Topic intéressant quoique délicat. J'ai voté NON, mais faut pas se sentir obligé de faire pareil, hein ! J'avoue que c'est un non de raison. Quand on n'a pas connu les enlèvements d'enfants et toutes les choses horribles qui peuvent arriver dans une vie (de parent, par exemple), c'est facile de dire NON à la peine de mort. C'est d'ailleurs mon cas.
Après, lorsqu'on est confronté à une réalité on va dire hum..."difficile", ben c'est un peu moins évident. La encore, les USA nous renseignent. Est-ce une bonne chose ? Entre d'une part le désir (légitime selon moi) de vengeance de familles déchirées comme cela peut être le cas et d'autre part les ravages d'une telle sentence (envoyer un innocent à l'abattoir, ou même faire vivre plusieurs morts à un "coupable" à force de retarder son exécution dans les couloirs de la mort), ben je choisis de grossir les prisons et autres méthodes de "réinsertion" (la prison en est-elle une ? ).
Pourquoi ? Tout simplement parce que se prononcer pour ou contre quelque chose d'aussi grave, c'est plus compliqué que de s'exprimer sur un forum. C'est, dans le cas de ton topic, être capable par exemple d'aller au bout de sa conviction en assistant, par exemple (si l'occasion se présentait) à une exécution méritée. Et bien ça, aujourd'hui, sur ce forum, confortablement assis à mon bureau en écoutant des mp3, ben je ne suis pas capable de le faire. On aura beau me présenter la pire des ordures, un homme qui donne la mort à un autre homme, je trouve pas de mots. Pourtant, je ne veux pas aller uniquement dans le sens du non en disant que j'ai une petite fille et que s'il lui arrivait un grand malheur à cause de quelqu'un, je ne garantis pas que mes convictions ne seraient pas au moins ébranlées.
Mais là encore, le cas des USA nous montre que les cas de réel soulagement et de libération de familles de victimes est assez rare. C'est un fait, annihiler l'existence de quelqu'un ne répare pas les tords commis. J'ai entendu parler de cas où on donnait l'occasion à des familles de victime d'appuyer sur le "bouton rouge", de déclencher eux-même le processus technique de l'exécution. C'est de la vendetta légale. C'est tout.
Voilà. Sinon, j'ai pas pu écouter Beat It hier soir, fait chier !!!
Yngwie forever.