera peut-etre jamais, ce qui est sur c'est qu'on ne sait pas tout..

Ce qui me fait rire c'est que vous affirmer tous ca comme si vous etiez tous chercheur "ce n'est pas dangereux, suffit de cuire le poulet.. Gnia gnia gnia" Vous n'en savez rien vous repeter ce que vous avez lu/écouter... (écouter pour la plupart)

Si je vous dit qu'il a été prouvé par des scientifiques que les vaccin n'ont aucun effet? Dans plusieurs pays on ne vaccine pas et pourtant les gens ne sont pas plus atteint par les maladies... Beaucoup d'entre vous me croiront pas je le sais tres bien.. Imaginé l'Etat qui ce fait une tune folle depuis des années la dessus annoncé du jour au lendemain que c'est inutile ? Exemple de la grippe, qui n'a jamais été vacciné et l'a pourtant choppé ? Le pire c'est que ces scientifiques ne sont pas écouté pour des enjeux diverses et variés ( $ ) . Le monde de la recherche et de la science n'est pas un milieu saint, beaucoup d'entre eux annoncent ce que les gens veulent entendre ... C'est pour ca que 2 de mes amis on quitté le milieu.. Le pire c'est que le corps médical y croit a fond.. Ma mere qui est infirmiere la premiere, rigole quand on lui dit ca ...

Ne vous faites pas manipuler par les médias, faites la part de choses !
Jizzlobber
DWade03 a écrit :
Je suis un enculeur de poules, puis je continuer a les niquer nature ou dois je commencer a me proteger avec un masque ?

strat us aka john_duff aka gros bourrin : sors de ce corps !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Doublon. Je place les infos de papi en première page de l'autre topic.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...